ANNONCE
ANNONCE
« Sortez et faites quelque chose! » Tel est le slogan de Sylvia, une jeune américaine de 12 ans, icône du mouvement des « makers » (littéralement, « faiseurs »). Le mouvement trouve écho dans certaines écoles, où on considère que chacun a le droit et l’habileté de fabriquer, refaire ou améliorer quelque chose. Du concret, quoi.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Sortez et faites quelque chose! » Tel est le slogan de Sylvia, une jeune américaine de 12 ans, icône du mouvement des « makers » (littéralement, « faiseurs »). Le mouvement trouve écho dans certaines écoles, où on considère que chacun a le droit et l’habileté de fabriquer, refaire ou améliorer quelque chose. Du concret, quoi. 

Aidée de son père et de sa mère, Sylvia en est à sa troisième saison de publication de capsules vidéo sur son site, dans lesquelles elle présente un projet de fabrication d’objet. Sa plus récente capsule explique comment bâtir un pendentif qui scintille au rythme des battements du cœur de la personne qui le porte.

En 1994, Steve Jobs, l’homme derrière l’empire Apple, a affirmé ceci : « tout ce qui vous entoure a été créé par des gens qui n’étaient pas plus intelligents que vous. Vous pouvez vous aussi fabriquer des choses que les autres utiliseront. » Ce principe peut-il entrainer une petite révolution en éducation? Certains croient que oui.

Dans un article du site TheDigitalShift, on entre dans la classe de Andrew Carle, enseignant en Viriginie, qui organise des périodes de création libre pour ses élèves du 1ère cycle du secondaire. Il parsème les tables de matériel comme des fils, des outils, des livres de référence, des ordinateurs, etc. L’espace d’une heure, les élèves deviennent des consultants, des designers, des inventeurs. En anglais, on les appelle les « makers », on parle aussi du mouvement « DIY » pour « Do It Yourself ». Le mot-clic Twitter pour les discussions liées aux « makers » en éducation est « MakerEd ». L’enseignant Andrew Carle illustre l’application de la philosophie des « makers » en éducation comme étant un juste milieu entre une table remplie de fils et d’outils pêle-mêle, sans instructions, et une table où tout le matériel de construction est séparé, étiqueté et expliqué.

En 2012, l’événement Maker Faire a rassemblé pas moins de 165 000 personnes lors de deux rencontres tenues à New York et à San Francisco. La prochaine édition aura lieu les 21 et 22 septembre prochains à New York. D’ailleurs, le mouvement des « makers » est appuyé par la Maison blanche, notamment dans le cadre de la campagne Éduquer pour innover du président Obama, qui vise à améliorer l’éducation des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques au primaire et au secondaire.

Gageons que même chez nous, des enseignants participent au mouvement en encourageant la créativité et l’invention par la collaboration et l’échange d’idées et de ressources. Vous en connaissez? Faites-les connaître à nos lecteurs en laissant un commentaire à l’aide du formulaire au bas de cet article.

 

À lire aussi : notre dossier intitulé Enseigner à l’ère des hackers, qui traite notamment des hackerspaces et des Fab labs, des concepts étroitement liés au mouvement des makers.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!