ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Comment encourager les élèves en difficulté d’adaptation face à l'apprentissage en ligne de participer aux activités proposées? Cette question en tracasse plus d'un en ce moment puisque c'est le défi de cette année. Voici quelques ressources et outils pour y arriver.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Comment encourager les élèves en difficulté d’adaptation face à l’apprentissage en ligne de participer aux activités proposées? Cette question en tracasse plus d’un en ce moment puisque c’est le défi de cette année. 

Il existe des outils pour être plus spontané et plus décontracté en visioconférence, et ainsi favoriser l’interaction avec les jeunes. Pour pallier la surcharge cognitive de l’apprentissage en ligne et pour réduire le stress, on peut prendre le temps de faire des activités de détente en début de journée : bricolage, respiration, mots-croisés, mini-quiz, etc. 

Voici un exemple d’activité à réaliser avec les élèves, extraite du padlet collaboratif « Projet Spontractré ». Ce padlet contient des idées et activités énergisantes à faire en synchrone. Les enseignants peuvent également le bonifier.

D’autres idées sont également disponibles sur le site sessionlabs.com.

Activité : La question du jour

Il s’agit de poser une question aux jeunes qu’ils répondront en un ou deux mot(s). Avec Mentimeter, une application gratuite en ligne qui permet de créer des présentations interactives, on peut montrer les réponses des élèves à une question instantanément. Il suffit de mettre le lien Mentimeter dans le « chat ». Une fois que les élèves ont terminé, on affiche la « tempête de mots » de Mentimeter. Cette méthode permet notamment de faire un retour sur une activité ou sur le cours précédent, ou de prendre le pouls du groupe en début de journée.

On peut aussi poser des questions précises qui n’ont pas de mauvaise ou de bonne réponse pour encourager les élèves à participer, telles que celles-ci.

  • Si tu rencontrais un génie, quels seraient tes trois souhaits?
  • Si tu avais une machine à remonter dans le temps, tu reculerais à quel moment?
  • Si tu pouvais rencontrer quelqu’un de célèbre, qui serait cette personne?
  • Qu’apporterais-tu sur une île déserte?

Bonnes pratiques en ligne

  • Il ne faut pas négliger l’importance de l’accueil des élèves. Il est recommandé de saluer chacun en mentionnant son prénom lorsque celui-ci arrive dans la session en ligne. 
  • Écrire les consignes dans le clavardage permet aux élèves de s’y référer rapidement et aux enseignant(e)s d’éviter d’avoir à les répéter.
  • Afficher l’ordre du jour ou le plan de travail à l’écran peut aussi aider à suivre le déroulement du cours. 
  • Il est préférable d’utiliser une fenêtre de clavardage privée si on doit s’adresser à une personne à la fois.
  • Utiliser des écouteurs confortables munis d’un microphone. Un bon écouteur de travail facilitera la captation de vos paroles et réduira les nuisances sonores ambiantes.

Pour approfondir vos connaissances et obtenir davantage d’outils pour parfaire vos visioconférences, consultez notre dossier complet réalisé en collaboration avec le Lab-École.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo