From the creative laboratory to sustainable development

With a creative laboratory, it is possible for teachers to bring their young people to reflect on the objectives of sustainable development. We spoke with two New Brunswick teachers who offer very concrete projects in this direction to their students.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

A creative laboratory at school, what difference does it make? Yes, it allows students to learn about various technologies, work in teams and give free rein to their creativity. But it is also possible for teachers to get young people to think about the objectives of sustainable development. We spoke with two New Brunswick teachers who offer very concrete projects in this direction to their students.

“When it comes to the creative lab, environmental values are never far away. Eco-responsibility, recycling, reuse, home-made, repair are concepts that can be addressed by teachers. In a creative lab, we make decisions, we can make better choices and design more sustainable solutions,” argues Patrick Giroux, professor at the Université du Québec à Chicoutimi, who participated in the production of the research report. Creative laboratories in schools: inventory, pedagogical strategies and skills.

At a time when the 17 UN Sustainable Development Goals are increasingly valued in our society, here are two concrete examples.

Creation for a sparkling and lasting Christmas

For the past few years, Renée Duclos, an 8th grade teacher at École Le Mascaret in Moncton, has taken part in the Défi scintillant de l'organization Brilliant Labs / Creative Labs, which supports teachers in the maritime provinces in the deployment of creative laboratories.

The project is simple: recover an old sweater (a toque or a scarf can also do the trick) to make it sparkle for the Holidays. The idea is not to buy one of those ugly Christmas sweaters, which are so popular, but rather to make one yourself.

This project is a pretext for Renée who actually leads her students to reflect on their consumption choices. They first make a census of the origin of the clothes they wear and note the statistics. They then watch a documentary on fashion at low prices, or “fast fashion” in English. Then, they share thoughts on the subject through the Flipgrid app. 

“At the end of the day, they are convinced that they have to recycle an item of clothing and convert it into a sparkly item of clothing for Christmas,” says the teacher. Using 3D printers, sensors, sewing machines, they quickly set to work to create their garment. “Some even stay after school hours to fine-tune it! »

Bring light where there is none

For his part, Ian Fogarty is a grade 12 science teacher at Riverview High School, located in Riverview, “the Anglo side of Moncton,” as he puts it, insisting on conducting the interview in French despite his difficulties. “I tell my students to get out of their comfort zone. I must do the same. » 

There is no shortage of creative projects for her students, whether in regular classes or in extracurricular activities. One of those that make him most proud is Current-Generation. As part of this project, students design lamps, among other things, which are then sent to countries around the world where the electricity is not as stable as here.

For him, it is essential that young people be able to take part in projects that lead them to solve real problems. “Students realize that electricity is not as stable all over the world. They must design a lamp that can be used by other young people who will thus have light to do their homework in the evening at home. Then they design it from A to Z”, explains the teacher. The lamps can be recharged using a small solar panel which is affixed and which was also imagined by the young people. From one year to another, the project is gaining momentum. The models are inspired by those of previous years.

“Young people have the impression of living in a small province where nothing happens. With this project, they see that everyone can make a difference. And oh surprise, the girls are suddenly interested in science! It was my biggest revelation. This project is full of meaning for them. They don't feel like they're doing techno for techno's sake. They create a solution to a real problem”, enthuses the teacher.

When we spoke to him, he also mentioned two other projects that marry the arts and sciences:

  • DNArt : a fresco composed of LED rings representing DNA changing color and simulating the scrolling of a DNA sequence according to the movement of students in the school corridor.
  • Leo Project : a candlestick that changes color depending on the emotions of those passing by.

To find out more about setting up a creative laboratory in a school, watch our special file to be published in the coming days (reserved for subscribers to École branchée magazine).

In addition: (Re)read our articles

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Du laboratoire créatif au développement durable

Avec un laboratoire créatif, il est possible pour les enseignants d’amener leurs jeunes à réfléchir aux objectifs du développement durable. Nous avons parlé avec deux enseignants néo-brunswickois qui proposent des projets bien concrets en ce sens à leurs élèves.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Un laboratoire créatif à l’école, qu’est-ce que ça change? Oui, cela permet aux élèves de s’initier à des technologies variées, de travailler en équipe et de laisser libre cours à leur créativité. Mais, il est aussi possible pour les enseignants d’amener les jeunes à réfléchir aux objectifs du développement durable. Nous avons parlé avec deux enseignants néo-brunswickois qui proposent des projets bien concrets en ce sens à leurs élèves.

« Lorsqu’il est question de laboratoire créatif, les valeurs environnementales ne sont jamais très loin. Écoresponsabilité, recyclage, réutilisation, fabrication-maison, réparation sont des concepts qui peuvent être abordés par les enseignants. Dans un labo créatif, on prend des décisions, on peut faire de meilleurs choix et concevoir des solutions plus durables », fait valoir Patrick Giroux, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, qui a participé à la réalisation du rapport de recherche Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences.

À l’heure où les 17 objectifs du développement durable de l’ONU sont de plus en plus mis en valeur dans notre société, voici deux exemples concrets.

Création pour un Noël scintillant et durable

Depuis quelques années, Renée Duclos, enseignante de 8e année à l’École Le Mascaret de Moncton, participe au Défi scintillant de l’organisme Brilliant Labs / Labos créatifs, qui accompagne les enseignants des provinces maritimes dans le déploiement de laboratoires créatifs.

Le projet est simple : récupérer un vieux chandail (une tuque ou un foulard peuvent aussi faire l’affaire) pour le rendre scintillant pour le temps des Fêtes. L’idée est de ne pas acheter un de ces chandails laids de Noël, qui sont si populaires, mais plutôt d’en fabriquer un soi-même.

Ce projet est un prétexte pour Renée qui amène en fait ses élèves à réfléchir sur leurs choix de consommation. Ils font d’abord un recensement de la provenance des vêtements qu’ils portent et constatent les statistiques. Ils visionnent ensuite un documentaire sur la mode à petits prix, ou « fast fashion » en anglais. Puis, ils partagent des réflexions sur le sujet via l’application Flipgrid. 

« Au bout du compte, ils sont convaincus qu’ils doivent recycler un vêtement et le convertir en vêtement scintillant pour Noël », dit l’enseignante. À l’aide d’imprimante 3D, de capteurs, de machines à coudre, ils se mettent rapidement à la tâche pour créer leur vêtement. « Certains restent même après les heures de classe pour le peaufiner! »

Faire la lumière là où il n’y en a pas

De son côté, Ian Fogarty est enseignant de 12e année en sciences à Riverview High School, située à Riverview, « le côté anglo de Moncton », comme il le dit, insistant pour réaliser l’entrevue en français malgré ses difficultés. « Je dis à mes élèves de sortir de leur zone de confort. Je dois faire de même. » 

Les projets créatifs ne manquent pas pour ses élèves, que ce soit dans le cadre des cours réguliers ou en activités parascolaires. L’un de ceux qui le rendent le plus fier est Current Generation. Dans le cadre de ce projet, des élèves conçoivent notamment des lampes qui sont ensuite envoyées dans des pays du monde où l’électricité n’est pas aussi stable qu’ici.

Pour lui, il est primordial que les jeunes puissent prendre part à des projets qui les amènent à résoudre de vrais problèmes. « Les élèves prennent conscience que l’électricité n’est pas aussi stable partout dans le monde. Ils doivent faire le design d’une lampe qui pourra être utilisée par d’autres jeunes qui auront ainsi de la lumière pour faire leurs devoirs le soir à la maison. Ensuite, ils la conçoivent de A à Z », explique l’enseignant. Les lampes peuvent être rechargées à l’aide d’un petit panneau solaire qui est apposé et qui a aussi été imaginé par les jeunes. D’une année à l’autre, le projet prend de l’ampleur. Les modèles s’inspirent de ceux des années précédentes.

« Les jeunes ont l’impression de vivre dans une petite province où il ne se passe rien. Avec ce projet, ils voient que chacun peut faire une différence. Et oh surprise, les filles s’intéressent soudainement aux sciences! Ce fût ma plus grande révélation. Ce projet est plein de sens pour elles. Elles n’ont pas l’impression de faire de la techno pour faire de la techno. Elles créent une solution à un problème réel », s’enthousiasme l’enseignant.

Lorsque nous lui avons parlé, il a aussi mentionné deux autres projets qui marient les arts et les sciences :

  • DNArt : une fresque composée d’anneaux LED représentant l’ADN changeant de couleur et simulant le défilement d’une séquence d’ADN en fonction du mouvement des élèves dans le couloir de l’école.
  • Leo Project : un chandelier qui change de couleur en fonction des émotions de ceux qui circulent tout près.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un laboratoire créatif dans un établissement scolaire, surveillez notre dossier spécial à paraître dans les prochains jours (réservé aux abonnés du magazine École branchée).

En complément : (Re)lisez nos articles

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :