ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Peu après la rentrée scolaire, Sophy a reçu un courriel de la part de l’équipe de conseillers pédagogiques de son centre de services scolaire qui proposait différentes activités à expérimenter en univers social. À la recherche d’un projet différent et permettant à ses élèves d’être plus actifs dans leurs apprentissages, elle a répondu positivement à la proposition.

« Je n’avais jamais fait de projet “techno”. Une collègue m’avait parlé de Minecraft l’année dernière, mais sans plus. Puis, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de sortir de ma zone de confort, je voulais essayer quelque chose de nouveau », explique l’enseignante. Elle ajoute que l’appui qu’elle a reçu de Sylvie Perron, professionnelle à la pédagogie au secondaire, et d’Étienne Filteau, technopédagogue, l’ont rapidement mise en confiance. « Leur accompagnement m’a beaucoup sécurisé tout au long du projet. »

Pour cette première fois, elle a choisi de réaliser l’activité Le régime seigneurial avec Minecraft, proposé par le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Cette activité permet d’atteindre la compétence 1 : caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada. Sophy a complété l’activité avec un seul de ses sept groupes. Avec le recul, elle est convaincue que ce fût la bonne stratégie à adopter pour une première fois, afin de gagner en confiance. Néanmoins, elle n’hésitera pas à étendre le projet à l’ensemble de ses groupes l’année prochaine.

Construire une seigneurie et organiser une visite guidée

Concrètement, les élèves se sont regroupés en groupes de quatre, puis chaque groupe a choisi un bâtiment d’une seigneurie de l’époque du régime français (manoir, moulin, maison du censitaire, église) et en a réalisé la construction à l’intérieur d’un monde Minecraft.

Après une période d’introduction au projet, les élèves ont bénéficié de trois périodes pour finaliser leur construction. « Dès le début, les élèves se sont engagés. Ils se sont rapidement partagé les tâches et l’entraide était au rendez-vous. Ces périodes ont tellement passé vite! C’était léger, amusant et les élèves apprenaient », témoigne l’enseignante.  

Après avoir complété la construction de leur bâtiment, les élèves devaient préparer une visite virtuelle pour leurs camarades de classe. Pour ce faire, Sophy leur a demandé d’enregistrer une visite commentée à l’aide des fonctions d’enregistrement intégrées dans les appareils Chromebook utilisés par les élèves, ou encore avec Screencastify, une application qui permet d’enregistrer ce qui se passe à l’écran tout en captant la voix. Encore une fois, il s’agissait de varier les activités d’apprentissage pour les élèves.

En vivant cette première expérience, l’enseignante a eu la preuve qu’elle n’était pas obligée de maîtriser une technologie afin de l’utiliser avec ses élèves. « Il suffit d’avoir quelques connaissances de base (connaître le vocabulaire utilisé, par exemple), puis de faire confiance aux jeunes. L’intelligence collective a fait son œuvre! », conclut-elle.

En complément : Pour découvrir Screencastify, le CTREQ propose un petit guide.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
3- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
6- Communiquer à l’aide du numérique
7- Produire du contenu avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo