Découvrez la Kinderuni, une « université » numérique pour les enfants!

  • Reportage commandité
La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences. Les enseignant(e)s y trouvent aussi leur compte!
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

L’Université pour les enfants!

La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences.

Le concept des universités pour enfants existe en Allemagne depuis 2002. L’Université de Tübingen a été la première à ouvrir ses portes aux enfants pour qu’ils assistent à ses cours. Depuis, de plus en plus d’universités en Allemagne et ailleurs offrent un tel programme. 

Le Goethe-Institut, l’institut culturel allemand, s’est inspiré de cette approche et a transposé la Kinderuni dans une version numérique. Ainsi, l’université numérique pour enfants a été créée et, peu à peu, différentes versions linguistiques ont été ajoutées. En 2021, le Goethe-Institut Montreal a pris en charge la version française et invite le public francophone à la découvrir.

Qui peut y avoir accès et comment cela fonctionne?

La Kinderuni s’adresse aux enfants! Accompagnés par un.e professeur.e, un parent ou bien seuls à la maison, les enfants écoutent de courtes capsules vidéo qui répondent à des questions telles que « Pourquoi les lucioles brillent-elles? Comment fonctionne le pilote automatique? Pourquoi entend-on la mer dans un coquillage? »

La Kinderuni offre du contenu éducatif amusant et motivant. En plus, ce programme réussit à capter l’attention des plus jeunes et augmente leur capacité de concentration dans un contexte numérique.

Les élèves peuvent créer un compte sur la plateforme et un code est disponible pour les professeur.e.s pour suivre leur progrès. Le tout est offert sans frais et donne accès aux 75 leçons disponibles en français.

Ces leçons interactives sont offertes dans trois facultés : « Être humain », « Nature » et « Technologie ». Les jeunes scientifiques peuvent apprendre, par exemple, comment on fait des oursons gélifiés, comment fonctionne un distributeur de savon, ou comment les aveugles écrivent et lisent. Le professeur Einstein et son assistante Mme Schlau, deux poupées animées, font l’introduction du cours et répondent à la curiosité des enfants en expliquant des phénomènes scientifiques. 

Et ce n’est pas tout! Les enfants peuvent aussi s’initier à la langue allemande. Dans chaque cours, 10 nouveaux mots allemands sont enseignés, de sorte que les élèves se familiarisent avec la langue en explorant la signification des mots et leurs sonorités. Des exercices pour approfondir la matière et réviser les quelques mots appris font également partie du cours. Pour motiver les enfants davantage, un système de ludification est mis en place. Les jeunes apprenant.e.s collectionnent des trophées pour avancer dans leur « carrière académique », obtenir leur baccalauréat et finalement devenir professeur.e.

Il est important de savoir que les cours conviennent aussi bien aux élèves qui n’ont jamais appris l’allemand qu’à ceux et celles qui le parlent couramment. Les cours sont disponibles en français, en anglais, en allemand et dans bien d’autres langues. Il est alors possible pour les professeur.e.s de répondre à une question du quotidien à l’aide d’une capsule vidéo dans la langue maternelle des enfants.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez utiliser l’université des enfants dans vos cours. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous (virtuel) avec l’un de nos enseignants qualifiés, qui vous présentera la plate-forme et pourra également vous faire des suggestions pour l’intégrer dans vos cours.​

Contact: kinderuni-montreal@goethe.de

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :