The creative laboratory explained in infographics

The Laboratoire de formation sur la littératie numérique de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) and the New Brunswick organization Labos Créatifs have produced a series of infographics to support the creation of new creative laboratories (CL) in schools. They present different concepts, including the role of each of the actors involved in setting up such a space (e.g. teacher, learner, principal).

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The Laboratoire de formation sur la littératie numérique de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) and the New Brunswick organization Labos Créatifs have produced a series of infographics to support the creation of new creative laboratories (CL) in schools. They present different concepts, including the role of each of the actors involved in setting up such a space (e.g. teacher, learner, principal).

We have already told you about of the research report published in 2020 by the Laboratoire de l'UQAC on the implementation of LC in primary and secondary schools. This report raised, among other things, the fact that communities needed support in order to better understand the integration of LC into school life.

Beginning in the spring of 2021, the UQAC Laboratory has partnered with Labos Créatifs, an organization that supports schools in the implementation of LCs in the Maritime Provinces, in order to cross-reference research with lived experience in the field. This meeting resulted in the publication of a series of infographics that can be downloaded separately or combined in the form of guide to setting up a creative lab.

"Located at the juncture of scientific and experiential knowledge, we offer them as a tool for the educational community interested in or operating a creative laboratory or maker space for educational purposes." the website states presenting the approach.

The roles of the actors

In addition to the values behind the LC concept, the implementation process The four-phase process is presented in an easy-to-read checklist format. The role of each of the actors involved in the creative lab (e.g., teacher, learner, principal) is also detailed in different posters in the form of a checklist: "A challenge for me" or "I'm already doing it". This makes it possible to quickly identify the strengths and challenges of each person.

Without being a direct user of the LC, management personnel must still support the school team and orchestrate the creation and maintenance of this learning environment. Also, the school service center is it prepared to develop a comprehensive, long-term vision for LC development or to facilitate networking and community outreach?

Depending on the organizational context, participation a technician (computer, lab, etc.) is often very helpful. He/she is involved in the management of the LC and is the main support for teachers and learners on a practical level. Are they familiar with a variety of tools? Are they willing to support learners in their accomplishments and reflections?

The educational consultant also has a role to play. Will he or she coordinate and optimize the activities of the LCs with whom he or she works? Will he/she become the guardian of the LC values and philosophy in his/her environment?

Finally, teachers and learners are at the heart of life in a LC. Is the teacher willing to take risks, to put students at the heart of the process, to share his or her experience, to adopt a learner's posture? Every teacher should consider his or her role in the lab.

Finally, they can invite their students to consult and check the boxes of their poster before the start of an activity. They will commit to working together, showing curiosity and initiative, and respecting the rules and materials.

In addition :

- The file The creative laboratory at school: beyond the equipment (reserved for École branchée magazine subscribers)

–   The implementation guide produced by the Laboratoire de l'UQAC

To be read (again) on the École branchée website:

–   Creative laboratories in Quebec schools: inventory and questions

–   Support for the deployment of creative laboratories in schools in the Maritimes and collaboration with Quebec–   From the creative laboratory to sustainable development

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Le laboratoire créatif expliqué en infographie

Le Laboratoire de formation sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’organisme néo-brunswickois Labos Créatifs ont produit ensemble une série d’infographies afin d’appuyer la création de nouveaux laboratoires créatifs (LC) dans les écoles. Elles présentent différents concepts, dont le rôle de chacun des acteurs touchés par la mise en place d’un tel lieu (ex. enseignant, apprenant, direction).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Le Laboratoire de formation sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’organisme néo-brunswickois Labos Créatifs ont produit ensemble une série d’infographies afin d’appuyer la création de nouveaux laboratoires créatifs (LC) dans les écoles. Elles présentent différents concepts, dont le rôle de chacun des acteurs touchés par la mise en place d’un tel lieu (ex. enseignant, apprenant, direction).

Nous vous avons déjà parlé du rapport de recherche publié en 2020 par le Laboratoire de l’UQAC au sujet de l’implantation des LC dans les écoles primaires et secondaires. Ce rapport soulevait entre autres le fait que les milieux avaient besoin d’accompagnement afin de mieux comprendre l’intégration du LC à la vie scolaire.

À partir du printemps 2021, le Laboratoire de l’UQAC s’est allié à l’organisme Labos Créatifs, qui soutient les écoles dans la mise en place de LC dans les provinces maritimes, afin de croiser la recherche avec l’expérience vécue sur le terrain. Cette rencontre a donné lieu à la publication d’une série d’infographies qui peuvent être téléchargées séparément ou réunies sous la forme de guide d’implantation d’un laboratoire créatif.

« Situé à la jonction du savoir scientifique et du savoir expérientiel, nous les proposons comme un outil pour le milieu éducatif qui s’intéresse ou exploite un laboratoire créatif ou un espace “maker” à des fins pédagogiques », lit-on sur le site Web présentant la démarche.

Les rôles des acteurs

Outre les valeurs derrière le concept de LC, le processus d’implantation en quatre phases est présenté sous forme d’aide-mémoire facile à parcourir. Le rôle de chacun des acteurs touchés par le laboratoire créatif (ex. enseignant, apprenant, direction) est aussi détaillé en différentes affiches sous forme de liste à cocher : « Un défi pour moi » ou « Je fais déjà ». Ceci permet d’identifier rapidement les forces et les défis de chacun.

Sans être un utilisateur direct du LC, le personnel de direction doit tout de même soutenir l’équipe-école et orchestrer la réalisation et le maintien de cet environnement d’apprentissage. De même, le centre de services scolaire est-il prêt à développer une vision globale et à long terme du développement des LC ou à faciliter le réseautage et l’ouverture vers la communauté?

Selon le contexte organisationnel, la participation d’un technicien (informatique, travaux pratiques, laboratoire, etc.) est souvent très utile. Il participe à la gestion du LC et est le principal soutien des enseignants et des apprenants sur le plan pratique. Connaît-il une variété d’outils? Est-il prêt à soutenir les apprenants dans leurs réalisations et leurs réflexions?

Le conseiller pédagogique a aussi un rôle à jouer. Voudra-t-il coordonner et optimiser les activités des LC avec lesquels il collabore? Deviendra-t-il le gardien des valeurs et de la philosophie des LC dans son milieu?

Finalement, enseignants et apprenants sont au cœur de la vie dans un LC. L’enseignant est-il prêt à prendre des risques, à placer les élèves au cœur du processus, à partager son expérience, à adopter lui-même une posture d’apprenant? Tout enseignant devrait se pencher sur son rôle au sein du laboratoire.

Enfin, il pourra inviter ses élèves à consulter et cocher les cases de leur affiche avant le début d’une activité. Ils s’engageront ainsi à collaborer, à faire preuve de curiosité et d’initiative, en plus de respecter les règles et le matériel.

En complément :

–   Le dossier Le laboratoire créatif à l’école : au-delà des équipements (réservé aux abonnés du magazine École branchée)

–   Le guide d’implantation produit par le Laboratoire de l’UQAC

À (re)lire sur le site de l’École branchée :

–   Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

–   Soutien pour le déploiement de laboratoires créatifs dans les écoles des Maritimes et collaboration avec le Québec–   Du laboratoire créatif au développement durable

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :