Mathieu Dubreuil est conseiller pédagogique en science et technologie. Il nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.
Le réseau des Fab Labs de la CSMB, inauguré en 2014, se retrouve parmi les 1000 Fab Labs du monde répertoriés sur la grande carte du MIT. Il s’agit du premier Fab Lab scolaire homologué en sol canadien par le célèbre institut de technologies.
En 2014, le premier Fab Lab déjà bien équipé (trois imprimantes 3D, une découpe laser, une découpe vinyle et une brodeuse électrique) se déplaçait d’écoles en écoles afin d’offrir des ateliers d’expérimentation et des activités de médiation aux enseignants et aux élèves. Cette version « mobile » a permis de rejoindre un grand nombre d’élèves ainsi que de donner vie à des projets très variés étant donné que les réalités, les besoins et les programmes étaient différents dans chaque milieu. Cette première expérience s’est conclue par une exposition des projets s’étant démarqués… comme celui d’un élève ayant conçu un drone!
Créer dans des Fab Labs adaptés à chaque milieu
Aujourd’hui, ce sont 9642 élèves fréquentant 8 écoles secondaires qui ont accès à des équipements de fabrication numérique et la reconnaissance de la pertinence pédagogique des Fab Labs fait l’unanimité. Si chacun des laboratoires est aménagé différemment, ils poursuivent un objectif commun : celui d’offrir aux élèves un lieu pour créer et expérimenter.
« Le Fab Lab ne doit pas être associé à un seul cours, il n’est pas le bébé des enseignants de sciences; c’est l’ensemble de l’équipe-école qui peut en bénéficier » – Mathieu Dubreuil
Vous aimeriez créer un Fab Lab dans votre école? On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre davantage sur l’expérience menée par Mathieu et son équipe à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Pour en savoir plus : http://fablab.servicescsmb.com/fablab/
Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation