Conseiller pédagogique RÉCIT, Évaluation et Mathématique
Diplômé en enseignement des mathématiques et de l'informatique au secondaire, il a débuté sa carrière au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), où il a également occupé le poste de conseiller pédagogique. Il a siégé au conseil d’administration du GRMS de 1998 à 2001 et en assumé la présidence en 2000-2001, puis de 2013 à 2016. Il s’intéresse à l’intégration des TIC au secondaire en mathématique et donne chaque année diverses formations sur le sujet ainsi que sur l’évaluation des compétences en maths et sur l’application du programme de formation.
Membre du comité éditorial (2006-2008) de la revue Accromath, il a reçu le prix Euler du GRMS en 2006 pour son article sur les codes numériques et les codes barres et le prix Fermat du GRMS en 2017 pour son site desmosfr.ca. Il a également participé à quelques congrès internationaux et nationaux (NCTM, NCSM, EMF-espace mathématique francophone, FCEM-forum canadien sur l’enseignement des mathématiques, SBPM-société belge des professeurs de mathématique, US Educational Summit) et a été président du comité organisateur du congrès international Cabriworld 2001 à Montréal qui regroupait des participants de 24 pays. En juillet 2017, il est devenu ambassadeur Desmos, sélectionné parmi plus de 260 enseignants.
Depuis 2013, il passe périodiquement de la classe au rôle de conseiller pédagogique au Collège Durocher St-Lambert, au Collège Saint-Hilaire, au CSS Marie-Victorin puis au CSS des Hautes-Rivières, où il est présentement conseiller RÉCIT.
Pourquoi conserver des traces en maths? Quelles sont les stratégies efficaces? Est-ce que les grilles sont réellement nécessaires? Quelles sont les applications gagnantes pour conserver ces traces? Cet atelier abordera toutes ces questions! Vous réaliserez aussi quelques petits défis pour expérimenter les outils présentés.
Venez découvrir des outils tels que Desmos Classroom, Polypad, Geogebra, Wooclap, Phet, Cabri Express, outils du site Illuminations du NCTM, Tinkercad, Formative, Graspable Math, ThatQuiz, etc. Cette formation permettra de regarder plus attentivement les fonctionnalités les plus intéressantes et les coups de cœur du formateur pour amener l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au secondaire à un autre niveau!
Avec quels outils numériques peut-on évaluer les apprentissages en maths? Pourquoi conserver des traces d’apprentissage en maths? Quelles sont les stratégies efficaces pour le faire? Les grilles sont-elles vraiment nécessaires? Quelles applications numériques permettent de conserver ces traces de façon simple? Quels genres de tâches permettent d’évaluer avec le numérique? Cette formation offre des pistes intéressantes pour répondre à ces questions tout en permettant de voir des exemples concrets et d’expérimenter les différents outils proposés.
Desmos est un outil de création d’activités gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves. Le tableau de bord de l’enseignant permet de mettre en évidence et en relation les créations de la classe. Visualisez, capturez les écrans et partagez l’apprentissage des élèves au fur et à mesure qu’il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les contributions des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et amusantes. Offrez de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail ou un enregistrement audio.
Créer une nouvelle tâche d’apprentissage demande aussi de planifier l'évaluation et la rétroaction, qui sont essentielles à réfléchir avant de faire vivre le tout aux élèves. Cette formation créative permet de découvrir une variété d’outils numériques qui permettront de le faire, tout en faisant un retour sur quelques éléments théoriques liés aux concepts d’évaluation et de rétroaction.