Le changement en milieu scolaire québécois : pourquoi c’est possible et souhaitable

Après la série de consultations de l’Association canadienne d’éducation (ACE) visant à identifier ce qui fait obstacle au changement, voici un ouvrage à dévorer absolument, le livre « Le changement en milieu scolaire québécois », par Marc-André Girard, publié aux Éditions Reynald Goulet.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Prof Lecto permet de pratiquer la lecture de façon autonome

Prof Lecto est une application développée au Québec qui permet aux élèves apprenant à lire de pratiquer de manière autonome grâce à la reconnaissance vocale.

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

Votez pour l’Académie Sainte-Anne, finaliste du Prix Demain le Québec

Finaliste du 6e Prix Demain le Québec organisé par la Fondation David Suzuki, l’Académie Sainte-Anne invite le grand public à voter pour son initiative d’école primaire communautaire et nourricière du 2 au 11 décembre.

Une trousse pédagogique avec Biscuit et Cassonade maintenant disponible

Suite à la série de livres Biscuit et Cassonade, la première trousse pédagogique basée sur les oeuvres de Caroline Munger est disponible, juste à temps pour plonger les enseignants et leurs élèves dans l’esprit de Noël.

Après la série de consultations de l’Association canadienne d’éducation (ACE) visant à identifier ce qui fait obstacle au changement, voici un ouvrage à dévorer absolument, le livre « Le changement en milieu scolaire québécois », par Marc-André Girard, publié aux Éditions Reynald Goulet.

Pourquoi voudrait-on changer ses pratiques puisqu’elles fonctionnent déjà bien? Voilà un constat que font plusieurs enseignants qui voient déferler la marée de technologie dans leur milieu et qui se demandent si c’est vraiment nécessaire tout ça. Et ceux qui innovent, changent, osent, essaient, se trompent, et recommencent de plus belle se demandent peut-être parfois si tout cela en vaut la peine, si ça aide vraiment leurs élèves.

Ce livre, qui constitue un véritable délice pour les pédagogues technophiles, ébranlera ceux qui le sont moins ou qui résistent délibérément. L’auteur, en effet, a pris soin d’appuyer et de documenter presque chacune de ses affirmations par des sources scientifiques, philosophiques (notamment les principes reconnus de résistance au changement), ou par sa propre expérience d’enseignement et de direction d’école. À chaque affirmation choc, il prédit les réactions négatives et les pare d’autres exemples ou données. Un véritable outil de persuasion pour ceux qui se sentent parfois un peu seul de leur côté!

Enfin, il contribue à alimenter le débat sur la professionnalisation de l’enseignement. L’auteur le considère effectivement comme essentiel dans le profond contexte de changement de la société, dont l’école se doit de faire partie.

 

Description de l’éditeur

Le changement en milieu scolaire québécois permet de démystifier plusieurs comportements, attitudes et situations liés au changement dans le monde de l’éducation en se référant à différents modèles issus de la philosophie, des sports, en passant par diverses théories scientifiques.

Pour ceux qui croient que le changement est souvent difficile, voire impossible, l’auteur démontre le contraire et propose différents moyens d’introduire le changement dans son école en étant des agents positifs du changement.

 

À lire aussi sur le sujet, l’analyse de Mario Asselin.

Pour se le procurer, rendez-vous sur le site des Éditions Reynald Goulet.
24,95 $ format papier
19,95 $ format numérique

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!