FlipGrid : la création au service de la rétroaction

Publié le :

Qu’on enseigne au primaire ou au secondaire, nous sommes tous à la recherche d’outils qui permettent de rendre la pensée de l’élève visible. FlipGrid est l’un de ces outils. À l’aide d’une vidéo, l’élève peut expliquer sa démarche, donner son appréciation d’une oeuvre ou même autoévaluer son travail.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Qu’on enseigne au primaire ou au secondaire, nous sommes tous à la recherche d’outils qui permettent de rendre la pensée de l’élève visible. FlipGrid est l’un de ces outils. À l’aide d’une vidéo, l’élève peut expliquer sa démarche, donner son appréciation d’une oeuvre ou même autoévaluer son travail.

par Julie Chandonnet et Pierre-Olivier Cloutier, enseignants au primaire et au secondaire.

Dans l’univers de FlipGrid, les groupes-matière portent le nom de Grids et les travaux demandés se nomment Topics. L’enseignant(e) crée d’abord ses Grids pour l’ensemble des groupes ou matières. Ensuite, via la création d’un topic, l’enseignant(e) attribue sa tâche aux élèves. Les consignes y sont données par texte ou vidéo. Il ne reste qu’à partager le code spécifique à la tâche aux élèves pour qu’ils puissent accéder à leur travail. 

Fonctionnalités appréciées des utilisateurs

  • Préparation éclaire d’une activité en quelques clics ;
  • Importation d’une synthèse des travaux des élèves dans un fichier de type tableur, ce qui facilite le dénombrement et le classement ;
  • Collaboration entre collègues grâce à la fonction «Co-Pilot» à l’intérieur d’un groupe-matière (Grid) ;
  • Temps limité pour les productions des élèves (entre 30 secondes et 10 minutes) ;
  • Les élèves ont accès instantanément aux productions de leurs collègues et peuvent y réagir de différente manière ;
  • Selon l’intention pédagogique ciblée, possibilité d’exiger la modération des productions d’élèves avant la publication en grand groupe.
  • Les élèves peuvent utiliser l’application FlipGrid sur un appareil mobile ou s’enregistrer à partir d’un ordinateur ayant une caméra.
  • Compatibilité avec Google Classroom.

Rétroaction

Flipgrid permet aux enseignant de donner de la rétroaction aux élèves à même sa plateforme et donne accès à une grande variété d’outils pour le faire. L’enseignant peut écrire sa rétroaction ou l’enregistrer en réponse vidéo. Dans les deux cas, l’élève aura accès à sa rétroaction instantanément. L’enseignant peut aussi décider d’utiliser les critères d’évaluation à sélectionner. Avec cet outil, on peut établir les critères d’évaluation, bien les définir pour l’élève et choisir l’échelle de pointage. Une fois personnalisés, ces critères restent dans votre compte pour pouvoir être utilisés lors d’une autre tâche. Finalement, il est possible d’encourager la rétroaction par les pairs lors de certaines activités en activant l’option «Student-to-student replies».

Idées à exploiter

Intrigué? Vous cherchez un point d’ancrage pour vous lancer? FlipGrid possède une bibliothèque, nommée « Disco Library » où vous trouverez de nombreuses activités prêtes à être modifiées ou envoyées intégralement à vos élèves. Il est aussi possible de découvrir la richesse de cette plateforme en réalisant les formations en ligne disponibles dans la section Achievement de votre compte.

Pour vous inspirer davantage, voici quelques idées que nous avons nous-mêmes mises en application :

  • Vérifier les conceptions initiales des élèves sur un sujet;
  • Production de type « Billet de sortie » pour voir ce qui a été retenu d’une leçon;
  • Expliquer une démarche dans la résolution d’un problème, la réalisation d’une expérience ou dans la conception d’un projet;
  • Travailler la communication orale (français, anglais, espagnol) en donnant la chance aux élèves de se reprendre et de remettre un travail dont ils sont fiers;
  • Valider une démarche mathématique oralement;
  • Présenter leur appréciation d’une oeuvre littéraire ou artistique;
  • Présenter la synthèse d’un brainstorming lors d’un projet.

Des formations à Flipgrid

L’École branchée offre régulièrement des formations d’introduction à Flipgrid en format CréaCamp SPRINT! Consultez la programmation en cours! Vous pourriez aussi demander un CréaCamp sur mesure sur ce thème, spécialement pour votre équipe-école.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!