ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 
Communiqué - Le 16 août prochain, le Québec accueillera une édition régionale de l’événement Science on Stage Canada, une occasion unique pour les enseignants de sciences du primaire et du secondaire de présenter leurs projets pédagogiques innovants, de partager leurs pratiques et de s’inspirer de leurs pairs.
Branchée sur l’IA, c’est une communauté de pratique francophone qui s’activera dès septembre 2025 pour outiller le personnel scolaire face à l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation. Portée par l’École branchée et l’eduLAB de TechnofuturTIC dans le cadre du projet AI4EDU, elle offrira un espace stimulant de réflexion, de coconstruction et de partage entre pairs, ici comme ailleurs dans la francophonie. La préinscription est ouverte!
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : un nouveau recours judiciaire en cas de partage d'images intimes, la programmation de l'institut Apple est connue, le projet Héro Techno, un centre de services scolaire partage ses balises sur l'utilisation pédagogique de l'IA générative, mettre un visage sur la fracture numérique, des nouvelles du Lab-École, et bien plus!
Pour ou contre l’interdiction des cellulaires dans les écoles? Voici une question que vous avez probablement reçue récemment et qui assurément, fait réagir vos élèves. Cet article n’est pas une prise de position dans le débat, mais plutôt une invitation à prendre un pas de recul devant ce sujet, disons-le, polarisant. L'objectif? Explorer des pistes afin de s’engager collectivement dans une démarche délibérative et d’inviter les élèves à y contribuer.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Communiqué - L'Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l'Office et l'animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l'enrichissement de la langue française.
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
Dans ce témoignage, Michèle Potvin, une orthopédagogue retraitée qui s’est lancée dans la conception d’outils numériques, questionne l'usage systématique de l'intelligence artificielle dans la conception de nouveaux outils numériques pédagogiques. Peut-être qu'il faut aussi se demander si c'est vraiment nécessaire avant de l'utiliser.
Dans cet article, l’enseignante Marie-Josée Lépine présente une initiative née de son rôle de répondante TIC (RepTIC depuis 2018) à l'École secondaire Louis-Riel, du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle a rassemblé des pédagogues au sein d’une communauté de pratique (CoP) autour du thème de l'engagement des élèves par le numérique.
Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!
Apprenez-en plus sur la ludification avec la réalité augmentée dans ce témoignage d'Éric Thibault, conseiller pédagonumérique au RÉCIT. Il expose comment un jeu d'évasion pédagogique peut transformer l'apprentissage en engageant les élèves dans une expérience immersive et interactive. Il présente sa recette de la création d’une activité à l’aide de la réalité augmentée.
Voici des ressources de l’École branchée que vous prendrez plaisir à découvrir pour sensibiliser les élèves et le personnel scolaire à la cybersécurité en leur apprenant des mesures simples pour protéger leurs informations et leurs appareils.
Quelles sont vos stratégies gagnantes pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en classe et donnez un vrai sens aux apprentissages? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro du printemps 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Nous avons rencontré Jean-Baptiste Oddou, orthopédagogue à la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui propose des pistes pour dresser un portrait authentique de ses élèves.
Nous avons rencontré Guy Gervais, enseignant de mathématiques qui nous présente une expérience réussie d’enseignement à distance et nous partage sa vision en tant que président du GRMS.
On discute d’insertion professionnelle, d’accompagnement des enseignants et de bien-être avec Eryka Desrosiers, enseignante d’anglais et d’espagnol au Collège Champagneur et auteure du livre « Journal d’une nouvelle enseignante, de l’université à la salle de classe ».
À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Valérie Cadieux qui nous partage les défis et les succès qu’elle vit comme enseignante et qui la pousse à devenir la meilleure version possible d’elle-même.
Nous avons rencontré Dang Truong, enseignant de classe d’accueil, qui nous parle de différenciation pédagogique, de technologie, de patience et de résilience, de puissants leviers d’accompagnement des enfants dans leur intégration linguistique, sociale et scolaire.
Nous avons rencontré Kevin Pye, enseignant à l’École Saint-Benoit de la CSDM. Il nous parle des deux valeurs qui sont au coeur de son enseignement : la collaboration et la créativité.
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
Relations sociales, estime de soi, temps d’écran : le bien-être des familles québécoises est bel et bien lié à un encadrement adapté et à une sensibilisation accrue à l'usage sain des écrans. D’ailleurs, selon les critères étudiés dans une récente enquête auprès des familles, 1 jeune sur 4 aurait un usage à risque ou problématique
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Jean-François Cerisier, de l’Université de Poitiers en France, a présenté une conférence sur le thème de la e-parentalité et de la coéducation avec l’école. À travers ses propos, il a exploré les nouvelles dynamiques créées par le numérique dans les relations entre les parents, les enfants et le personnel éducatif. Voici un résumé de sa présentation.
Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « e-Parentalité, connecter parents et école : un défi? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de la coéducation et des relations école-famille à l’ère du numérique. Retour sur les échanges.

Dans notre fil d'actualité en anglais :

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires