Concours de twittérature francophone « Toute une invention! »

2

Dans le cade du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau), les élèves de 5 à 17 ans de toute la francophonie sont invités à participer au concours de twittérature « Toute une invention! ».

« Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné », peut-on lire sur la page Web du concours.

On invite d’ailleurs les élèves à participer de façon collective ou individuelle, dans le cadre d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Le thème imposé, « Toute une invention! », est en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Une partie de ces mots devra d’ailleurs être utilisée dans le tweet soumis pour le concours, selon les modalités décrites dans les règlements. Un seul tweet par élève ou équipe sera retenu.

Pour participer, l’enseignant responsable doit préalablement inscrire sa classe en remplissant le formulaire d’inscription, du 20 janvier au 21 février 2014. Puis, les tweets participants devront être publiés sur www.twitter.com entre le 3 février et le 21 février 2014, jusqu’à 16 h (heure de Québec). Il ne faudra pas oublier d’inclure la balise officielle du concours, qui sera révélée e 3 février!

Les gagnants seront choisis par un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation. Les résultats seront annoncés le 21 mars 2014 lors du REFER et publiés sur le site http://refer-edu.org.

Les élèves devront respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge :

Élèves de 5-7 ans :
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot.

Élèves de 8-12 ans :
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot;
– utiliser un minimum de 100 caractères, excluant la balise.

Élèves de 13-17 ans :
– choisir deux mots parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– inclure ces deux mots dans le tweet;
– insérer, dans le tweet, une figure de style parmi les suivantes : allitération, comparaison, métaphore, antithèse ou gradation;
– produire un tweet d’exactement 140 caractères (un « Twoosh »), incluant les balises et les espaces.

Les adultes qui ont le goût de relever le défi sont bien sûr aussi invités à le faire, hors-concours. À vos tweets!

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je formule un souhait: que le concours de cette année permette un moment de recueillement à la mémoire de Madame Monique Le Pailleur @aurise, décédée hier… Ce serait une bonne occasion de souligner son remarquable apport à la Twitératture francophone.

Comments are closed.