ANNONCE

Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur

Communiqué - Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l'instapoésie!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

« Elève tes mots, pas ta voix. C’est la pluie qui fait grandir les fleurs, pas le tonnerre. » Djalâl ad-Dîn Rûmi

Communiqué – Fidèle à ses missions de valorisation de la culture et de la langue françaises ainsi que de promotion de l’innovation, le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves dans le cadre des célébrations du 18e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Djerba (Tunisie), les 19 et 20 novembre 2022.

Après avoir promu la twittérature en classe et avoir permis à des milliers d’élèves de démontrer leur talent poétique sur Twitter, le REFER souhaite maintenant les amèner à explorer un nouveau mode d’expression numérique : l’instapoésie. En offrant aux mots une place au cœur de l’image, voici une belle façon de donner un élan à la créativité poétique des jeunes francophones.

Chacun sait que, dans notre société numérique, l’écrit occupe une place très importante avec les réseaux sociaux, qui représentent des espaces pour réfléchir et s’exprimer sur soi et sur le monde, mais qui sont aussi des plateformes très populaires chez les jeunes. D’ailleurs, depuis quelque temps, on constate que les meilleures ventes de recueils de poésie d’Amazon International sont signées par des auteurs ayant commencé leur carrière d’écrivain sur Instagram.

Il s’agit donc pour les élèves francophones de 5 à 18 ans d’une occasion en or pour découvrir de nouvelles formes d’écriture contemporaines et pour expérimenter le pouvoir des mots. Que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle, la thématique « Élève tes mots! »les invite à se faire entendre lors de cette grande célébration qu’est le Sommet de la Francophonie 🌟.

Outre le fait que le mode de diffusion instantané de messages brefs sur les réseaux sociaux rend possible une interaction entre le scripteur, le lecteur et le message, l’activité proposée par le REFER veut rendre la poésie accessible aux élèves. C’est aussi un moyen pour qu’ils mobilisent leurs compétences linguistiques, interculturelles, sociolinguistiques et discursives dans un contexte d’écriture authentique, innovant et motivant.

Suivez la page FaceBook du REFER pour connaître les détails de l’activité et rendez-vous en ligne sur le site du REFER pour en apprendre davantage sur les conditions de participation et les consignes d’écriture. Le formulaire d’inscription s’y trouve aussi.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :