Petit Fab Lab deviendra grand : le projet visionnaire de la CSMB

Nous avons rencontré Mathieu Dubreuil, conseiller pédagogique en science et technologie, qui nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mathieu Dubreuil est conseiller pédagogique en science et technologie. Il nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.

Le réseau des Fab Labs de la CSMB, inauguré en 2014, se retrouve parmi les 1000 Fab Labs du monde répertoriés sur la grande carte du MIT. Il s’agit du premier Fab Lab scolaire homologué en sol canadien par le célèbre institut de technologies.

En 2014, le premier Fab Lab déjà bien équipé (trois imprimantes 3D, une découpe laser, une découpe vinyle et une brodeuse électrique) se déplaçait d’écoles en écoles afin d’offrir des ateliers d’expérimentation et des activités de médiation aux enseignants et aux élèves. Cette version « mobile » a permis de rejoindre un grand nombre d’élèves ainsi que de donner vie à des projets très variés étant donné que les réalités, les besoins et les programmes étaient différents dans chaque milieu. Cette première expérience s’est conclue par une exposition des projets s’étant démarqués… comme celui d’un élève ayant conçu un drone!

Créer dans des Fab Labs adaptés à chaque milieu

Aujourd’hui, ce sont 9642 élèves fréquentant 8 écoles secondaires qui ont accès à des équipements de fabrication numérique et la reconnaissance de la pertinence pédagogique des Fab Labs fait l’unanimité. Si chacun des laboratoires est aménagé différemment, ils poursuivent un objectif commun : celui d’offrir aux élèves un lieu pour créer et expérimenter.

« Le Fab Lab ne doit pas être associé à un seul cours, il n’est pas le bébé des enseignants de sciences; c’est l’ensemble de l’équipe-école qui peut en bénéficier » – Mathieu Dubreuil

Vous aimeriez créer un Fab Lab dans votre école? On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre davantage sur l’expérience menée par Mathieu et son équipe à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Pour en savoir plus : http://fablab.servicescsmb.com/fablab/

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Nos prochaines formations en direct