Le changement en milieu scolaire québécois : pourquoi c’est possible et souhaitable

Après la série de consultations de l’Association canadienne d’éducation (ACE) visant à identifier ce qui fait obstacle au changement, voici un ouvrage à dévorer absolument, le livre « Le changement en milieu scolaire québécois », par Marc-André Girard, publié aux Éditions Reynald Goulet.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Après la série de consultations de l’Association canadienne d’éducation (ACE) visant à identifier ce qui fait obstacle au changement, voici un ouvrage à dévorer absolument, le livre « Le changement en milieu scolaire québécois », par Marc-André Girard, publié aux Éditions Reynald Goulet.

Pourquoi voudrait-on changer ses pratiques puisqu’elles fonctionnent déjà bien? Voilà un constat que font plusieurs enseignants qui voient déferler la marée de technologie dans leur milieu et qui se demandent si c’est vraiment nécessaire tout ça. Et ceux qui innovent, changent, osent, essaient, se trompent, et recommencent de plus belle se demandent peut-être parfois si tout cela en vaut la peine, si ça aide vraiment leurs élèves.

Ce livre, qui constitue un véritable délice pour les pédagogues technophiles, ébranlera ceux qui le sont moins ou qui résistent délibérément. L’auteur, en effet, a pris soin d’appuyer et de documenter presque chacune de ses affirmations par des sources scientifiques, philosophiques (notamment les principes reconnus de résistance au changement), ou par sa propre expérience d’enseignement et de direction d’école. À chaque affirmation choc, il prédit les réactions négatives et les pare d’autres exemples ou données. Un véritable outil de persuasion pour ceux qui se sentent parfois un peu seul de leur côté!

Enfin, il contribue à alimenter le débat sur la professionnalisation de l’enseignement. L’auteur le considère effectivement comme essentiel dans le profond contexte de changement de la société, dont l’école se doit de faire partie.

 

Description de l’éditeur

Le changement en milieu scolaire québécois permet de démystifier plusieurs comportements, attitudes et situations liés au changement dans le monde de l’éducation en se référant à différents modèles issus de la philosophie, des sports, en passant par diverses théories scientifiques.

Pour ceux qui croient que le changement est souvent difficile, voire impossible, l’auteur démontre le contraire et propose différents moyens d’introduire le changement dans son école en étant des agents positifs du changement.

 

À lire aussi sur le sujet, l’analyse de Mario Asselin.

Pour se le procurer, rendez-vous sur le site des Éditions Reynald Goulet.
24,95 $ format papier
19,95 $ format numérique

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct