Nouvel outil interactif : découvrez l’ABC d’un déplacement sécuritaire avec les enfants de 5 à 8 ans

  • Reportage commandité
Avec la belle température, vos élèves sont-ils plus nombreux à marcher pour se rendre à l’école? Contribuez à leur apprentissage de la sécurité routière en découvrant Axelle et Pitchouf : en marche!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Publireportage de la SAAQ

À l’approche de la fin de l’année scolaire et de l’été, vos élèves sont-ils plus nombreux à marcher pour se rendre à l’école? 

Qu’il s’agisse d’utiliser les feux de circulation et les passages pour piétons ou de s’assurer d’être bien vus en marchant, Axelle et Pitchouf : en marche!, un outil éducatif interactif produit par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), leur apprendra à le faire en toute sécurité.

Ainsi, à travers les personnages d’une fillette, de son animal de compagnie et d’un brigadier, les élèves de 5 à 8 ans exploreront les notions de sécurité routière relatives aux contextes suivants.

  • Traverser la rue
  • Être bien vu
  • Marcher dans la rue
  • Utiliser les passages pour piétons
  • Utiliser les feux de circulation
  • Monter dans l’autobus
  • Se trouver dans l’autobus
  • Descendre de l’autobus
  • Traverser devant l’autobus
  • Circuler en présence de gros véhicules  

Axelle et Pitchouf en 3 points


1 – Interactif (on aime ça!)

Chaque capsule est divisée en deux : une courte vidéo et un jeu. Après avoir visionné l’animation qui explique le bon comportement à adopter dans une situation de déplacement, les élèves peuvent tester et mettre en pratique leurs apprentissages au moyen d’un jeu interactif.

2 – Facile d’utilisation et gratuit

Accessible en ligne, Axelle et Pitchouf : en marche! exige peu de matériel et de préparation. Un accès Internet, un support électronique (ordinateur, tablette, tableau interactif, etc.) et le tour est joué!

3 – Adaptable  

Les capsules sont courtes et indépendantes les unes des autres. Axelle et Pitchouf : en marche! peut donc être utilisé sans ordre précis, en fonction du temps dont vous disposez. Les notions de sécurité routière étant exploitées séparément, il est possible de personnaliser l’utilisation selon le milieu et le contexte dans lequel vous êtes!

Une sortie en autobus est prévue? Explorez avec les élèves les capsules traitant des déplacements en autobus, en guise de préparation.

Découvrez Axelle et Pitchouf : en marche! avec vos élèves et contribuez à leur apprentissage de la sécurité routière!

Ressources pour l’utiliser

La SAAQ a créé du matériel pour vous accompagner, au besoin, dans l’utilisation de cet outil. Directement à Axelle et Pitchouf sur notre site, vous trouverez un guide d’animation, qui propose des contextes de jeu et des activités d’utilisation, ainsi qu’un guide complémentaire, qui fournit des explications détaillées et des compléments d’information pour chacun des contextes de jeu.

Vos élèves ont aimé Axelle et Pitchouf? Commandez des affiches pour votre classe et votre école!

Vos commentaires sur cet article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Prochaines formations en direct