Seeking, finding and organizing information ... learning that takes place through the school library

The Association for the Promotion of School Documentary Services (APSDS) has also just published a continuum for the development of information skills. This follows on from the publication of the Digital Competence Reference Framework.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

In the digital age, the school library and its staff do not become unnecessary. On the contrary, they can play an important role in helping teachers and students to develop their information skills. The Association for the Promotion of School Documentary Services (APSDS) has also just published a continuum for the development of these skills.

“The school library is becoming a learning hub that needs to be valued, especially at this time, when the ability to research effectively and tell right from wrong has never been more necessary,” says Naomi LeBel , the librarian in charge of the project, who is also an elementary school teacher at the Pointe-de l'Île School Service Center (CSSPÎ).

The Continuum is the result of the work of the APSDS School Library Information Skills Committee. These members come from all over Quebec. The approach is in line with the publication of the Reference framework for digital competence. The objective was to present in a concrete way skills to be developed and ideas for activities to be carried out with preschool, primary and secondary students.

Information skills: All the knowledge, skills and know-how that allow to define a need for information, to search efficiently, to analyze the information found and to use it ethically.

The Continuum is based on the 4 stages of the research process: plan, seek, analyze and use information.

When carrying out research, it is a question of developing strategies:

  • for plan this (eg choose keywords);
  • for search (eg build an efficient query);
  • for analyze information found (eg determining the reliability of information sources);
  • also for use the latter in a structured way (eg organizing, presenting and citing information).

Gains for students

During a conference given as part of the 2021 AQUOPS conference, Ms. LeBel presented a project aimed at helping 3e elementary cycle to develop better research skills. “Just because kids are constantly using their electronic devices doesn't mean they know how to search for information. Then, it is not enough to find the information, it is necessary to be able to sort it properly and organize it. And how do you make a bibliography? "

During the project, students were guided to research a topic, select relevant information, rephrase it (to avoid copy / paste), structure and cite it. They were then evaluated on how they handled the information, not on the production of a research-related text.

“Initially, the students had a lot of difficulty selecting the relevant information. They found too many of them and didn't know what to keep at the end of the day. At the end of the project, they had developed tips to limit their sources of information, to choose the most credible. They took less time to search, they were more efficient. "

Diffusion and support to come

The official distribution of the Continumm will be from September 2021 in the school network when a process will be undertaken to support librarians and documentation technicians working in school contexts across Quebec. Finally, the APSDS would like them to be able to develop a tailor-made service offer to support teachers and students in the teaching and learning of information skills. In addition, the national service of RÉCIT, field of languages is currently preparing a self-study on the subject which will be made available on STORY Campus as soon as it is ready.

Photo credit: Photo by Sigmund sure Unsplash


Dimension (s) of digital competence related to this article
4- Develop and mobilize your information culture

To see the Framework.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Chercher, trouver et organiser l’information… un apprentissage qui passe par la bibliothèque scolaire

L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) vient d’ailleurs de publier un continuum pour le développement des compétences informationnelles. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la publication du Cadre de référence de la compétence numérique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

À l’ère du numérique, la bibliothèque scolaire et son personnel ne deviennent pas inutiles. Au contraire, ils peuvent jouer un rôle important pour aider les enseignants et les élèves à développer leurs compétences informationnelles. L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) vient d’ailleurs de publier un continuum pour le développement de ces compétences.

« La bibliothèque scolaire devient un carrefour d’apprentissage qui doit être mis en valeur, surtout en ce moment, alors que la capacité de faire des recherches efficaces et de différencier le vrai du faux n’a jamais été aussi nécessaire », indique Naomi LeBel, la bibliothécaire en charge du projet, qui est aussi enseignante au primaire au Centre de services scolaire de la Pointe-de l’Île (CSSPÎ).

Le Continuum est le fruit du travail du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire de l’APSDS. Ces membres proviennent des quatre coins du Québec. La démarche s’inscrit dans la continuité de la publication du Cadre de référence de la compétence numérique. L’objectif était de présenter de manière concrète des compétences à développer et des idées d’activités à réaliser avec les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Compétences informationnelles : Ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d’information, de chercher efficacement, d’analyser l’information trouvée et de l’utiliser de façon éthique.

Le Continuum est basé sur les 4 étapes du processus de recherche : planifier, chercher, analyser et utiliser l’information.

Au moment d’effectuer une recherche, il s’agit de développer des stratégies :

  • pour planifier celle-ci (ex. choisir des mots-clés);
  • pour chercher (ex. construire une requête efficace);
  • pour analyser l’information trouvée (ex. déterminer la fiabilité des sources d’information);
  • ainsi que pour utiliser cette dernière de façon structurée (ex. organiser, présenter et citer l’information).

Des gains pour les élèves

Lors d’une conférence donnée dans le cadre du colloque 2021 de l’AQUOPS, Mme LeBel a présenté un projet visant à aider des élèves de 3e cycle du primaire à développer de meilleures habiletés de recherche. « Ce n’est pas parce que les jeunes utilisent constamment leurs appareils électroniques qu’ils savent comment chercher de l’information. Puis, il ne suffit pas de trouver l’information, il faut pouvoir la trier adéquatement et l’organiser. Et comment on fait ça une bibliographie? »

Au cours du projet, les élèves ont été guidés pour effectuer une recherche sur un sujet, sélectionner l’information pertinente, la reformuler (pour éviter le copier/coller), la structurer et la citer. Ils ont ensuite été évalués sur la façon dont ils avaient traité l’information, pas sur la production d’un texte en lien avec la recherche.

« Au départ, les élèves avaient beaucoup de difficulté à sélectionner l’information pertinente. Ils en trouvaient beaucoup trop et ne savaient plus quoi garder à la fin. Au terme du projet, ils avaient développé des trucs pour limiter leurs sources d’information, choisir les plus crédibles. Ils prenaient moins de temps pour chercher, ils étaient plus efficaces. »

Diffusion et accompagnement à venir

La diffusion officielle du Continumm se fera à partir de septembre 2021 dans le réseau scolaire alors qu’une démarche sera entreprise pour accompagner les bibliothécaires et les techniciens en documentation oeuvrant en contexte scolaire de partout au Québec. Finalement, l’APSDS souhaite qu’ils puissent développer une offre de service sur mesure pour soutenir les enseignants et les élèves dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences informationnelles.Par ailleurs, le service national du RÉCIT, domaine des langues prépare actuellement une autoformation sur le sujet qui sera rendue disponible sur Campus RÉCIT dès qu’elle sera prête.

Crédit photo : Photo de Sigmund sur Unsplash


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
4- Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?