Avis de recherche : élèves créatifs et talentueux

0

L’équipe du REFER lance un appel aux classes de secondaire arts et multi-médias pour la création d’un trophée qui sera remis aux lauréats de la 5e édition du concours de twittérature.

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) organise depuis 5 ans un concours international de twittérature dans les classes primaires et secondaires de toute la francophonie.

Pour la 5e édition du REFER, un trophée sera offert aux lauréats du concours. Ce trophée sera nommé un Aurise en l’honneur de Monique Le Pailleur (@Aurise sur Twitter). Madame Le Pailleur est une grande dame décédée en janvier 2014 qui a beaucoup donné sur les réseaux sociaux en mettant de l’avant plusieurs formes de manifestations d’écriture collaborative.

Le trophée Aurise servira à récompenser la créativité des jeunes et à valoriser la langue française, sa diversité et sa richesse à travers la francophonie.

Création du trophée Aurise : les gagnants se mériteront une bourse de 500$

  • Classes visées : secondaire arts et multi-médias
  • Contraintes de réalisation du trophée : en équipe de 2 élèves

La thématique du REFER 2018 « école et apprentissage : des réseaux et des liens » tourne autour de la collaboration et de la co-construction des savoirs. Ce projet de classe met de l’avant la collaboration des élèves car la réalisation du trophée doit se faire en équipe.

Chaque classe participante doit faire un choix parmi les trophées réalisés au sein du groupe et faire parvenir sa sélection au comité du REFER. Parmi les réalisations reçues, le comité en retiendra une qui deviendra le trophée Aurise. Les créateurs du trophée gagnant se mériteront une bourse de 500$.

La révélation du trophée gagnant sera faite le jour du REFER, soit le 22 mars 2018, en direct du foyer principal du Québec.

Les enseignants intéressés à créer ce trophée avec leurs élèves peuvent faire connaître leur intérêt auprès de l’équipe du REFER. 

Le concours de twittérature

Le concours de twittérature du REFER a pour but de faire produire, par des classes francophones de 5 à 18 ans, un tweet en rapport avec le thème du concours et issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant.

Chaque année, ce concours met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones. Cette activité à la fois ludique et pédagogique vise également la valorisation de la culture et de la langue française.

Fidèle à la tradition, le concours de twittérature du REFER se lie aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant les mots proposés par l’Opération Dis-moi dix mots.

Laisser un commentaire