Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Ma classe est en fait une section du site École ouverte auquel le personnel scolaire, les élèves et les parents de la province auront accès en s’authentifiant. La plateforme sera déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

En fait, Ma classe se veut un espace de recherche, de consultation, de création, de sauvegarde et de partage de ressources éducatives numériques. Le personnel scolaire et les élèves pourront y créer de nouvelles ressources et les classer à l’intérieur de leur espace. Ils pourront aussi importer des ressources existantes et les ajouter à leur espace personnel. Cela pourra être des textes, des images, de l’audio, des vidéos, des questionnaires, des travaux, etc.

Une banque de ressources acquises par des licences nationales pour le personnel scolaire et les élèves est aussi disponible directement dans la plateforme. Ces ressources peuvent être utilisées en classe par les enseignants. Elles proviennent de Curio.ca (Radio-Canada), de Télé-Québec en classe et de CAMPUS de l’Office national du film du Canada (ONF).

Création de questionnaires et de ressources

Ma classe se veut complémentaire aux outils qui sont déjà utilisés par les enseignants et les élèves. Le module de création, à la fois accessible au personnel scolaire et aux élèves, permettra de créer des documents pour les présenter de façon structurée ou de bâtir de nouvelles activités de toutes pièces. 

Pour la création de questionnaires, les traditionnelles questions à choix multiples ou à réponses ouvertes sont évidemment disponibles. Il est aussi possible d’inclure des équations mathématiques, des images à identifier (étiquettes à déplacer, menu déroulant de choix de réponses ou boîte de texte), des textes troués et des associations.

Dans l’éditeur libre de ressources, des modules (widgets) pour la création de contenu sont proposés. Ils permettent d’insérer du texte, des images ou des vidéos et d’ajouter des liens vers des ressources existantes (vidéos, images, sites Web, etc.).

Déploiement progressif

Actuellement, les utilisateurs qui possèdent un accès à Mozaïk-Portail de la GRICS peuvent découvrir Ma classe. Une entente de service entre le Ministère, le centre de services scolaire, la commission scolaire ou l’établissement d’enseignement privé doit être signée au préalable. De plus, un responsable informatique de l’organisation doit autoriser l’accès à Ma classe. L’authentification se fait ensuite à partir du portail scolaire ou directement via l’École ouverte à partir du bouton Ma classe.

Ma classe permettra aussi aux parents de découvrir des ressources éducatives numériques, de les sauvegarder et de les partager à leurs enfants à même la plateforme.

En complément :

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!