Guide : Les options de sécurité à connaître dans Zoom pour éviter le «Zoombombing»

Vous utilisez Zoom pour animer des rencontres ou des cours en ligne? Connaissez-vous les différents paramètres qui vous permettent de prévenir et de réagir en cas d'intrusion ou de comportement déplacé? Voici votre guide!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Après le « photobombing », voici le « Zoombombing », nom donné au phénomène qui survient lorsqu’une personne non autorisée s’immisce dans une rencontre virtuelle et y commet des actes inappropriés.

Des histoires d’horreur concernant la visioconférence peuvent en effet survenir. Des propos haineux aux images pornographiques diffusées en plein cours à distance, de nombreux enseignants ont été traumatisés par l’expérience, ne sachant que faire ni comment réagir.

Ce ne sera toutefois pas votre cas car après cette lecture, vous aurez une bonne connaissance des principaux paramètres de Zoom qui seront vos alliés pour faire face à toute situation désagréable.

1. Préparer le cours à l’avance

Rendez-vous sur Zoom.us et connectez-vous à votre compte. Cliquez sur Réunion dans le menu à gauche, puis sur le bouton Programmer une réunion, à droite.

Voici les options à paramétrer dans votre « réunion » :

  • Défilez la page vers le bas et assurez-vous d’entrer un Code secret.
  • Activez l’option Salle d’attente. Cette fonction fait en sorte que vous pourrez choisir d’admettre ou non une personne lorsqu’elle se connectera à la rencontre et ne pourra donc y apparaître tout d’un coup.  
  • Ne cochez pas Ouvrir l’accès à la réunion avant l’arrivée de l’animateur; par contre vous pourriez être tenté(e) de Couper le micro des participants à l’entrée pour gérer la cacophonie potentielle!

Astuce : vous remarquez l’option Enregistrer la réunion automatiquement sur l’ordinateur local (ou sur le Cloud avec une version Pro) dans les Options de la réunion. Ceci pourrait être particulièrement utile pour partager ensuite la séance aux élèves. C’est un avantage du numérique, profitons-en!

2. Quelques instants avant de laisser entrer les participants

Lorsque vous démarrez la rencontre, comme vous avez activé la salle d’attente, les élèves ne pourront vous rejoindre avant que vous ne l’autorisiez. Profitez de cet instant pour vérifier les paramètres suivants.

À partir du bouton Sécurité, au bas de l’écran :

  • Assurez-vous que l’option Autoriser les participants à partager l’écran ne soit pas cochée. Vous pourrez la cocher rapidement lorsque ce sera le temps, le cas échéant.
  • Si désiré, activez ou désactivez les options permettant aux élèves de discuter entre eux, de se renommer (changer leur nom d’affichage) ou d’activer eux-mêmes leur micro. Ces paramètres devraient être en adéquation avec les règles que vous avez établies et expliquées en amont.
  • L’option Verrouiller la réunion pourrait être utilisée lorsque tout le monde sera bien connecté. Elle empêchera toute personne de pouvoir se joindre à la rencontre. Il faut cependant savoir que lorsqu’elle est activée, si jamais un élève est déconnecté accidentellement ou à cause d’un problème technique, vous n’aurez aucun moyen de le laisser entrer à nouveau (ni même de savoir qu’il cherche à se joindre), à moins de déverrouiller la rencontre. À faire attention, donc.

À partir du bouton Partage d’écran, au bas de l’écran :

  • Cliquez sur la toute petite flèche pointant vers le haut sur le bouton Partage d’écran, et allez dans Options Partage avancé. Choisissez les options qui vous conviennent le mieux.
Cliquez sur la petite flèche pointant vers le haut à droite sur le bouton Partager l’écran.
Voici les Options Partage avancé.

3. Lorsque vous êtes prêt(e) à accueillir les élèves

Tout est paramétré, vous êtes prêt(e) pour la suite! Comme vous avez activé la Salle d’attente, vous voyez qui est arrivé et patiente avant de pouvoir entrer, dans la fenêtre Participants. Vous avez les options suivantes :

  • Envoyer un message à tous (option Message), par exemple pour dire « Je vous accueille dans 5 minutes! » ou pour faire une blague 🙂
  • Vous pouvez aussi Admettre ou Supprimer individuellement les personnes qui sont dans la salle d’attente. Utile si vous avez demandé à un ou une collègue de vous appuyer, ou si vous devez rencontrer individuellement un élève avant le début.
  • Vous êtes fin prêt(e)? Une option Admettre tout permettra de connecter tous ceux qui sont en salle d’attente en même temps, plutôt qu’un à un.
  • Vérifiez de temps en temps si d’autres personnes se connectent, elles seront toujours d’abord en attente avant que vous ne les admettiez. Ceci peut arriver en pleine séance de cours si quelqu’un est déconnecté accidentellement.
Affiche ou masquer en utilisant le bouton Participants au bas de l’écran.

4. Pendant la rencontre

Lorsque les élèves sont connectés, vous avez de nouvelles options. Un bouton Plus s’affiche à côté de leur nom dans la liste des participants (toujours accessible à partir de l’option Participants au bas de l’écran). Voici des exemples d’usage de ces options :

  • Converser : pour envoyer un message en privé.
  • Renommer : pour modifier le nom d’affichage d’un élève vous-même.
  • Mettre dans la salle d’attente : le retirer temporairement, mais avoir la possibilité de le réadmettre ensuite.
  • Supprimer : ceci va expulser le participant de la rencontre. Il ne pourra plus se joindre du tout.

En conclusion

Voilà, vous connaissez maintenant différents trucs qui vous seront bien utiles dans l’usage de Zoom. Vous aimerez peut-être maintenant lire ou relire nos 5 règles d’or pour réussir sa visioconférence à des fins éducatives.

Et surveillez aussi le lancement prochain d’une nouvelle application américaine, « Class for Zoom », qui ajoutera un environnement facilitant la gestion de classe par-dessus la technologie de Zoom.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!