Être la meilleure version possible de soi-même pour enseigner

À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Valérie Cadieux qui nous partage les défis et les succès qu’elle vit comme enseignante et qui la pousse à devenir la meilleure version possible d’elle-même.

Guide du conférencier en ligne pour mieux engager son auditoire

Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Résultats de notre sondage de la rentrée sur les préoccupations des enseignants

À la rentrée, nous avons mené un grand sondage parmi nos lecteurs pour connaître leurs plus grands défis, particulièrement en lien avec le numérique. Notre rédactrice en chef dresse un bilan des réponses obtenues.

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!
00:10:55

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* En cette journée tragique pour l'Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel! * Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
00:08:24

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.

À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Valérie Cadieux, qui nous partage les défis et les succès qu’elle vit comme enseignante au primaire et qui la poussent à devenir la meilleure version possible d’elle-même.

Par Alexane St-Amant Ringuette

Créer un contexte d’apprentissage positif pour tous ses élèves est une priorité pour Valérie. C’est pourquoi les difficultés qu’elle a rencontrées cette année pour maintenir un fonctionnement de classe agréable ont suscité chez elle d’importantes remises en question. Comment s’affirmer comme enseignante tout en répondant aux nombreuses difficultés d’apprentissage et de comportements de ses élèves?

Valérie n’est certainement pas la seule à vivre ce genre de défis et de questionnements dans le monde de l’enseignement…

« Pour moi c’est primordial que les élèves se sentent bien en classe, car une fois qu’on est bien, on peut apprendre » – Valérie Cadieux

Trouver son identité professionnelle en ciblant ses facteurs de succès

Il importe de trouver des stratégies d’enseignement qui nous ressemblent et d’aller chercher ses facteurs de succès pour avoir le meilleur impact possible sur sa classe. Valérie a réalisé qu’en proposant des projets créatifs et numériques à ses élèves, elle pouvait les mobiliser davantage.

Dans cette entrevue, Valérie souligne qu’on a tendance à croire qu’il n’est pas pas possible de faire des projets lorsque la gestion de classe est difficile alors que c’est plutôt le contraire : les projets améliorent le fonctionnement de la classe et permettent même d’intégrer certaines notions scolaires qui ne “passeraient” pas par des moyens d’enseignement traditionnels.

On vous invite à découvrir le témoignage authentique d’une enseignante qui va au bout de ses passions pour créer le meilleur contexte d’apprentissage possible pour ses élèves.

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de Valérie sur les réseaux sociaux :

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.