ANNONCE

Leaders technos : 11 façons de rayonner dans son milieu

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève) (voir autre texte). Cette présentation a permis de mettre en lumière le rôle des enseignants leaders en technopédagogie.

Publié le :

Classé dans :

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d’intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève) (voir autre texte). Cette présentation a permis de mettre en lumière le rôle des enseignants leaders en technopédagogie.

Vous êtes RÉAPO, leader technopédagogique ou accompagnateur numérique? Vous aidez à l’intégration des technologies en classe et au développement de la compétence numérique? Existe-t-il une description de votre rôle? Si ce n’est pas le cas, en voici une proposée par le CSSPS qui pourrait vous inspirer afin de formuler la vôtre. Plus les rôles sont clairs, plus les forces de chacun sont connues et plus c’est facile de travailler ensemble à élever les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique dans son milieu.

« Profil du leader technopédagogique – Agent multiplicateur de rayonnement. 
Il devient une référence pour ses collègues dans l’utilisation des technologies qu’il utilise. Agit en tant que leader ou modélise des exemples de pratiques technopédagogiques en rayonnant à sa façon et selon son propre style. »

Une communauté de pratique accessible

À chaque début d’année scolaire, un formulaire d’intention est envoyé aux quelque 85 leaders technopédagogiques du CSSPS pour identifier ceux qui désirent continuer d’assurer ce rôle. Ils ont ensuite accès à quatre rencontres d’une demi-journée, de type communauté de pratique (CoP), par an. À ces occasions, afin de vivre leur rôle d’agent multiplicateur, ils peuvent inviter un ou une collègue qui n’est pas leader technopédagogue, mais qui s’intéresse à l’intégration du numérique. Les CoP sont réparties sur six plages horaires pour faciliter la libération des enseignant(e)s et la gestion des suppléances nécessaires.

Les leaders technopédagogiques sont présents à tous les secteurs (jeune, professionnel, adulte). Des groupes de clavardage sont prévus pour eux dans l’espace de travail Google, qui est l’environnement numérique utilisé au CSS. Cela leur permet d’obtenir des réponses rapidement à leurs questions.

Voici 11 façons de rayonner dans son milieu 

Ces idées ont été proposées PAR les leaders technos eux-mêmes POUR leurs collègues leaders technos.

  1. Créer un espace de partage dans l’infonuagique

Une façon bien simple de partager des documents, des photos, etc. entre collègues.

  1. Utiliser les formulaires en ligne

Sonder vos collègues afin de connaître leurs besoins numériques

  1. Enregistrer une réponse et la réutiliser

Afin de répondre aux questions de vos collègues, vous pourriez faire des tutoriels pour les guider. Un accompagnement personnalisé et efficace. Ces capsules peuvent être aussi partagées.

  1. Créer un moment d’échange

Inviter vos collègues à venir discuter de technopédagogie de façon formelle ou informelle (par ex. : pendant l’heure du dîner, après l’école)

  1. Partager un calendrier collaboratif

Pour vos moments de libération, vos collègues pourraient y réserver une plage horaire pour vous rencontrer.

  1. Accompagner en classe

Animer une activité et accompagner les enseignant(e)s afin de faire rayonner et modéliser le numérique avec les élèves.

  1. Présenter une capsule techno lors des AG

Prendre quelques minutes lors des assemblées générales pour discuter de la technopédagogie et faire part de vos découvertes, de projets « coups de cœur », de vos CoP, etc.

  1. Démarrer une communauté privée

Lieu de partage et d’échanges selon les découvertes des membres du personnel enseignant

  1. Escouade techno 

Créer une escouade avec un groupe de jeunes afin qu’ils aident dans l’accompagnement en classe. La création de capsules par l’escouade pourrait aussi faire partie de leur mandat.

  1. Assurer une présence dans les comités

S’inviter dans les rencontres CAP, CoP et comité technopédagogique afin de discuter de votre milieu. Participer aux échanges et donner des idées de projets pouvant inclure le numérique en classe.

  1. Innover avec une « charte de l’ananas »

Vous pourriez vous bâtir un tableau permettant aux enseignant(e)s d’ouvrir la porte de leur classe à leurs collègues afin qu’ils puissent observer leurs pratiques technopédagogiques.

Les opportunités de développement professionnel sont des facteurs de succès à l’intégration des technologies en classe. Avoir la chance de compter sur une ou un collègue leader techopédagogique est certainement un avantage considérable pour vivre des expériences positives d’utilisation des technologies en classe avec ses élèves.

Source : Gotkas et ses collègues (2009), trois facteurs prédominants : les opportunités de développement professionnel; les politiques relatives à l’usage des TIC en éducation; l’organisation du travail enseignant. Concernant le premier facteur (possibilités de se développer professionnellement), plus les enseignants ont des occasions de se former à l’usage pédagogique des TIC, plus les TIC sont intégrées aux activités pédagogiques de la salle de classe.

À lire aussi : 


En complément :

21 incontournables du leader pédagonumérique : Un article à lire sur le blogue de Escouade Edu.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.

La Fabrique à projets : une plateforme de collecte de fonds éducative et gratuite dédiée aux écoles!

La Fabrique à projets facilite les collectes de fonds partout au Canada et peut mobiliser les jeunes à l'aide de différents outils éducatifs favorisant l’éducation financière, l’engagement collectif et l’esprit entrepreneurial. Vous lancez un projet ou réalisez une campagne de financement pour une activité? C’est la plateforme qu’il vous faut!  [🤝 Reportage commandité]