ADVERTISEMENT

The citizenship education course must teach the essentials: democracy and the rule of law

In a context where many observers see a decline in democracy across the world, a citizenship education course is an initiative that must be welcomed. Frédérick Guillaume Dufour, professor in the Department of Sociology at the University of Quebec in Montreal, explains why in this text.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

By Frédérick Guillaume Dufour, University of Quebec in Montreal (UQAM)

In a context where several observers observe a decline of democracy around the world, a citizenship education course is an initiative that must be welcomed. Frédérick Guillaume Dufour, professor in the Department of Sociology at the University of Quebec in Montreal, explains why in a text published on La Conversation. We reproduce an extract with his permission.

The importance of citizenship as a social bond

Quebec society, like any other, is crossed by complex issues. There is no shortage of themes that young people can think about in connection with citizenship. If they can do it in an appropriate educational setting, it is difficult to find reasons to oppose it.

But citizenship and the lived feelings that flow from the national fact are two different things. Citizenship is guaranteed by the rule of law and vice versa. The feelings experienced which arise from the national fact, however strong and real they are, remain subjective. A course on citizenship should focus on what surrounds the institution and practice of citizenship, not foster the subjective feelings surrounding experienced nationalism.

Citizenship is at the same time the most important, the most abstract and the most fragile social bond for a democratic regime. Brittle, because it requires that one adhere to the rules of law, not necessarily because one likes them, but because one considers the process by which they are established as more legitimate than the recourse to the arbitrary or violent. Abstract, because like health, citizenship is what we take for granted when it accompanies us, but which we regret when we are deprived of it. Important, because she is the link in the social bond that holds others in place.

It is through citizenship that we can make and break other social links in democratic debate and not in resorting to violence.

Transmit knowledge on complex issues

Basically, such a course should address the classic and current themes of the sociology of citizenship: the institutions, movements and processes through which democracy has developed and is practiced in Quebec and Canada. We are thinking of the development of the rule of law, but also of rights and freedoms and the division of powers and fields of jurisdiction. It is essential to remember through science that the context in which these institutions developed in Quebec is not the same as in France or the United States.

It will have to address the civic, political and social components through which we study citizenship from the work of the British sociologist. TH Marshall. These dimensions developed at a pace specific to Quebec and in different ways for men, women, owners, workers, French Canadians, English, First Nations, Innu, Jews, etc. Once again, there is concrete empirical knowledge that can be transmitted on these questions.

We also have every right to expect that such a course will address some burning issues of the day: eco-citizenship, citizenship in the digital age, sexualities and consent, pluralism, deconfessionalisation, secularism and radicalization phenomena. Parents know the importance of these issues and cutting-edge research is being done on them in the social sciences in Quebec.

This course will require that teachers receive significant training, particularly in sociology, political science and history. Teachers will be asked here to supervise and transmit knowledge on issues on which even adults have great difficulty debating. It will be necessary to give them time, access to training and recognize the complexity of the task they have to accomplish.

What about the cultural component announced in the course?

At first glance, one might wonder why a cultural dimension is built into one citizenship education course, rather than another.

However, it must be remembered that it is not yesterday that sociologists of all tendencies, Jean ‑ Charles Falardeau at Gerard Bouchard, have used literary works to revive contexts of transformation of civic practices in Quebec. While sociologists reconstructed the political and economic structures of Quebec in the 1950s, a novel like "Occasion Happiness" is extraordinary for reconstructing the life of French Canadians within them. It should also be remembered that the democratization of access to public education and to culture were fundamental matrices brought about by the Quiet Revolution.

Here, once again, we will have to trust the teachers, respect their academic freedom, mark out and not impose, and make room for less well-known works as well as canonized works. Gabrielle Roy, Louis Hémon or Jacques Ferron, of course, but also An Antane Kapesh or Naomi Fontaine have their place in this reflection.

Neither pride nor shame: a bias for democracy

In short, should this course seek to exalt national pride or, on the contrary, to make shame and penance the fabric of the social bond? Neither.

While citizenship can generate pride, its exaltation is not what its teaching should seek. The objective of such a course should be sober: to convey an explanation and an understanding of the origin and functioning of the institutions guaranteeing citizenship in Quebec and Canada.

If such a course should not aim to arouse pride, should it seek to arouse pride? shame or cultural intimacy ? No more. The shame shared by a group of historically and culturally bound individuals can strengthen social bonds between them, but it also creates boundaries for people outside the group.

Understanding through empathy can lead us to understand feelings and values, but it is not the same as feeling them. The teacher must seek to make opposing points of view understood, but he must leave to the manipulators and propagandists the objective of making them felt. Mutual understanding, which does not exclude disagreement, is essential for democracy. The pooling of shame or feelings should not constitute the basis of citizenship.

If pride and shame are not good counselors, what feelings should such a course elicit? None, except a bias for democracy. The course should aim to transmit knowledge, methods and skills. This transmission will inevitably generate feelings, misunderstandings, questions and new social and civic practices. But it is not for the legislator to give a political direction to these feelings. This role will fall to civil society, as it should, in a democracy.

By Frédérick Guillaume Dufour, Professor in political sociology, University of Quebec in Montreal (UQAM)

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read theoriginal article.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Le cours d’éducation à la citoyenneté doit enseigner l’essentiel : la démocratie et l’État de droit

Dans un contexte où plusieurs observateurs constatent un recul de la démocratie à travers le monde, un cours d’éducation à la citoyenneté est une initiative qui doit être saluée. Frédérick Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie à l'Université du Québec à Montréal, explique pourquoi dans ce texte.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Par Frédérick Guillaume Dufour, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Dans un contexte où plusieurs observateurs constatent un recul de la démocratie à travers le monde, un cours d’éducation à la citoyenneté est une initiative qui doit être saluée. Frédérick Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, explique pourquoi dans un texte paru sur La Conversation. Nous reproduisons un extrait avec son autorisation.

L’importance de la citoyenneté comme lien social

La société québécoise, comme toute autre, est traversée par des enjeux complexes. Il ne manque pas de thèmes auxquels les jeunes pourront être amenés à réfléchir en lien avec la citoyenneté. S’ils peuvent le faire dans un cadre pédagogique approprié, il est difficile de trouver des raisons pour s’y opposer.

Mais la citoyenneté et les sentiments vécus qui découlent du fait national sont deux choses différentes. La citoyenneté est garantie par l’État de droit et vice versa. Les sentiments vécus qui découlent du fait national, eux, aussi forts et réels soient-ils, restent subjectifs. Un cours sur la citoyenneté doit porter sur ce qui entoure l’institution et la pratique de la citoyenneté, non pas faire mousser les sentiments subjectifs entourant le nationalisme vécu.

La citoyenneté est à la fois le lien social le plus important, le plus abstrait et le plus fragile pour un régime démocratique. Fragile, parce qu’il requiert que l’on adhère à des règles de droit, non pas nécessairement parce qu’on les aime, mais parce qu’on considère le processus à partir duquel elles sont établies comme plus légitime que le recours à l’arbitraire ou à la violence. Abstrait, parce que comme la santé, la citoyenneté est ce que l’on prend pour acquis quand elle nous accompagne, mais que l’on regrette lorsque l’on en est privé. Important, parce qu’elle est le maillon du lien social qui tient les autres en place.

C’est grâce à la citoyenneté que l’on peut faire et défaire les autres liens sociaux dans le débat démocratique et non dans le recours à la violence.

Transmettre des savoirs sur des enjeux complexes

Sur le fond, un tel cours devra aborder les thèmes classiques et actuels de la sociologie de la citoyenneté : les institutions, les mouvements et les processus à travers lesquels s’est développée et se pratique la démocratie au Québec et au Canada. On pense au développement de l’État de droit, mais aussi aux droits et libertés et à la division des pouvoirs et champs de compétence. Il est essentiel de rappeler au moyen des sciences que le contexte dans lequel ces institutions se sont développées au Québec n’est pas le même qu’en France ou aux États-Unis.

Il devra aborder les composantes civiques, politiques et sociales à travers lesquelles on étudie la citoyenneté depuis les travaux du sociologue britannique T.H. Marshall. Ces dimensions se sont développées à un rythme spécifique au Québec et de façon différente pour les hommes, femmes, propriétaires, ouvriers, Canadiens-français, Anglais, Premières nations, Innus, Juifs, etc. Encore une fois, il existe des savoirs empiriques concrets pouvant être transmis sur ces questions.

Nous sommes également en droit de nous attendre à ce qu’un tel cours aborde des enjeux brûlants d’actualité : l’écocitoyenneté, la citoyenneté à l’ère numérique, les sexualités et le consentement, le pluralisme, la déconfessionnalisation, la laïcité et les phénomènes de radicalisation. Les parents connaissent l’importance de ces enjeux et il se fait une recherche de pointe sur ceux-ci en sciences sociales au Québec.

Ce cours exigera que les enseignants reçoivent une importante formation notamment en sociologie, en science politique et en histoire. On demandera ici aux enseignants d’encadrer et de transmettre des savoirs sur des enjeux sur lesquels même les adultes ont beaucoup de difficultés à débattre. Il faudra leur donner du temps, un accès à de la formation et reconnaître la complexité de la tâche qu’ils ont à accomplir.

Qu’en est-il de la composante culturelle annoncée dans le cours ?

À première vue, on peut se demander pourquoi une dimension culturelle est intégrée à un cours d’éducation à la citoyenneté, plutôt que dans un autre cours.

Or, il faut se rappeler que ce n’est pas d’hier que des sociologues de toutes tendances, de Jean‑Charles Falardeau à Gérard Bouchard, ont eu recours à des œuvres littéraires pour faire revivre des contextes de transformation des pratiques citoyennes au Québec. Si les sociologues ont reconstruit les structures politiques et économiques du Québec des années 50, un roman comme « Bonheur d’occasion » est extraordinaire pour reconstituer la vie des Canadiens-français au sein de ces dernières. Il faut aussi se rappeler que la démocratisation de l’accès à l’éducation publique et à la culture ont été des matrices fondamentales apportées par la Révolution tranquille.

Ici, à nouveau, il faudra faire confiance aux enseignants, respecter leur liberté académique, baliser et non imposer, et faire place à des œuvres moins connues comme aux œuvres canonisées. Gabrielle Roy, Louis Hémon ou Jacques Ferron, bien entendu, mais aussi An Antane Kapesh ou Naomi Fontaine ont leur place dans cette réflexion.

Ni fierté, ni honte : un parti pris pour la démocratie

En somme, ce cours doit-il chercher à exalter la fierté nationale ou, au contraire, à faire de la honte et de la pénitence le tissu du lien social ? Ni l’un, ni l’autre.

Si la citoyenneté peut générer de la fierté, son exaltation n’est pas ce que son enseignement doit rechercher. L’objectif d’un tel cours devra être sobre : transmettre une explication et une compréhension de l’origine et du fonctionnement des institutions garantissant la citoyenneté au Québec et au Canada.

Si un tel cours ne doit pas viser à susciter de la fierté, doit-il chercher à susciter de la honte ou l’intimité culturelle ? Non plus. La honte que partage un groupe d’individus liés par des liens historiques et culturels peut renforcer des liens sociaux entre eux, mais elle génère aussi des frontières à l’endroit des gens à l’extérieur du groupe.

La compréhension par empathie peut nous amener à comprendre des sentiments et des valeurs, mais ce n’est n’est pas la même chose que les ressentir. L’enseignant doit chercher à faire comprendre des points de vue opposés, mais il doit laisser aux manipulateurs et propagandistes l’objectif de les faire ressentir. La compréhension réciproque, qui n’exclue pas le désaccord, est essentielle à la démocratie. La mise en commun de la honte ou du ressenti, elles, ne doivent pas constituer le socle de la citoyenneté.

Si la fierté et la honte ne sont pas de bonnes conseillères, quels sentiments un tel cours devrait-il susciter ? Aucun, si ce n’est un parti pris pour la démocratie. Le cours doit viser à transmettre des savoirs, des méthodes et des compétences. Cette transmission engendrera inévitablement des sentiments, des malentendus, des questionnements et des nouvelles pratiques sociales et citoyennes. Mais ce n’est pas au législateur de donner une orientation politique à ces sentiments. Ce rôle reviendra à la société civile, comme il se doit, en démocratie.

Par Frédérick Guillaume Dufour, Professeur en sociologie politique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!