Depuis la semaine dernière, une toute nouvelle autoformation est disponible sur la plateforme du CADRE21, organisme de développement professionnel pour tout le personnel scolaire. La formation Laboratoires créatifs a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux comprendre les valeurs derrière la mise en place de tels environnements de prototypage et de se placer dans la posture de l’enseignant « maker ».
La conception de cette autoformation est le résultat d’une importante collaboration entre CADRE21 et Labos Créatifs / Brillant Labs, organisme qui appuie les enseignants des provinces maritimes dans la réalilsation de projets créatifs. Nous vous avions déjà présenté l’organisme dans les pages de l’École branchée. Labos Créatifs a aussi collaboré au cours des derniers mois avec le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour produire une série d’affiches pouvant guider l’implantation d’un laboratoire créatif dans une école.
« Afin de répondre aux besoins manifestés par le milieu éducatif, où de nombreux projets de laboratoires créatifs sont en développement, il devenait incontournable d’offrir une autoformation sur ce sujet dans la perspective de faire des liens entre la théorie, la recherche et la pratique. Cette formation contribue aussi au déploiement du Plan d’action numérique en éducation du gouvernement », indique Sébastien Stasse, directeur de CADRE21.
L’autoformation a été développée par Natacha Vautour, coordonnatrice des projets francophones chez Labos créatifs, et Patrick Giroux, professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de l’UQAC, en collaboration avec Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Édunovis. Elle s’inscrit dans un contexte où de plus en plus d’enseignants s’intéressent au développement de projets « maker », créatifs et innovants tout en explorant les technologies dans des contextes interdisciplinaires.
Comme les autres formations de CADRE21, celle-ci se présente en 4 niveaux :
- Explorateur : comprendre les valeurs au cœur du mouvement « maker » et réfléchir à des projets et à des ressources afin de développer un espace de type laboratoire dans une salle de classe ou dans une école.
- Architecte : élaborer ou d’adapter une activité d’apprentissage et la vivre avec des personnes apprenantes.
- Virtuose : implanter un espace créatif dans votre école en mobilisant d’autres personnes enseignantes, la direction, des apprenants et apprenantes et tout autre acteur et actrice de votre environnement susceptible de vous aider.
- Innovateur : laisser des traces de vos actions afin de faire la démonstration de votre leadership et de votre participation active entourant les laboratoires créatifs.
La formation est accessible gratuitement à tout le personnel scolaire du Québec, de même qu’à tous les enseignantes et enseignants des écoles francophones des autres provinces canadiennes. Il ne suffit de se créer un compte sur la plateforme de CADRE21 avec son adresse courriel institutionnelle.
La pensée créative à la base des laboratoires créatifs peut s’appliquer à l’ensemble des matières scolaires et à tous les niveaux d’enseignement. Elle permet de résoudre des problèmes réels et authentiques tout en donnant la permission à la personne apprenante d’explorer, de prototyper et de réfléchir en classe et de développer des compétences disciplinaires et transversales. Finalement, le laboratoire créatif permet aux élèves de travailler en équipe et de laisser libre cours à leur créativité, au passage, ils peuvent aussi s’initier à des technologies variées.
En complément au sujet des laboratoires créatifs:
(Re)lisez :
- notre dossier :
- nos articles :
- Solutions créatives pour la 4e révolution industrielle (ou comment changer le monde dès aujourd’hui) (Exclusif aux abonnés du magazine)
- Creative Solutions for the 4th Industrial Revolution(or We Want to Matter Now) (Exclusif aux abonnés du magazine)