L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Laboratoires créatifs : Une nouvelle formation du CADRE21

Une nouvelle autoformation est disponible sur la plateforme du CADRE21, organisme de développement professionnel pour tout le personnel scolaire. La formation Laboratoires créatifs a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux comprendre les valeurs derrière la mise en place de tels environnements de prototypage et de se placer dans la posture de l’enseignant « maker ».

Publié le :

Classé dans :

Depuis la semaine dernière, une toute nouvelle autoformation est disponible sur la plateforme du CADRE21, organisme de développement professionnel pour tout le personnel scolaire. La formation Laboratoires créatifs a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux comprendre les valeurs derrière la mise en place de tels environnements de prototypage et de se placer dans la posture de l’enseignant « maker ».

La conception de cette autoformation est le résultat d’une importante collaboration entre CADRE21 et Labos Créatifs / Brillant Labs, organisme qui appuie les enseignants des provinces maritimes dans la réalilsation de projets créatifs. Nous vous avions déjà présenté l’organisme dans les pages de l’École branchée. Labos Créatifs a aussi collaboré au cours des derniers mois avec le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour produire une série d’affiches pouvant guider l’implantation d’un laboratoire créatif dans une école.

« Afin de répondre aux besoins manifestés par le milieu éducatif, où de nombreux projets de laboratoires créatifs sont en développement, il devenait incontournable d’offrir une autoformation sur ce sujet dans la perspective de faire des liens entre la théorie, la recherche et la pratique. Cette formation contribue aussi au déploiement du Plan d’action numérique en éducation du gouvernement », indique Sébastien Stasse, directeur de CADRE21.

L’autoformation a été développée par Natacha Vautour, coordonnatrice des projets francophones chez Labos créatifs, et Patrick Giroux, professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de l’UQAC, en collaboration avec Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Édunovis. Elle s’inscrit dans un contexte où de plus en plus d’enseignants s’intéressent au développement de projets « maker », créatifs et innovants tout en explorant les technologies dans des contextes interdisciplinaires.

Comme les autres formations de CADRE21, celle-ci se présente en 4 niveaux : 

  • Explorateur : comprendre les valeurs au cœur du mouvement « maker » et réfléchir à des projets et à des ressources afin de développer un espace de type laboratoire dans une salle de classe ou dans une école.
  • Architecte : élaborer ou d’adapter une activité d’apprentissage et la vivre avec des personnes apprenantes.
  • Virtuose : implanter un espace créatif dans votre école en mobilisant d’autres personnes enseignantes, la direction, des apprenants et apprenantes et tout autre acteur et actrice de votre environnement susceptible de vous aider.
  • Innovateur : laisser des traces de vos actions afin de faire la démonstration de votre leadership et de votre participation active entourant les laboratoires créatifs.

La formation est accessible gratuitement à tout le personnel scolaire du Québec, de même qu’à tous les enseignantes et enseignants des écoles francophones des autres provinces canadiennes. Il ne suffit de se créer un compte sur la plateforme de CADRE21 avec son adresse courriel institutionnelle.

La pensée créative à la base des laboratoires créatifs peut s’appliquer à l’ensemble des matières scolaires et à tous les niveaux d’enseignement. Elle permet de résoudre des problèmes réels et authentiques tout en donnant la permission à la personne apprenante d’explorer, de prototyper et de réfléchir en classe et de développer des compétences disciplinaires et transversales. Finalement, le laboratoire créatif permet aux élèves de travailler en équipe et de laisser libre cours à leur créativité, au passage, ils peuvent aussi s’initier à des technologies variées.

En complément au sujet des laboratoires créatifs: 

(Re)lisez : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >