ANNONCE
ANNONCE
« Sortez et faites quelque chose! » Tel est le slogan de Sylvia, une jeune américaine de 12 ans, icône du mouvement des « makers » (littéralement, « faiseurs »). Le mouvement trouve écho dans certaines écoles, où on considère que chacun a le droit et l’habileté de fabriquer, refaire ou améliorer quelque chose. Du concret, quoi.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

« Sortez et faites quelque chose! » Tel est le slogan de Sylvia, une jeune américaine de 12 ans, icône du mouvement des « makers » (littéralement, « faiseurs »). Le mouvement trouve écho dans certaines écoles, où on considère que chacun a le droit et l’habileté de fabriquer, refaire ou améliorer quelque chose. Du concret, quoi. 

Aidée de son père et de sa mère, Sylvia en est à sa troisième saison de publication de capsules vidéo sur son site, dans lesquelles elle présente un projet de fabrication d’objet. Sa plus récente capsule explique comment bâtir un pendentif qui scintille au rythme des battements du cœur de la personne qui le porte.

En 1994, Steve Jobs, l’homme derrière l’empire Apple, a affirmé ceci : « tout ce qui vous entoure a été créé par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que vous. Vous pouvez vous aussi fabriquer des choses que les autres utiliseront. » Ce principe peut-il entrainer une petite révolution en éducation? Certains croient que oui.

Dans un article du site TheDigitalShift, on entre dans la classe de Andrew Carle, enseignant en Viriginie, qui organise des périodes de création libre pour ses élèves du 1ère cycle du secondaire. Il parsème les tables de matériel comme des fils, des outils, des livres de référence, des ordinateurs, etc. L’espace d’une heure, les élèves deviennent des consultants, des designers, des inventeurs. En anglais, on les appelle les « makers », on parle aussi du mouvement « DIY » pour « Do It Yourself ». Le mot-clic Twitter pour les discussions liées aux « makers » en éducation est « MakerEd ». L’enseignant Andrew Carle illustre l’application de la philosophie des « makers » en éducation comme étant un juste milieu entre une table remplie de fils et d’outils pêle-mêle, sans instructions, et une table où tout le matériel de construction est séparé, étiqueté et expliqué.

En 2012, l’événement Maker Faire a rassemblé pas moins de 165 000 personnes lors de deux rencontres tenues à New York et à San Francisco. La prochaine édition aura lieu les 21 et 22 septembre prochains à New York. D’ailleurs, le mouvement des « makers » est appuyé par la Maison blanche, notamment dans le cadre de la campagne Éduquer pour innover du président Obama, qui vise à améliorer l’éducation des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques au primaire et au secondaire.

Gageons que même chez nous, des enseignants participent au mouvement en encourageant la créativité et l’invention par la collaboration et l’échange d’idées et de ressources. Vous en connaissez? Faites-les connaître à nos lecteurs en laissant un commentaire à l’aide du formulaire au bas de cet article.

 

À lire aussi : notre dossier intitulé Enseigner à l’ère des hackers, qui traite notamment des hackerspaces et des Fab labs, des concepts étroitement liés au mouvement des makers.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une innovation émergente : elle est devenue une transformation structurelle. C’est le message central du webinaire animé par Christian Beaulieu et Jimmy Dionne, qui ont dressé un portrait lucide – parfois inconfortable – de l’avenir des métiers en technologies de l’information (TI)… et de ce que cela implique pour le milieu scolaire.

Lire la suite
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!