ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fanny Langin

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
Pour réserver l'une de ses formations en direct, cliquez ici >

Les outils numériques aux services de la différenciation pédagogique

Pendant cette formation, le potentiel des technologies éducatives pour faciliter la différenciation pédagogique et le soutien aux élèves ayant des besoins particuliers dans un cadre éducatif sera exploré. Vous découvrirez comment concevoir des parcours d'apprentissage individualisés, répondre aux différents styles d'apprentissage et promouvoir l’inclusion en classe grâce à des outils technologiques adaptés à l'éducation.

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») pour la classe 101

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») peuvent être utilisés de différentes manières en éducation, notamment pour la gestion de classe, la fixation d'objectifs d’apprentissage (ex. : défi de lecture), la routine de la classe, etc. Selon la recherche, ces systèmes visent à accroître la motivation et l'engagement des élèves. Au cours de cette formation, vous apprendrez ce qui fait le succès des systèmes de gamification et comment les utiliser dans votre classe. À son terme, vous disposerez d'outils, de conseils et d'astuces pour vous guider lorsque vous créerez votre propre système.

De A à G : Un guide pour la ludification (ou « gamification ») en éducation

La ludification (ou « gamification ») en éducation est une méthode d'enseignement qui est principalement utilisée pour accroître la motivation et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Cette formation permettra de découvrir les bases de l’approche et comment mettre en œuvre des ressources « gamifiées » réussies avec votre public. À travers un jeu d'évasion en ligne, vous découvrirez une variété de ressources technologiques à utiliser pour faciliter le tout. Vous aurez également l'opportunité de tester certaines de ces ressources pour créer vos propres activités!

Introduction à Classcraft : ludifier sa classe et motiver les élèves

Classcraft réinvente la gestion de la classe en offrant un outil qui s'apparente à un jeu vidéo. Il vous permet de gratifier les élèves pour leurs actions positives, de gérer les comportements problématiques, et de structurer les unités de cours sous la forme de quêtes magiques. L'utilisation de Classcraft favorise la collaboration, suscite l'engagement et la motivation des élèves, tout en contribuant à améliorer leur conduite en classe. Cette formation permettra aux utilisateurs et utilisatrices d'acquérir les bases de cet outil polyvalent de ludification de l'apprentissage qui peut être adapté aux besoins spécifiques de votre classe, offrant ainsi une expérience à la fois amusante et enrichissante.

Le potentiel de l’IA et de Canva en éducation

Cette formation spécifiquement conçue pour le personnel enseignant permet d’explorer comment la populaire plateforme de création Canva, gratuite pour le milieu scolaire, tire parti de l’intelligence artificielle pour offrir une foule de possibilités créatives insoupçonnées. Ensemble, nous explorerons la génération de texte automatique, la création de présentations à fort impact en quelques clics, la manipulation d'images pour des effets spectaculaires, le montage vidéo simple comme bonjour, et plus encore. Cette formation vous montrera comment intégrer les différentes options de manière créative pour dynamiser votre classe.

Créer son propre planificateur avec Canva

Les besoins de chaque personne enseignante concernant la planification varient selon le niveau enseigné, la tâche et les goûts esthétiques. Il est possible, grâce à une plateforme comme Canva, de créer un planificateur sur mesure pour ensuite l’imprimer ou simplement le remplir en format PDF sur l’outil numérique de son choix. Que vous soyez dans l’enseignement primaire ou secondaire, venez découvrir le potentiel créatif qu’offre Canva et la simplicité d’utilisation de cet outil magique, et soyez fin prêt ou prête pour l’an prochain!

Créer des tâches sur Minecraft

Vous avez le goût de créer des tâches pédagogiques sur Minecraft? Nous vous accompagnerons pour construire un monde, pour y mettre des limites, pour insérer des consignes, trouver une façon de récolter les traces d’apprentissages et établir des paramètres de partage. Nous vous présenterons aussi une possibilité pour que vos élèves deviennent, eux aussi, des concepteurs d’activités pédagogiques simples sur Minecraft.

Faire ses premiers pas sur Minecraft

Vous avez le goût de vous lancer dans l’univers de Minecraft avec vos élèves, mais vous ne savez pas par où commencer? Cette formation est pour vous. Nous vous présenterons la base pour vivre une expérience positive et avoir le goût de vous lancer dans ce monde fascinant. Nous vous proposerons plusieurs activités clés en main qui vous serviront de point de départ.

Possibilités pédagogiques avec Minecraft

Vous avez surement entendu parler de la plateforme Minecraft par vos élèves ou vos collègues, mais connaissez-vous les possibilités pédagogiques de la plateforme? Vous désirez intégrer le jeu vidéo dans votre enseignement? Dans cet atelier, nous vous proposons un survol de différents projets possibles pour toutes les disciplines. Préparez-vous à découvrir un monde de possibilités pour engager et motiver vos élèves. Faites une première incursion dans le monde des briques Minecraft.

Des jeux d’évasion 100 % virtuels avec Genially

Les activités de type jeu d’évasion (breakout rooms) permettent de susciter la motivation et l'implication des élèves. Cependant, le matériel est souvent cher à l’achat et peut se briser. Le site Genial.ly offre une série de fonctionnalités qui permettent de créer facilement des activités qui sortent de l'ordinaire. C’est en plein de ce que cette formation vous permettra d’explorer et d’essayer!

La programmation, du préscolaire à la 6e année

Vous vous demandez pourquoi faire de la programmation et pourquoi commencer aussi tôt qu'au préscolaire? Comment la programmation peut-elle être liée au programme de formation? Comment utiliser la programmation pour faire plus que simplement contrôler des robots? Si vous vous posez ces questions, cette formation est pour vous. Elle vous permettra de découvrir les réponses à toutes ou une partie de ces questions en fonction de vos besoins. Cette formation est adaptable à tous les niveaux, débutant ou avancé.

Intégration pédagogique de la programmation, robotique et dessin 3D (Débutant)

Vous souhaitez intégrer la programmation, la robotique ou le dessin 3D dans votre pédagogie? Vous avez une imprimante 3D dans votre école et ne savez pas quoi faire avec cela? Vous aimeriez que vos élèves soient actifs et créatifs? Cette formation permettra de découvrir des outils de base pour ces approches, tels que Scratch, Lego Spike, Tinkercad, etc. Il n’est pas nécessaire d’enseigner dans une discipline spécifique pour les intégrer et libérer la créativité de vos élèves! Vous repartirez avec le sentiment d’être en mesure de leur proposer de nouveaux projets inspirants.

Antidote, un remède miracle?

Antidote est un magnifique outil de révision du français écrit, mais encore faut-il savoir s’en servir adéquatement afin d’optimiser tout son potentiel. Antidote, ce n’est pas seulement un correcteur, c’est un dictionnaire très complet, un dictionnaire des synonymes et une mine d’informations pour les amoureux de la langue française (étymologie, cooccurrences, régionalismes, citations célèbres, et plus). À travers une formation ludique, découvrez les possibilités, mais aussi les limites, de ce logiciel qui est maintenant un incontournable pour l’amélioration du français.

Créer des histoires avec le langage de programmation Scratch

La programmation par bloc est un excellent moyen d'introduire nos élèves au monde de la programmation et de leur permettre de développer en même temps des compétences de résolution de problèmes. Dans cette formation, vous apprendrez notamment comment on peut en tirer parti pour raconter des histoires. En effet, Scratch est un langage de programmation qui permet de composer sa propre histoire en mixant visuels, mouvements, textes et audio. Voyons comment intégrer la programmation avec les langues, les mathématiques et l'art pour engager et responsabiliser les élèves.

Utiliser la robotique dans son enseignement au primaire

L'intégration de la robotique en classe permet aux élèves d'apprendre à organiser leur pensée et leur méthode de travail en relevant des défis adaptés à leur niveau. Nous verrons de quelle manière le temps investi en robotique améliore les résultats et la motivation des élèves en classe, et ce, tout au long du primaire. Des défis guidés seront proposés aux participantes à partir des robots présents dans votre école. En collaboration avec Brault & Bouthillier.

Les jeux d’évasion avec la suite Google

Vous connaissez les jeux d'évasion (escape rooms)? Cet atelier permet d’apprendre à utiliser la suite Google pour créer ses propres jeux d'évasion numérique! Vous aurez la chance de vivre un jeu d'évasion suivi d'un court atelier vous expliquant différents principes, vous donnant des conseils variés pour jouer avec vos élèves et vous partageant des ressources indispensables pour faire vos débuts!

Google Formulaires 301 – L’automatisation

Vous savez comment créer un formulaire Google Forms et avez différentes idées d’utilisation en salle de classe? Venez maintenant explorer comment des modules complémentaires peuvent augmenter votre productivité et simplifier la collecte ainsi que l’analyse des données. Grâce à des modules comme DocAppender, Autocrat ou Form Limiter, les formulaires peuvent devenir de puissantes machines de collecte de données! ​

Google Formulaires 201: Les usages possibles

Vous savez comment créer un formulaire Google Forms? Venez maintenant explorer les différentes façons qu’on peut utiliser les formulaires dans un contexte pédagogique. Que ce soit pour améliorer la rétroaction, pour apprendre à mieux connaître vos élèves ou pour obtenir des données, vous partirez de cet atelier avec au moins 20 différentes idées de mise en oeuvre tant pour le primaire que le secondaire.

Google Formulaires 101 – La base

Google Formulaires fournit aux enseignants un accès rapide et simple à la réflexion, aux connaissances et au niveau d’habileté des élèves. Les formulaires peuvent être utilisés de toutes sortes de façons avec les élèves, le personnel enseignant et même la communauté. Avant de pouvoir tirer parti d’un formulaire, il faut savoir comment en créer un! Dans cet atelier, nous apprendrons d’abord comment créer un formulaire, la différence entre les types de questions possibles, comment y intégrer des images et des vidéos, comment partager le formulaire et ensuite comment analyser les données recueillies. Les personnes participantes repartiront confiantes et prêtes à créer un formulaire utile pour leur classe!

Google Formulaires…bien plus que des questionnaires!

Vous savez comment créer un formulaire Google Forms? Explorons maintenant différentes façons de les exploiter en contexte pédagogique. Que ce soit pour améliorer la rétroaction, pour apprendre à mieux connaître vos élèves ou pour compiler des données de toutes sortes, cet atelier offre au moins 40 idées différentes tant pour le primaire que le secondaire.

Voyez aussi...