Apprendre avec des flatulences et des robots éducatifs

Diriger des robots afin de détruire une machine ou faire avancer une baleine unicellulaire grâce à ses flatulences, voilà des jeux qui attireront certainement l’attention des adolescents. Mais contrairement aux apparences, ces jeux sont éducatifs! « Conçu pour les élèves du secondaire, mais assez fort pour les profs », a-t-on fait valoir, hier, lors du lancement des jeux Mécanika et SpatioPet, à l’UQAM.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:06:55

Rendre l’apprentissage amusant ET efficace en s’inspirant des jeux vidéo

Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.

La 11e édition de la conférence internationale Serious Play à l’UQAM du 10 au 12 juillet 2019

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera la 11e édition de la conférence internationale Serious Play, qui se tient pour la première fois au Canada. L’événement réunira divers experts dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification, soit l’utilisation des jeux pour des situations d’apprentissage.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

Le coup d’envoi du REFER 2019 a été donné par la conférence d’ouverture de Margarida Romero et Éric Sanchez intitulée Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage.

Diriger des robots afin de détruire une machine ou faire avancer une baleine unicellulaire grâce à ses flatulences, voilà des jeux qui attireront certainement l’attention des adolescents. Mais contrairement aux apparences, ces jeux sont éducatifs! « Conçu pour les élèves du secondaire, mais assez fort pour les profs », a-t-on fait valoir, hier, lors du lancement des jeux Mécanika et SpatioPet, à l’UQAM.

Mécanika

En plus d’enseigner les notions de sciences mécaniques de manière ludique, le jeu Mécanika permet aux adolescents de mieux retenir les différentes notions qu’avec l’enseignement traditionnel. En effet, trois chercheurs du Laboratoire mobile pour l’étude des cheminements d’apprentissage en science (LabMécas) ont testé le jeu auprès de trois groupes d’élèves. Les premiers jouaient sous la supervision de leur enseignant, les seconds jouaient seuls à la maison dans le cadre d’un devoir et les derniers n’ont reçu que l’enseignement de leur professeur. « Nous nous sommes aperçus que même sans la supervision d’un professeur, en jouant à Mécanika, les jeunes ont appris plus rapidement les concepts de physique mécanique, et ce, de manière plus autonome. La recherche démontre également que les élèves ont mieux retenu ces concepts, même un mois après avoir reçu la théorie et joué au jeu. Ils ont aussi eu plus de plaisir à apprendre », mentionnent les chercheurs dans une entrevue au journal L’UQAM.

Finaliste dans la catégorie « meilleure production originale interactive jeunesse » lors des prix Numix, Mécanika permet d’explorer les différentes lois de Newton. Pendant le jeu, il n’y a pas d’équations à apprendre ni de tableaux théoriques. Les jeunes doivent détruire une machine déviante dont les circuits sont déréglés à l’aide de robots. L’objectif est de faire réfléchir les ados et de développer chez eux  un sens intuitif de la mécanique. Le jeu est parsemé de pièges et l’élève ne peut passer au niveau suivant s’il n’a pas compris ses erreurs.

SpatioPet

De son côté, SpatioPet est une application où les jeunes doivent réaliser des plans de vol pour une baleine unicellulaire télécommandée de l’espace. Celle-ci doit atteindre son objectif en se déplaçant grâce à des flatulences programmées par le joueur. « L’application constitue un formidable “terrain de jeu” permettant de faciliter la compréhension qualitative du mouvement tout en facilitant l’établissement de liens avec certaines des équations qui le décrivent », explique-t-on sur le site.

Les enseignants intéressés à découvrir d’autres jeux scientifiques pour petits et grands peuvent consulter le site de Science en jeu.

À lire aussi :

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature

Yannick Bergeron: un prof complètement fou… des sciences!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!