Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un échange pédagogique Québec–Belgique en univers social au secondaire… à distance!

Les enseignants d’univers social au secondaire Laurent Di Pasquale (Belgique) et Mathieu Mercier (Québec) se préparent à vivre un projet de collaboration transatlantique avec leurs élèves autour du documentaire Netflix sur les effets de réseaux sociaux, « Derrière nos écrans de fumée ». Voici de quoi il s’agit et comment ils se préparent!

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

3 idées pour faire du renforcement positif et mieux transmettre les émotions en enseignement à distance

En classe, on s’attend à ce qu'un enseignant utilise le renforcement positif, donnant graduellement des conseils pour faire progresser ses élèves et faisant des retours sur leur travail. Seulement voilà, avec la distance, les choses se compliquent. Voici trois pistes tirées d'expériences personnelles pour améliorer ce point décisif. Un texte de notre collaborateur Laurent Di Pasquale.

La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

« Experts » et COVID-19 : évaluer la validité de l’information scientifique

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la validité de l'information scientifique dans un contexte de pandémie mondiale comme nous vivons actuellement. Peut-on vérifier une information qui s’appuie sur de la science si l’on n’est pas soi-même scientifique? La réponse est dans ce guide!

Le biais de confirmation : levier de désinformation en temps de crise sanitaire

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui au biais de confirmation. Zoom sur pourquoi sommes-nous portés à croire les fausses nouvelles. Indice : la faute revient en grande partie à notre cerveau!

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

Résultats de notre sondage de la rentrée sur les préoccupations des enseignants

À la rentrée, nous avons mené un grand sondage parmi nos lecteurs pour connaître leurs plus grands défis, particulièrement en lien avec le numérique. Notre rédactrice en chef dresse un bilan des réponses obtenues.

Avec les importantes restrictions en ces temps de COVID-19, il faudra user d’ingéniosité pour ce qui est des sorties scolaires. Le numérique peut devenir un précieux allié à ce sujet et nous faire voyager encore plus loin que prévu : si l’on ne peut emmener les élèves à la culture, c’est la culture qui viendra à eux. Aujourd’hui, on découvre l’application Google Expéditions. 

Interface d’accueil de l’application

Des contenus variés

Rassemblant des contenus diversifiés, allant des sciences à l’histoire, en passant par la géographie et l’art, l’application Google Expéditions (disponible sous iOS et Android) ouvre une grande porte numérique sur le monde extérieur. 

Offrant gratuitement une banque grandissante de contenus en réalité augmentée, mais aussi en réalité virtuelle, l’application a l’avantage de pouvoir s’utiliser hors ligne une fois le contenu téléchargé (efficace pour s’adapter à des réalités de connexion parfois bien différentes). 

Un musée dans sa classe

Mode visite guidée interactive

L’application permet également de créer ses propres parcours pédagogiques pour les élèves. L’enseignant peut alors choisir le rôle de « guide » pour scénariser la présentation des différents contenus répondant à ses besoins. Les élèves pourraient aussi s’en servir comme support à un exposé oral.

L’espace de classe peut aussi facilement devenir un musée où l’on balaie des codes QR pour accéder aux oeuvres. Simple et rapide, cette méthode met les élèves en action (à la fois physiquement par leur déplacement, mais également intellectuellement par la tâche pédagogique connexe à réaliser). 

On peut même aller plus loin : et si les élèves créaient eux-mêmes une exposition sur un thème donné? 

Tour Creator : créer ses propres parcours

Toujours afin de mettre les élèves en action, le site Tour Creator permet de concevoir ses propres contenus en réalité virtuelle (qui seront disponibles ensuite sur Google Expéditions) de façon simple et intuitive. L’idéal pour bien saisir de quoi il s’agit est de débuter par l’utilisation d’un modèle (template) parmi ceux proposés. On découvre alors qu’on peut créer une scène en insérant une image 360°, puis des « points d’intérêt » qui contiennent de l’information supplémentaire. On peut aussi ajouter plusieurs scènes pour un même sujet.

Ainsi s’ouvrent différentes possibilités pédagogiques. Pourquoi ne pas résumer l’un de vos chapitres avec comme tâche finale la création d’un « tour virtuel » dans l’application? Ces productions pourront être publiées en format public (accessibles à tous) ou privé, au choix. 

Autre exemple d’utilisation : accordez aux élèves, à intervalle régulier, des moments de création sur Tour Creator afin qu’ils puissent mettre des informations en scène progressivement. L’assistant de l’application offre deux possibilités :

  • la création à partir d’un contenu 360° tiré de Google Street View;
  • La création à partir d’un fichier 360° réalisé soi-même à l’aide d’une caméra/appareil photo.

Une fois la création débutée, l’utilisateur pourra ajouter des informations écrites sous forme de pastilles de texte, mais également lier des images ou des commentaires sonores pour accompagner la visite.  

Des médias diversifiés qui donneront autant de possibilités de création et de conception afin de mettre à profit les savoirs récoltés par les élèves.

Mode Tour Creator

L’échange à distance 

Vous aviez prévu un échange avec d’autres étudiants, mais il tombe à l’eau avec la situation de pandémie? Proposez aux élèves de présenter leur école ou leur milieu de vie à l’aide des techniques présentées précédemment, et utilisez l’application FlipGrid pour faire réagir leurs correspondants.

Un bon moyen d’utiliser la force de chaque outil, tout en servant un objectif pédagogique commun : celui de faire oublier, momentanément, les contraintes exceptionnelles liées à la situation sanitaire. 

En résumé

L’application Google Expéditions, ainsi que son assistant de création Tour Creator, permettront de dépasser les murs de classe tout en plaçant les élèves en action dans une activité créative. 

Personnellement, j’utiliserai cette application pour mon premier projet de l’année en sciences sociales au secondaire; les élèves devront retracer le chemin d’une enquête, en y ajoutant lieu par lieu une description résumant les informations récoltées. Je ne manquerai pas de vous partager le résultat! 

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire dans ces conditions particulières. 

En complément, Carrefour éducation vous propose sa liste d’applications pour la réalité virtuelle en classe. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale est professeur de sciences humaines au secondaire en Belgique et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Ses quatre premières années dans l’enseignement spécialisé l’ont obligées à faire preuve de créativité et de bienveillance dans ses pratiques, afin de donner envie aux élèves d’apprendre et ce malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques. C’est cela qui l’a poussé depuis septembre 2018 à ouvrir une page Facebook dédiée à l’Ed.Tech, où il publie des nouveaux outils à utiliser, des conseils quotidiens, et des exemples d’activités innovantes.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!