distance learning

Human discussions and best practices at the heart of ADF Week

Distance Education Week, held at the end of February, was an opportunity to be inspired and to discover that the challenges of distance education (DE) are quite similar at all levels of education (primary, secondary, college and university). Our lightning report!

The 5th edition of the Distance Learning Week was a success on all fronts

Press release - The educational institutions of Eastern Quebec, which form the Formation À Distance Interordres (FADIO) group, have made a positive assessment of their fifth edition of the Semaine de la formation à distance (FAD), which was held from February 21 to 25.

FAD Week – The École branchée team will be present

When it comes to highlighting winning practices in distance education and highlighting educational innovation in the digital age, the École branchée team is never far away. This is how some members of the team will be part of the program for Distance Education Week (FAD) which will be held from February 21 to 25, 2022.

5 reasons to register for FAD Week

From February 21 to February 25, 2022, FAD Week will take place, an event organized by FADIO and having École branchée as its main partner (hello, it's us!). Do you want to participate but are still hesitating? Here are a few reasons to sign up.

FAD Week 2022: Registration is open!

Press release – The educational establishments of Bas-Saint-Laurent and Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, forming the grouping of Distance Education Interorders (FADIO), invite all players in the world of education and higher education to take part in the 5th edition of Distance Education Week (FAD) to be held from February 21 to 25.

When technology increases the human

Caroline Smith, educational advisor, shares her experience of support in times of pandemic and in the context of the creation of a new mentoring program at the Educational Services of the CSS de Montréal.

"Distance learning will always have its place"

It is not because the majority of students have returned to school that distance education is no longer on the schedule for some young people. We met (virtually) Nathalie Angers and Étienne Roy, from the National Service of RECIT for Distance Education (RÉCIT FAD), to discuss it.

The #Édubrèves - Special "Professional development"

In this special edition of #Édubrèves, we invite you to answer a questionnaire on professional development, we come back to the AQUOPS Colloquium which was held last week and we present to you #devprof resources at your fingertips. Read to the end to smile a little!

How to ensure the quality of a distance learning course?

Julie Bélanger and René Bélanger, from FADIO, present a summary document presenting the characteristics of a good distance learning course.

5 postures to favor for active teaching ... even from a distance

How to adopt a more active pedagogy which adapts well to distance thanks to digital tools? Here are 5 postures to favor and tools that can support you, in addition to training suggestions to better master them.

formation à distance

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.

Quand la technologie augmente l’humain

Caroline Smith, conseillère pédagogique, partage son expérience d’accompagnement en temps de pandémie et dans le contexte de la création d’un nouveau programme de mentorat aux Services pédagogiques du CSS de Montréal.

« La formation à distance aura toujours sa place »

Ce n’est pas parce que la majorité des élèves ont repris le chemin de l’école que l’enseignement à distance n’est plus à l’horaire pour certains jeunes. Nous avons rencontré (virtuellement) Nathalie Angers et Étienne Roy, du Service national du RÉCIT de la formation à distance (RÉCIT FAD), pour en discuter.

Les #Édubrèves – Spécial « Développement professionnel »

Dans cette édition spéciale des #Édubrèves, on vous invite à répondre à un questionnaire sur le développement professionnel, on revient sur le Colloque de l'AQUOPS qui s'est tenu la semaine dernière et on vous présente des ressources #devprof à votre portée. Lisez jusqu'à la fin pour sourire un peu!

Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance?

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, présentent un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance.

5 postures à privilégier pour une pédagogie active… même à distance

Comment adopter une pédagogie plus active qui s'adapte bien à la distance grâce aux outils numériques? Voici 5 postures à privilégier et des outils qui pourront vous appuyer, en plus de suggestions de formations pour mieux les maîtriser.