Être la meilleure version possible de soi-même pour enseigner

À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Valérie Cadieux qui nous partage les défis et les succès qu’elle vit comme enseignante et qui la pousse à devenir la meilleure version possible d’elle-même.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Valérie Cadieux, qui nous partage les défis et les succès qu’elle vit comme enseignante au primaire et qui la poussent à devenir la meilleure version possible d’elle-même.

Par Alexane St-Amant Ringuette

Créer un contexte d’apprentissage positif pour tous ses élèves est une priorité pour Valérie. C’est pourquoi les difficultés qu’elle a rencontrées cette année pour maintenir un fonctionnement de classe agréable ont suscité chez elle d’importantes remises en question. Comment s’affirmer comme enseignante tout en répondant aux nombreuses difficultés d’apprentissage et de comportements de ses élèves?

Valérie n’est certainement pas la seule à vivre ce genre de défis et de questionnements dans le monde de l’enseignement…

« Pour moi c’est primordial que les élèves se sentent bien en classe, car une fois qu’on est bien, on peut apprendre » – Valérie Cadieux

Trouver son identité professionnelle en ciblant ses facteurs de succès

Il importe de trouver des stratégies d’enseignement qui nous ressemblent et d’aller chercher ses facteurs de succès pour avoir le meilleur impact possible sur sa classe. Valérie a réalisé qu’en proposant des projets créatifs et numériques à ses élèves, elle pouvait les mobiliser davantage.

Dans cette entrevue, Valérie souligne qu’on a tendance à croire qu’il n’est pas pas possible de faire des projets lorsque la gestion de classe est difficile alors que c’est plutôt le contraire : les projets améliorent le fonctionnement de la classe et permettent même d’intégrer certaines notions scolaires qui ne “passeraient” pas par des moyens d’enseignement traditionnels.

On vous invite à découvrir le témoignage authentique d’une enseignante qui va au bout de ses passions pour créer le meilleur contexte d’apprentissage possible pour ses élèves.

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de Valérie sur les réseaux sociaux :

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.