Le Réseau Éducation-Médias procède au lancement d’un outil aidant les ados à devenir des cybercitoyens avisés et en sécurité

Ottawa – Le Réseau Éducation-Médias (Le Réseau) procède aujourd’hui au lancement de la ressource MonUnivers: un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire. Cet outil interactif saura captiver les ados tout en les aidant à développer leur esprit critique pour en faire bon usage, au cours de leurs activités en ligne.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Ottawa – Le Réseau Éducation-Médias (Le Réseau) procède aujourd’hui au lancement de la ressource MonUnivers: un tutoriel de littératie numérique destiné aux élèves du secondaire. Cet outil interactif saura captiver les ados tout en les aidant à développer leur esprit critique pour en faire bon usage, au cours de leurs activités en ligne.

MonUnivers a été créé grâce au soutien financier du Plan d’apprentissage d’Inukshuk sans-fil et de TELUS. Cette ressource simule les environnements numériques et les situations que nos jeunes internautes rencontrent au quotidien dans Internet. Les élèves navigueront dans des environnements populaires tels les moteurs de recherche, les messageries instantanées, les sites de réseautage social et le partage de fichiers. Par la pratique, ils développeront leurs compétences  et seront guidés à faire les bons choix en ligne ; ils pourront ensuite mettre en pratique ces nouvelles connaissances dans le cadre de leurs activités quotidiennes sur le Net.

« Au Canada, les jeunes sont de plus en plus enclins à vivre leur quotidien en ligne ; mais ils ne savent pas nécessairement comment gérer – ou éviter – le coté sombre du monde virtuel qui peut venir entacher leurs activités en ligne, affirme Jane Tallim, codirectrice exécutive du Réseau. MonUnivers est un simulacre de leurs expériences en ligne de sorte qu’ils apprennent à gérer ces situations, à en évaluer les risques et à relever les défis qui les guettent sur Internet et ce, dans le confort et la sécurité de la salle de classe. »

Afin de rendre compte de la complexité des activités en ligne de nos ados, les élèves qui s’adonnent au jeu MonUnivers sont appelés à endosser divers rôles – élève, ami, pair et mentor. Ils utilisent les outils numériques pour faire leurs devoirs, gérer leurs relations, mener des recherches sur des sujets d’intérêt personnel et faire de l’activisme social.

MonUnivers est le pendant de Passeport pour Internet, le tutoriel interactif hautement acclamé qui enseigne la littératie numérique aux élèves de la quatrième à la huitième année. Passeport pour Internetest maintenant présent dans tout le pays puisque chaque province et territoire en détient la licence.

Pour obtenir plus d’information sur MonUnivers, visitez :http://www.education-medias.ca/francais/catalogue/descriptions/monunivers.cfm

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct