ANNONCE

La troisième édition d’Edcamp Québec aura lieu le 15 mai prochain

Cette année encore, Edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Cette année encore, Edcamp Québec est de retour et les inscriptions sont ouvertes. Cette journée de développement professionnel se déroule dans une ambiance décontractée et permet de parler d’enjeux pédagogiques qui intéressent réellement les participants.

L’activité s’adresse à la fois aux enseignants, futurs enseignants et autres professionnels de l’éducation, principalement du préscolaire, du primaire, du secondaire, des secteurs public comme privé. Les sujets abordés se décident le matin même par les participants, selon leurs intérêts.

La formule Edcamp est dérivée du « Barcamp », défini ainsi sur Wikipédia : « Un Barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose.

Le mouvement Edcamp a débuté aux Etats-Unis et célèbre cette année sa 5e année d’existence. Ces événements sont organisés par des bénévoles qui s’assurent de fournir les locaux et d’assurer un minimum de logistique aux participants. Le matin même, un grand tableau proposant des cases horaire et des locaux est diffusé. Les gens sont libres de les utiliser pendant la journée pour échanger sur les thèmes qui leur tiennent à cœur. Par exemple, si vous rencontrez de la difficulté à intégrer la tablette mobile dans votre enseignement, vous inscrivez ce sujet sur le tableau et les autres intéressés vous rejoignent au lieu et à l’heure convenus pour en parler. C’est l’occasion idéale pour réseauter et faire le plein de bonnes idées.

Voici quelques exemples de sujets qui ont été discutés l’an dernier :
– BYOD et recyclage d’appareils au bénéfice des élèves;
– Comment financer des projets scolaires par le sociofinancement (crowdfunding)
– L’« app smashing »
– L’imprimante 3D
– Passage secondaire-cégep au niveau des technologies
– La réalité augmentée en éducation
– Comment évaluer autrement dans le cadre d’un projet 1 pour 1?
– Utilisation efficace du TNI par les élèves. Comment bien utiliser cet outil?
– Partage d’applications chouettes pour le secondaire toutes disciplines confondues
– Explorer l’intégration de l’iPad pour élèves EHDAA
– Partage d’apps et de ressources en ligne « coup de cœur » pour le primaire
– etc.

La journée aura lieu le 15 mai au Collège des Compagnons, secteur Sainte-Foy à Québec. Les gens de partout sont bien sûr invités. Le coût d’inscription est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. On attend environ 150 participants.

Inscription : http://edcampqc2015.eventbrite.ca
Page Web : http://edcamp.wikispaces.com/edcamp+Québec
Sur Facebook : www.facebook.com/edcampQuebec
Sur Twitter : www.twitter.com/edcampQuebec

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :