ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Trucs et bonnes pratiques pour enseigner en ligne

Comment encourager les élèves en difficulté d’adaptation face à l'apprentissage en ligne de participer aux activités proposées? Cette question en tracasse plus d'un en ce moment puisque c'est le défi de cette année. Voici quelques ressources et outils pour y arriver.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Comment encourager les élèves en difficulté d’adaptation face à l’apprentissage en ligne de participer aux activités proposées? Cette question en tracasse plus d’un en ce moment puisque c’est le défi de cette année. 

Il existe des outils pour être plus spontané et plus décontracté en visioconférence, et ainsi favoriser l’interaction avec les jeunes. Pour pallier la surcharge cognitive de l’apprentissage en ligne et pour réduire le stress, on peut prendre le temps de faire des activités de détente en début de journée : bricolage, respiration, mots-croisés, mini-quiz, etc. 

Voici un exemple d’activité à réaliser avec les élèves, extraite du padlet collaboratif « Projet Spontractré ». Ce padlet contient des idées et activités énergisantes à faire en synchrone. Les enseignants peuvent également le bonifier.

D’autres idées sont également disponibles sur le site sessionlabs.com.

Activité : La question du jour

Il s’agit de poser une question aux jeunes qu’ils répondront en un ou deux mot(s). Avec Mentimeter, une application gratuite en ligne qui permet de créer des présentations interactives, on peut montrer les réponses des élèves à une question instantanément. Il suffit de mettre le lien Mentimeter dans le « chat ». Une fois que les élèves ont terminé, on affiche la « tempête de mots » de Mentimeter. Cette méthode permet notamment de faire un retour sur une activité ou sur le cours précédent, ou de prendre le pouls du groupe en début de journée.

On peut aussi poser des questions précises qui n’ont pas de mauvaise ou de bonne réponse pour encourager les élèves à participer, telles que celles-ci.

  • Si tu rencontrais un génie, quels seraient tes trois souhaits?
  • Si tu avais une machine à remonter dans le temps, tu reculerais à quel moment?
  • Si tu pouvais rencontrer quelqu’un de célèbre, qui serait cette personne?
  • Qu’apporterais-tu sur une île déserte?

Bonnes pratiques en ligne

  • Il ne faut pas négliger l’importance de l’accueil des élèves. Il est recommandé de saluer chacun en mentionnant son prénom lorsque celui-ci arrive dans la session en ligne. 
  • Écrire les consignes dans le clavardage permet aux élèves de s’y référer rapidement et aux enseignant(e)s d’éviter d’avoir à les répéter.
  • Afficher l’ordre du jour ou le plan de travail à l’écran peut aussi aider à suivre le déroulement du cours. 
  • Il est préférable d’utiliser une fenêtre de clavardage privée si on doit s’adresser à une personne à la fois.
  • Utiliser des écouteurs confortables munis d’un microphone. Un bon écouteur de travail facilitera la captation de vos paroles et réduira les nuisances sonores ambiantes.

Pour approfondir vos connaissances et obtenir davantage d’outils pour parfaire vos visioconférences, consultez notre dossier complet réalisé en collaboration avec le Lab-École.

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.