ANNONCE

Jessie Curell

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
Pour réserver l'une de ses formations en direct, cliquez ici >

La mise en récit (storytelling) numérique de A à Z avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 6 heures permet aux enseignants de transformer leur classe en studio de production vidéo pour la création de récits visuels à l'aide de plateformes en ligne et d'outils numériques, tout en aidant leurs élèves à réfléchir à leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs et producteurs de médias. Les personnes participantes apprendront des compétences en littératie numérique grâce à des activités de création multimédia, telles que : • Comment utiliser les supports multimédia de manière efficace et responsable pour raconter une histoire; • Comment faire de la recherche en ligne et hors ligne de manière sûre et efficace; • Comment créer un storyboard pour le projet; • Comment utiliser des compétences importantes de composition photographique et tenir compte des considérations lors de la capture d'images pour les projets; • Comment faire des enregistrements audio de haute qualité de la voix; • Comment rechercher et utiliser de manière responsable de la musique et des images en ligne qui soient libres de droits; • Comment créer sa propre musique électronique pour le projet; • Comment combiner des ressources multimédia tout au long du processus de montage vidéo.

Introduction à la mise en récit (storytelling) numérique avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 3 heures permet d’inspirer les enseignants et d’en savoir plus sur la littératie numérique en classe grâce à un atelier amusant et captivant.

Qu’est-ce que la mise en récit (storytelling) numérique et comment l’utiliser en classe?

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Dans cet atelier, les enseignants verront comment amener les jeunes à créer un documentaire narratif personnel et à réfléchir à leurs propres forces, à leur culture, à leurs responsabilités et à leurs rêves pour leur avenir. Ils verront aussi comment développer la compétence numérique à travers la narration, ainsi que la facilité de mise en œuvre de cet atelier dans leur propre classe en utilisant les appareils et les outils auxquels ils ont déjà accès.