La semaine des enseignants, souligner l’engagement au quotidien

0

« Nous avons effectivement raison d’être fiers de nos enseignants, car ils sont sur la première ligne de la réussite et de la persévérance scolaires », a déclaré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, pour marquer le début de cette Semaine.

Elle y va d’un souhait pour la profession : sa valorisation. D’ailleurs, c’est là-dessus que mise la FCSQ dans sa plateforme en vue de l’élaboration d’une politique nationale en éducation publique. « En effet, cette plateforme identifie la reconnaissance de l’expertise professionnelle des ressources humaines, dont les enseignants, comme étant l’un des quatre principes qui devrait guider la rédaction de cette politique par le gouvernement », mentionne-t-on dans un communiqué sur le sujet.

De son côté, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) remercie les enseignants pour leur dévouement, leur passion et leur savoir-faire. « Ils transmettent le goût de la réussite, et pour nous, les parents, il s’agit de la valeur la plus importante. C’est en étant persévérant et en mettant les efforts pour réussir que nos jeunes se réalisent pleinement. Et c’est ainsi qu’ils pourront devenir les citoyens qui sauront contribuer au Québec de demain », estime le président, M. Gaston Rioux.

Valoriser la profession enseignante et lui donner les moyens de transmettre le goût de la réussite. Voilà deux souhaits pour souligner cette semaine qui se tient du 3 au 9 février. Quels sont les vôtres?

Sur le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports du Québec (MELS), on trouve de nombreuses suggestions d’activités que les élèves de tous niveaux peuvent réaliser, avec l’aide de la direction, du personnel de soutien et des parents, pour remercier leurs enseignants à leur façon.