ADVERTISEMENT

Writing on paper or on a tablet, what are the differences?

Researchers are interested in the differences between handwriting on paper and on a tablet screen, as well as the best time to introduce digital tools in learning to write. Find out where they stand in their work.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

When we think of digital writing, we often think of typing on a computer keyboard or on a touch screen. However, the massive deployment of digital tablets in schools in recent years also invites us to compare handwriting on paper to that on the screen, with a stylus. Here are some interesting leads.

“If research agrees on the need to keep handwriting, especially at school, this is not to deny the contributions of digital technologies. The idea is then to use touch tablets as a support for handwriting. This is what interested Denis Alamargot, professor at the University of Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and Marie-France Morin, full professor and researcher at the Research and Intervention Group on Social Adaptations of the childhood (GRISE) from the University of Sherbrooke, in their article published in The Conversation.

Write on tablet, in 2e year of primary versus in 2e high school year

First, in a study carried out in 2015, Denis Alamargot and Marie-France Morin recorded the writing gesture of students of 2e year of primary and 2e secondary. In the end, on the tablet, elementary students took longer breaks when producing the letters, while secondary students traced larger letters by pressing hard on the mine. 

“The surface of the tablet being smoother, the pupils experience a sensation of 'slipping' when writing with the stylus. If you've ever digitally signed the receipt of a package, you've probably experienced that feeling. To compensate for this loss of control, the older pupils (14 years old) increase the size of the letters and the pressure on the stylus so as to better feel the force exerted on it ”, summarizes Marie-France Morin. “However, these research results must be contextualized, they must not be seen as anti-technological discourse or against tablets in schools. The study aims to demonstrate that digital tools supporting writing must be introduced at the right time in the school career and according to the needs of the students. "

The professor also believes that this can lead to reflection on the contexts of use of technology. “The keyboard or the tablet are not solutions for all writing difficulties; their use must be well thought out to adequately respond to the progress of the students ”.

A matter of surface

More recently, in 2019, Ms. Morin also collaborated with two French researchers in order to explore this subject in greater depth through a study with a different approach: having eyes open or closed on a tablet with a rough or smooth surface. By adding (or not) a rough micro-filter to the screen of tablets, the study concludes that a certain adhesion to the surface can help students better control their writing gesture with the stylus. Indeed, the feeling of skidding is less, so it is closer to the movement observed with the pencil on paper.

“This confirms that the texture of the paper has an influence in the writing process. The cohabitation between the handwritten and digital form would therefore be judicious to allow the pupils to automate the writing gesture in the first place. As we know, handwriting is a skill that makes it possible to mobilize motor, cognitive, perceptual and linguistic skills, useful beyond school ”.

You can learn more by reading the original text Learning to write: can paper and pencil be replaced by tablet and stylus?

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Écrire sur du papier ou sur une tablette, quelles différences?

Des chercheurs s’intéressent aux différences entre l’écriture manuscrite sur papier et sur un écran de tablette, ainsi qu'au meilleur moment d'instaurer les outils numériques dans l'apprentissage de l'écriture. Découvrez où ils en sont dans leurs travaux.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Lorsqu’on pense à l’écriture numérique, on pense souvent au fait de taper sur un clavier d’ordinateur ou sur un écran tactile. Pourtant, le déploiement massif de tablettes numériques dans les écoles ces dernières années invite aussi à comparer l’écriture manuscrite sur papier à celle sur l’écran, avec un stylet. Voici quelques pistes intéressantes.

« Si les recherches s’accordent sur la nécessité de conserver l’écriture manuscrite, notamment à l’école, il ne s’agit pas pour autant de renier les apports des technologies numériques. L’idée est alors d’utiliser les tablettes tactiles comme support d’écriture manuscrite. » Voilà ce qui a intéressé Denis Alamargot, professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), et Marie-France Morin, professeure titulaire et chercheure au Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke, dans leur article publié dans The Conversation.

Écrire sur tablette, en 2e année du primaire versus en 2e année du secondaire

D’abord, dans une étude réalisée en 2015, Denis Alamargot et Marie-France Morin ont enregistré le geste d’écriture d’élèves de 2e année du primaire et de 2e secondaire. Au final, sur la tablette, les élèves du primaire faisaient des pauses plus longues lorsqu’ils produisaient les lettres, alors que ceux du secondaire traçaient des lettres plus grandes en appuyant fortement sur la mine. 

« La surface de la tablette étant plus lisse, les élèves éprouvent une sensation de “dérapage” en écrivant avec le stylet. Si vous avez déjà signé numériquement la réception d’un colis, vous avez certainement vécu cette impression. Pour compenser cette perte de contrôle, les élèves plus âgés (14 ans) augmentent la taille des lettres et la pression sur le stylet de manière à mieux ressentir la force exercée sur celui-ci », résume Marie-France Morin. « Il faut toutefois contextualiser ces résultats de recherche, ils ne doivent pas être perçus comme un discours anti-technologique ou contre les tablettes dans les écoles. L’étude vise à démontrer que les outils numériques supportant l’écriture doivent être introduits au bon moment du parcours scolaire et selon les besoins des élèves. »

La professeure croit également que cela peut amener à réfléchir sur les contextes d’utilisation de la technologie. « Le clavier ou la tablette ne sont pas des solutions pour toutes les difficultés en écriture ; leur recours doit être bien pensé pour répondre adéquatement à la progression des élèves ».

Une question de surface

Plus récemment, en 2019, Mme Morin a également collaboré avec deux chercheurs français afin d’approfondir ce sujet par une étude à démarche différente : faire écrire les yeux ouverts ou fermés sur une tablette à surface rugueuse ou lisse. Par l’ajout (ou non) d’un micro-filtre rugueux sur l’écran des tablettes, l’étude conclut qu’une certaine adhérence à la surface peut aider les élèves à mieux contrôler leur geste d’écriture avec le stylet. En effet, la sensation de dérapage est moindre, donc se rapproche du mouvement observé avec le crayon sur du papier.

« Cela confirme que la texture du papier a une influence dans le processus d’écriture. La cohabitation entre la forme manuscrite et numérique serait donc judicieuse pour permettre aux élèves de bien automatiser le geste d’écriture en premier lieu. Comme on le sait, l’écriture manuscrite est une compétence qui permet de mobiliser des habiletés motrices, cognitives, perceptives et linguistiques, utiles au-delà de l’école ».

Vous pouvez en apprendre plus en lisant le texte original Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet?

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite.