ANNONCE

Jean-Sébastien Reid

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
Pour réserver l'une de ses formations en direct, cliquez ici >

Stratégies et moyens pour créer un contexte créatif en milieu scolaire

J’ai une amie enseignante qui m’a déjà dit qu’elle n’était pas créative!! Pour moi, s’il est un métier dans lequel la créativité est omniprésente, c’est bien l’enseignement! Il n’y a pas une journée où il ne faut pas trouver une solution inédite à un problème nouveau. Ce n’est pas de la créativité, ça? Elle ne le voyait pas sous cet angle. Plusieurs associent la créativité au domaine des arts; pourtant, elle s’exprime de bien des façons. Le plus important? On peut améliorer notre créativité. Bien entendu, il y a des « Gretzky » de la créativité, mais comme au hockey, tout le monde peut jouer et s’améliorer. Venez donc explorer des stratégies et moyens permettant de créer un contexte créatif dans votre milieu scolaire

La démarche réflexive afin de favoriser l’autonomisation et l’autorégulation des élèves de votre classe.

ntraîner les jeunes à réfléchir avant, pendant et après une leçon, un projet ou une initiative vécue dans la classe permet, selon notre expérience, de favoriser une meilleure prise en charge de leurs apprentissages (personnels, académiques, collaboratifs). Si on souhaite permettre aux élèves de faire des transferts ou des apprentissages qui seront plus durables, nous vous recommandons d’investir du temps dans un processus réflexif. Vous pourriez être surpris par les propos de vos jeunes. La variété de modalités possibles afin de travailler la réflexivité des jeunes est étonnante. Nous vous proposerons certaines stratégies et moyens afin de travailler cette dimension de l’apprentissage et construire l’autodétermination de vos élèves face à leur réussite.

Flip, pour aider à améliorer la communication orale, la démarche réflexive de vos élèves et même le suivi de divers projets de classe

Venez voir comment Flip, une application d’édition vidéo, peut augmenter votre capacité à faire réfléchir les élèves sur divers sujets. Elle vous permettra d’offrir davantage d’occasions à votre classe de communiquer oralement grâce à des contextes variés et ludiques. Flip, en plus de vous permettre d’interagir avec votre groupe, vous offre une panoplie d’occasions d’apprentissage grâce à son immense banque de ressources, d’événements et de dispositifs de partage et de conversation. Vous serez en mesure de réagir sur les publications générées par vos élèves et ainsi constater l’amélioration au fil du temps. Nous vous présenterons des stratégies pour suivre l’évolution des initiatives collectives de votre classe par le biais de cette application.

Comment Reflect, utilisé avec Microsoft Teams, peut vous aider à développer les compétences socioémotionnelles de vos élèves

Reflect est une application souvent méconnue de Microsoft Teams. Il s’agit d’un complément qui peut être ajouté à votre Teams de classe afin de mesurer les émotions de vos élèves avant, pendant et après vos activités et leçons. Ceci permet de monitorer le niveau de bien-être des élèves, mais aussi d’agir pour améliorer celui-ci. Vous pouvez par exemple assigner des questions et du vocabulaire aux jeunes. De cette manière, ils peuvent développer leur démarche réflexive soutenue par du vocabulaire adapté à leur situation. Ce qui est le plus intéressant, c’est que c’est aussi bon pour les adultes. L’application Reflect pourrait aussi être utilisée avec le personnel afin de mieux connaître le niveau de bien-être dans un contexte donné. Nous vous présenterons ce complément et les rudiments de base par le biais d’exemples et de démonstrations.

Soutenir l’organisation, l’animation et le suivi des comités et des CaP dans l’école grâce à Microsoft Teams

Conserver des traces de réunions et événements est parfois difficile si on ne prend pas le temps de bien les organiser. Combien d’initiatives intéressantes sont parties à la retraite en même temps que leur principal contributeur? C’est pourquoi il est important de conserver des traces et de maintenir la mémoire corporative accessible à tous. Dans cet atelier, nous vous suggérons différentes stratégies pour y parvenir, qui allient la flexibilité de Microsoft Teams et d’autres applications intégrées (OneNote, Forms, Planner, ToDo, etc.). Il est également possible d’utiliser Teams de façon similaire afin de collaborer au sein d’une communauté de pratique avec la combinaison de OneNote. Nous vous présenterons des modèles disponibles en plus de réfléchir aux modalités nécessaires afin que vos traces de rencontres puissent demeurer facilement accessibles à tous, même si certains membres quittent l’école en fin d’année. Pour la direction de l’école, c’est également une occasion de conserver le savoir-faire collectif de l’équipe à un endroit qui vous sera facilement accessible, sachant qu’il ne vous est pas toujours possible de participer à tous les comités d’une école. Grâce à ces moyens, vous pourrez plus aisément être en interaction avec votre équipe.

Apprentissage par projets : Comment utiliser Microsoft Teams pour gérer et suivre les projets des élèves?

Microsoft Teams est une plateforme riche en possibilités. Un des besoins les plus fréquents de la part des membres du personnel enseignant qui mettent leurs élèves en projets est de réussir à faire le suivi de tout ce qui est mis en œuvre simultanément. Nous vous proposerons des stratégies qui combinent la puissance de Microsoft Teams à celle d’autres applications afin de permettre plus facilement de suivre l’évolution d’un projet dans le groupe (Flip, OneNote, Forms, Planner, ToDo, etc.) et l’implication des jeunes (clavardage, Flip, Forms, Insights, etc.). Ces mêmes stratégies et d’autres pourront également permettre de recueillir des traces d’apprentissage qui vous seront utiles afin d’étayer votre jugement dans le cadre du processus d’évaluation des apprentissages.