Rencontrez nos auteurs

C’est avec fierté que nous vous présentons les auteurs réguliers et occasionnels du fil d’actualité en ligne de L’École branchée pour 2020-2021.

Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs passionnés par l’éducation. Voilà, par exemple, une excellente façon de faire rayonner vos activités, votre blogue, votre école, etc. Communiquez avec nous à info@ecolebranchee.com

Maryline Barrette-Dubé

Rédactrice en chef, Web

Lisez ses articles ici. >>

Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, marketer depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bien bloguer.

Audrey Miller

Éditrice

Lisez ses articles ici. >>

Audrey est éditrice des publications de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.

Stéphanie Dionne

Animatrice principale des Rendez-vous pédagogiques

Voyez ses entrevues et ses articles ici. >>

En plus d'être directrice du développement et des partenariats à l'École branchée, Stéphanie est coach professionnelle certifiée en PNL chez La Famille De Ma Vie - Coaching, en plus d'animer des ateliers auprès des jeunes sur la saine gestion émotionnelle et comportementale. Elle s'implique également auprès de différentes organisations, dont la YWCA qui vient en aide aux femmes qui vivent de l'itinérance.

Martine Rioux

Journaliste

Voyez ses articles ici. >>

Après des études en communication et en journalisme, Martine a écrit pour différents journaux et magazines de la région de Québec, assurant notamment le rôle de rédactrice en chef pendant quelques années à l'École branchée dans les années 2000. Elle a alors pris conscience du rôle important de la technologie dans la société actuelle. Elle poursuivi sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale.

Maxime Laflamme

Conseiller pédagogique

Lisez ses articles ici. >>

Maxime est conseiller pédagogique à l'École branchée. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval.

Marc-André Girard

Chroniqueur

Lisez ses articles ici. >>

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013), Marc-André est présentement doctorant en administration scolaire. Directeur d'établissement scolaire, auteur et conférencier, il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership. Il s’intéresse aussi aux compétences du 21e siècle à développer en éducation.

Laurent Di Pasquale

Rédacteur et formateur

Lisez ses articles ici. >>

Laurent Di Pasquale est professeur de sciences humaines au secondaire en Belgique et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Ses quatre premières années dans l’enseignement spécialisé l’ont obligées à faire preuve de créativité et de bienveillance dans ses pratiques, afin de donner envie aux élèves d’apprendre et ce malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques.

Alexane St-Amant-Ringuette

Collaboratrice

Lisez ses articles ici. >>

Alexane est une collaboratrice régulière de l'École branchée. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Laurie Couture

Rédactrice et formatrice

Lisez ses articles ici. >>

Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Guillaume Bilodeau

Collaborateur

Lisez ses articles ici. >>

Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQAM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQAC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Julie R.-Bordeleau

Collaboratrice

Lisez ses articles ici. >>

Enseignante de formation, elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!