Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1)

4

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation

Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche.

Introduction

L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Cette tendance impose une responsabilité de plus en plus urgente pour l’école : elle doit contribuer à outiller les élèves afin qu’ils utilisent Internet de manière réfléchie, prudente et responsable, et à développer leurs aptitudes à faire des recherches efficaces et à juger de la qualité des informations.

Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants.

Pour lire la suite :

Internet dans la vie des jeunes
Mettre sa pensée critique en pratique
Pour être un chercheur critique :
1. Définir l’objet de sa recherche en fonction du contexte
2. Effectuer sa recherche d’informations
3. Évaluer chaque nouvelle source
4. Utiliser et citer l’information correctement

Pour en savoir plus :

– Lisez un dossier de vulgarisation scientifique sur le même sujet
– Téléchargez la webographie, un répertoire de sites Web sur l’évaluation de l’information et les activités pédagogiques à réaliser en classe (PDF)
– Consultez le dossier pratique (partie 2)
– Téléchargez le dossier complet et plus détaillé (PDF)
– Lisez le dossier Développer des pratiques critiques sur Internet (des mêmes auteurs)

Comments are closed.