ANNONCE
ANNONCE

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d’intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Le plan d’action numérique qui est en cours de déploiement au CSSPS permet à plus de 11 000 jeunes du 3e cycle du primaire et du secondaire 1 à 5 de bénéficier d’un appareil numérique dédié. Le Chromebook a été choisi comme appareil puisqu’il présente un bon mélange des possibilités de l’ordinateur (clavier) et de la tablette (écran tactile), en plus de l’intégration aux outils Google qui étaient déjà utilisés dans le CSS. Quelque 6 000 tablettes iPad sont aussi à la disposition des élèves.  

Bien avant le lancement du plan d’action numérique du ministère de l’Éducation (en 2018), plusieurs initiatives avaient été mises en place dans différentes écoles du CSS, a expliqué Sylvie Perron lors de l’atelier. C’est néanmoins la pandémie qui a créé le momentum pour concrétiser le déploiement dans tous les établissements. 

« Plusieurs enseignants ont été forcés d’apprendre de nouvelles façons de faire avec le numérique en raison de la pandémie. De retour en classe, ils ne voulaient pas perdre certains acquis de l’enseignement numérique fait en ligne. Il y avait une demande pour plus d’accès aux appareils en classe », explique-t-elle. 

Pour concrétiser le projet, le CSSPS a regroupé les sommes allouées de plusieurs mesures financières. « Cette façon de faire est à accessible à tous les CSS », assure Sylvie Perron.

L’année scolaire 2022-2023 qui est en cours est la première véritable année du déploiement. « On est à l’an 1, on a encore des observations à faire, mais la motivation des élèves est visible par leur engagement dans les projets qu’on leur propose », mentionne Geneviève St-Arnaud-Gaboury.

Le ratio 1:1 est appliqué pour les élèves du 3e cycle du primaire et pour ceux du secondaire. Pour les élèves du préscolaire, du 1er et du 2e cycle du primaire, le ratio est d’un appareil pour 6, 8 et 12 élèves. Ce ratio sera en diminution dans les prochaines années, selon le plan établi. 

Un soutien constant

Un soutien numérique technique et pédagogique est disponible en tout temps pour l’ensemble du personnel. Une équipe de trois techniciens répond en première ligne aux questions du personnel : téléphone, courriel et clavardage. Une centaine de demandes sont enregistrées chaque jour. Elles ne concernent pas nécessairement des demandes d’intervention immédiate. 

Sept conseillères et conseillers pédagogiques spécialisés en intégration du numérique (les PPN, pour professionnel(le)s à la pédagogie numérique) accompagnent le personnel. De plus, 85 leaders technopédagogiques (voir autre texte), des enseignantes et enseignants reconnus par leurs pairs pour leurs habiletés numériques, facilitent l’intégration dans leur milieu. Enfin, une trentaine d’autres conseillères et conseillers pédagogiques offrent du soutien supplémentaire.

Au CSS, les conseillers pédagogiques relèvent désormais du Service de la transformation numérique et des ressources informationnelles, et non plus des Services éducatifs. Les sept PPN ont des écoles assignées et ont leur propre bureau dans la salle du personnel de chacune des écoles, ce qui facilite la collaboration avec celles et ceux qu’ils accompagnent. 

Des outils ont été produits pour soutenir cet accompagnement. En voici quelques-uns. 

Les parents ont aussi reçu des formations sur l’accompagnement de leurs enfants et ils signent un contrat d’utilisation des appareils.

« La collaboration de tous est nécessaire pour mettre en place un tel projet. Nous avons réussi à former un écosystème de solidarité qui fait que ça fonctionne », dit Sylvie Perron.

Des retombées concrètes

Le projet se déploie sans anicroche et porte déjà des fruits (par ex., le développement de la compétence numérique, une meilleure communication avec les parents, la posture de l’enseignant-apprenant, etc.). L’accompagnement individualisé qui est offert aux membres du personnel enseignant semble l’un des facteurs de succès jusqu’à maintenant. 

« Les PPN accompagnent les enseignants à partir ce qu’ils font déjà, d’où ils sont. Peu importe leur milieu, ils ont accès à des ressources d’accompagnement. Oui, certains ont encore des hésitations face au numérique, mais nous sommes là pour les appuyer », conclut Sylvie Perron. 

Pour plus de détails, consulter la présentation

Déjà paru sur l’École branchée au sujet de l’intégration du iPad 1:1 à l’École secondaire Le Sommet au CSSPS : 
2013 : Avantages et défis de l’iPad à l’école 
2015 : L’iPad à l’école Le Sommet : un bilan très positif 
2019 : Le virage 2.0. de l’École secondaire le Sommet

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!