L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les enseignants qui constatent que leurs élèves du secondaire ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l’école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

La plateforme SAMI-PRO est un environnement en ligne d’apprentissage personnalisé visant à faciliter la mise à niveau des compétences de base en français et en mathématiques des élèves du secondaire, en formation générale et professionnelle, ainsi qu’à l’éducation des adultes. Elle contient maintenant des ressources d’apprentissage pour développer les compétences de production écrite numérique des élèves.

Le nouveau volet, baptisé PROMÉRIQUE, est le fruit de plusieurs années de collaboration entre le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) et le centre de recherche publique SAVIE (Société pour l’apprentissage à vie), associé à l’Université TELUQ. La direction de la Polyvalente le Carrefour, le Centre de formation professionnelle de Val-D’Or et le collège Kiuna ont également collaboré au projet, qui a reçu le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

D’abord conçue en 2015 pour soutenir des élèves en difficulté scolaire afin de leur offrir un environnement d’apprentissage personnalisé pour mettre à niveau leurs compétences de base en français et en mathématiques, la plateforme SAMI-PRO a ensuite été bonifiée avec des modules d’aide pour améliorer les stratégies d’études des élèves. 

SAMI-PRO : Système d’Apprentissage Multimédia et Interactif pour les élèves, jeunes et adultes, en formation PROfessionnelle, à l’éducation des adultes et en formation générale.

Au fil du temps ont été ajoutés des contenus pour la planification des travaux scolaires, mais aussi des outils pour développer des stratégies d’écoute, de lecture, de production écrite et orale efficace, pour apprendre à gérer son temps et ses tâches d’étude, pour diminuer son stress et son anxiété face aux exigences scolaires, pour améliorer sa concentration, sa mémorisation et sa compréhension. Un volet recherche d’emploi et intégration au marché du travail est aussi présent dans la plateforme. 

Finalement, les enseignants ont accès à un tableau de bord en temps réel pour suivre le cheminement de chaque élève et leur proposer des stratégies personnalisées.

Utiliser le numérique pour la production écrite

Après deux ans et demi de développement, un troisième volet a été ajouté récemment, soit un ensemble d’outils d’aide à la production écrite numérique. « Le développement de ce module a été identifié comme un besoin lorsque les enseignants ont constaté que les élèves avaient des difficultés d’utilisation des technologies pour rédiger un travail », a expliqué Louise Sauvé, la chercheure associée au projet. 

Les nouveaux outils visent donc à permettre aux élèves de développer des compétences en production écrite. Ceux-ci couvrent la recherche de l’information pertinente en vue de la rédaction d’un texte jusqu’à l’écriture du texte lui-même, en passant par l’analyse des sources.

Ainsi, plusieurs modules formatifs ont été développés. Tout au long du travail de conception, des élèves et des enseignants des établissements scolaires participants ont pu expérimenter et valider la pertinence des ressources. 

Parmi les modules proposés, on retrouve : 

  • Chercher efficacement sur le Web
  • Les bons mots-clés pour une recherche efficace à l’aide des dictionnaires en ligne
  • Les encyclopédies en ligne comme source d’information
  • Rédiger et classer des fiches bibliographiques
  • Retranscrire des citations
  • Utiliser des technologies pour améliorer la rédaction de texte

Les élèves ont alors des notions à lire ou à écouter (audio ou vidéo) ainsi que des exercices à réaliser afin de développer leurs compétences. Les enseignants peuvent suivre leur progression dans les modules et même suggérer des activités particulières à certains élèves. 

La rediffusion du lancement est disponible dans la chaîne YouTube du CTREQ.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Passer du transfert à l’échange pour de meilleures pratiques

Le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation s'est tenu le 19 avril à l'Université Laval, organisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). L'événement était présenté en formule hybride et visait à mettre en lumière une aptitude qui a été mise à l'épreuve au cours des trois dernières années : l'adaptation rapide.

Une journée de réflexion sur la démocratisation du numérique en éducation

Les inégalités numériques et l’importance de l’équité numérique ont été au cœur des échanges lors de la deuxième séance publique de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation. Organisée par le CTREQ, cette journée a permis à des experts et praticiens de l’éducation de poursuivre les discussions débutées en février lors de la première séance. Voici notre compte-rendu.

Des conseils pour vérifier les images en ligne

Alors que les jeunes sont friands des réseaux sociaux et qu’ils les utilisent comme source principale d’information, il peut être judicieux de les aider à développer une nouvelle compétence : celle de vérifier la provenance des images et vidéos qu’ils voient passer en ligne.

Travailler en CAP, ça veut dire quoi?

Travailler en CAP, ça veut dire collaborer pour soutenir l’apprentissage, focaliser sur l’apprentissage de tous les élèves et suivre les résultats pour l’amélioration continue. Découvrez les fondements du travail en CAP dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir.