La clé de l’enseignement à distance : le suivi de l’élève

0

Nous avons rencontré Guy Gervais, enseignant de mathématiques à l’Académie des Estacades (CS Chemin-du-Roy) et chargé de cours à l’UQTR. Il nous présente une expérience réussie d’enseignement à distance et nous partage sa vision en tant que président du GRMS.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Guy Gervais est un précurseur dans l’utilisation des technologies en classe. Déjà au début de sa carrière en éducation il s’intéressait à la réalisation de capsules vidéo et à la création de sites Web. L’un des projets qu’il mène est celui de diffuser de l’information à ses élèves de façon personnalisée.

Dans le but de proposer une solution aux élèves qui doivent régulièrement se déplacer à l’extérieur du Québec pour des compétitions, il a exploré différentes plateformes d’apprentissage. Celle qu’il a retenue, Moodle, permet d’assurer un suivi de l’élève, ce qui favorise sa réussite. En effet avec Moodle, l’enseignant peut communiquer avec l’élève, voir ce qu’il fait, les documents qu’il consulte et la fréquence à laquelle il utilise la plateforme. Cet outil a permis de développer un programme d’enseignement à distance qui s’adresse à des élèves de haut niveau en sports-étude et permet de les scolariser à temps plein dès le troisième secondaire.

Lorsqu’on lui demande quel est son souhait pour le GRMS, Guy répond qu’il aimerait que le Groupe devienne un partenaire du ministère de l’Éducation et qu’il soit consulté davantage sur les questions liées aux programmes et aux épreuves uniques de mathématiques.

On vous invite à écouter l’entrevue réalisée lors du dernier congrès du GRMS pour en apprendre davantage sur un programme d’enseignement à distance unique au Québec.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :