Le numérique trouve sa place dans le Référentiel de la profession enseignante

La deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante mentionne la compétence numérique comme compétence transversale, ce qui signifie qu’elle devrait se refléter dans chacune des autres compétences du Cadre de référence. Voyons de plus près.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La deuxième édition du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante vise à orienter les enseignant(e)s dans la poursuite de leur développement professionnel et à guider la formation des futurs maîtres.

La nouvelle version du Référentiel compte 13 compétences professionnelles à maîtriser. Pour la première fois, la compétence numérique est explicitement mentionnée, plus précisément comme compétence transversale, ce qui signifie qu’elle devrait se refléter dans chacune des autres compétences.

D’entrée de jeu, on peut lire dans le document  « Une chose semble certaine : l’utilisation du numérique, avec tout ce qu’elle peut comporter de positif, pose aussi des défis et pénètre l’ensemble du monde scolaire, soulevant ainsi pour le personnel enseignant des questions qui relèvent de la citoyenneté à l’ère du numérique. La formation du personnel enseignant doit prendre en considération les enjeux induits par l’utilisation du numérique. L’éducation au numérique, conçue non seulement comme une technologie, mais aussi comme une forme de littératie et une pratique sociale, représente désormais une responsabilité importante de l’école et du personnel enseignant, ainsi que le décrit le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019d) ».

Mobiliser le numérique

La compétence 12 se lit comme suit « Mobiliser le numérique – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs ». Sa description fait référence au fait que cette compétence « excède les habiletés techniques requises pour utiliser des outils numériques en classe à des fins pédagogiques » et que « l’utilisation des technologies numériques s’imbrique dans la totalité des pratiques et des productions culturelles ». Les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique sont ainsi mentionnées.

Le développement de cette compétence « suppose l’adoption, de la part des enseignantes et des enseignants, d’une posture critique et avisée au regard de l’utilisation des outils numériques en contexte scolaire ». Il est précisé que l’enseignant doit encourager les élèves à développer « une utilisation créative et appropriée des outils technologiques en les sensibilisant notamment à la pertinence des sources, aux notions de confidentialité et de consentement de même qu’aux répercussions de l’utilisation de ces outils sur les relations sociales et la santé psychologique et physique ». 

Finalement, le document souligne l’importance de plus en plus grande des groupes et réseaux d’échanges entre enseignants sur le Web, comme les groupes Facebook et les discussions via Twitter. « Tout cela montre que l’activité du personnel enseignant est devenue une source incontournable pour son apprentissage professionnel et le développement de ses compétences ».

On peut consulter le document complet en ligne.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct