Le changement en milieu scolaire québécois : pourquoi c’est possible et souhaitable

0

Après la série de consultations de l’Association canadienne d’éducation (ACE) visant à identifier ce qui fait obstacle au changement, voici un ouvrage à dévorer absolument, le livre « Le changement en milieu scolaire québécois », par Marc-André Girard, publié aux Éditions Reynald Goulet.

Pourquoi voudrait-on changer ses pratiques puisqu’elles fonctionnent déjà bien? Voilà un constat que font plusieurs enseignants qui voient déferler la marée de technologie dans leur milieu et qui se demandent si c’est vraiment nécessaire tout ça. Et ceux qui innovent, changent, osent, essaient, se trompent, et recommencent de plus belle se demandent peut-être parfois si tout cela en vaut la peine, si ça aide vraiment leurs élèves.

Ce livre, qui constitue un véritable délice pour les pédagogues technophiles, ébranlera ceux qui le sont moins ou qui résistent délibérément. L’auteur, en effet, a pris soin d’appuyer et de documenter presque chacune de ses affirmations par des sources scientifiques, philosophiques (notamment les principes reconnus de résistance au changement), ou par sa propre expérience d’enseignement et de direction d’école. À chaque affirmation choc, il prédit les réactions négatives et les pare d’autres exemples ou données. Un véritable outil de persuasion pour ceux qui se sentent parfois un peu seul de leur côté!

Enfin, il contribue à alimenter le débat sur la professionnalisation de l’enseignement. L’auteur le considère effectivement comme essentiel dans le profond contexte de changement de la société, dont l’école se doit de faire partie.

 

Description de l’éditeur

Le changement en milieu scolaire québécois permet de démystifier plusieurs comportements, attitudes et situations liés au changement dans le monde de l’éducation en se référant à différents modèles issus de la philosophie, des sports, en passant par diverses théories scientifiques.

Pour ceux qui croient que le changement est souvent difficile, voire impossible, l’auteur démontre le contraire et propose différents moyens d’introduire le changement dans son école en étant des agents positifs du changement.

 

À lire aussi sur le sujet, l’analyse de Mario Asselin.

Pour se le procurer, rendez-vous sur le site des Éditions Reynald Goulet.
24,95 $ format papier
19,95 $ format numérique

Laisser un commentaire