ANNONCE

Concours de twittérature francophone « Toute une invention! »

Dans le cade du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau), les élèves de 5 à 17 ans de toute la francophonie sont invités à participer au concours de twittérature « Toute une invention! ».

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Dans le cade du REFER (Rendez-vous des écoles francophones en réseau), les élèves de 5 à 17 ans de toute la francophonie sont invités à participer au concours de twittérature « Toute une invention! ».

« Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné », peut-on lire sur la page Web du concours.

On invite d’ailleurs les élèves à participer de façon collective ou individuelle, dans le cadre d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Le thème imposé, « Toute une invention! », est en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Une partie de ces mots devra d’ailleurs être utilisée dans le tweet soumis pour le concours, selon les modalités décrites dans les règlements. Un seul tweet par élève ou équipe sera retenu.

Pour participer, l’enseignant responsable doit préalablement inscrire sa classe en remplissant le formulaire d’inscription, du 20 janvier au 21 février 2014. Puis, les tweets participants devront être publiés sur www.twitter.com entre le 3 février et le 21 février 2014, jusqu’à 16 h (heure de Québec). Il ne faudra pas oublier d’inclure la balise officielle du concours, qui sera révélée e 3 février!

Les gagnants seront choisis par un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation. Les résultats seront annoncés le 21 mars 2014 lors du REFER et publiés sur le site http://refer-edu.org.

Les élèves devront respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge :

Élèves de 5-7 ans :
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot.

Élèves de 8-12 ans :
– choisir un mot parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– composer au moins une phrase avec ce mot;
– utiliser un minimum de 100 caractères, excluant la balise.

Élèves de 13-17 ans :
– choisir deux mots parmi ceux proposés par Dis-moi dix mots;
– inclure ces deux mots dans le tweet;
– insérer, dans le tweet, une figure de style parmi les suivantes : allitération, comparaison, métaphore, antithèse ou gradation;
– produire un tweet d’exactement 140 caractères (un « Twoosh »), incluant les balises et les espaces.

Les adultes qui ont le goût de relever le défi sont bien sûr aussi invités à le faire, hors-concours. À vos tweets!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :