ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Laboratoires créatifs : Une nouvelle formation du CADRE21

Une nouvelle autoformation est disponible sur la plateforme du CADRE21, organisme de développement professionnel pour tout le personnel scolaire. La formation Laboratoires créatifs a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux comprendre les valeurs derrière la mise en place de tels environnements de prototypage et de se placer dans la posture de l’enseignant « maker ».

Publié le :

Classé dans :

Depuis la semaine dernière, une toute nouvelle autoformation est disponible sur la plateforme du CADRE21, organisme de développement professionnel pour tout le personnel scolaire. La formation Laboratoires créatifs a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux comprendre les valeurs derrière la mise en place de tels environnements de prototypage et de se placer dans la posture de l’enseignant « maker ».

La conception de cette autoformation est le résultat d’une importante collaboration entre CADRE21 et Labos Créatifs / Brillant Labs, organisme qui appuie les enseignants des provinces maritimes dans la réalilsation de projets créatifs. Nous vous avions déjà présenté l’organisme dans les pages de l’École branchée. Labos Créatifs a aussi collaboré au cours des derniers mois avec le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour produire une série d’affiches pouvant guider l’implantation d’un laboratoire créatif dans une école.

« Afin de répondre aux besoins manifestés par le milieu éducatif, où de nombreux projets de laboratoires créatifs sont en développement, il devenait incontournable d’offrir une autoformation sur ce sujet dans la perspective de faire des liens entre la théorie, la recherche et la pratique. Cette formation contribue aussi au déploiement du Plan d’action numérique en éducation du gouvernement », indique Sébastien Stasse, directeur de CADRE21.

L’autoformation a été développée par Natacha Vautour, coordonnatrice des projets francophones chez Labos créatifs, et Patrick Giroux, professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de l’UQAC, en collaboration avec Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Édunovis. Elle s’inscrit dans un contexte où de plus en plus d’enseignants s’intéressent au développement de projets « maker », créatifs et innovants tout en explorant les technologies dans des contextes interdisciplinaires.

Comme les autres formations de CADRE21, celle-ci se présente en 4 niveaux : 

  • Explorateur : comprendre les valeurs au cœur du mouvement « maker » et réfléchir à des projets et à des ressources afin de développer un espace de type laboratoire dans une salle de classe ou dans une école.
  • Architecte : élaborer ou d’adapter une activité d’apprentissage et la vivre avec des personnes apprenantes.
  • Virtuose : implanter un espace créatif dans votre école en mobilisant d’autres personnes enseignantes, la direction, des apprenants et apprenantes et tout autre acteur et actrice de votre environnement susceptible de vous aider.
  • Innovateur : laisser des traces de vos actions afin de faire la démonstration de votre leadership et de votre participation active entourant les laboratoires créatifs.

La formation est accessible gratuitement à tout le personnel scolaire du Québec, de même qu’à tous les enseignantes et enseignants des écoles francophones des autres provinces canadiennes. Il ne suffit de se créer un compte sur la plateforme de CADRE21 avec son adresse courriel institutionnelle.

La pensée créative à la base des laboratoires créatifs peut s’appliquer à l’ensemble des matières scolaires et à tous les niveaux d’enseignement. Elle permet de résoudre des problèmes réels et authentiques tout en donnant la permission à la personne apprenante d’explorer, de prototyper et de réfléchir en classe et de développer des compétences disciplinaires et transversales. Finalement, le laboratoire créatif permet aux élèves de travailler en équipe et de laisser libre cours à leur créativité, au passage, ils peuvent aussi s’initier à des technologies variées.

En complément au sujet des laboratoires créatifs: 

(Re)lisez : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.