Congrès #ISTE17 : Sous le signe du mouvement « maker »

Au congrès 2017 de l’International Society for Technology in Education (ISTE), ateliers «makerspaces», pensée design et chaos créatif sont au menu!
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

Ludoviales 2020 : Relever les défis de l’enseignement en période de confinement

Du 27 au 30 avril, les enseignants francophones du monde sont invités à participer aux Ludoviales, un événement de développement professionnel entièrement en ligne.

Notre collaborateur participe au congrès annuel de l’International Society for Technology in Education (ISTE). Ateliers de fabrication numérique (makerspaces), pensée design et chaos créatif sont au menu!

La conférence de l’International Society for Technology in Education (ISTE) 2017 se déroule à San Antonio, au Texas.L’implantation et la gestion quotidienne des ateliers de fabrication numérique (makerspaces) en milieu scolaire est une thématique récurrente à la conférence de l’International Society for Technology in Education (ISTE), qui se déroule du 24 au 28 juin à San Antonio, au Texas. Cette année, on y accueille plus de 21 000 congressistes représentant plus de 8 000 écoles dans 70 pays. Le congrès annuel de l’ISTE, c’est gros, très gros!

Steven Hauk, directeur adjoint d’une école primaire de l’état de New York, y a d’ailleurs présenté un atelier de formation sur les raisons motivant l’implantation de ces espaces de création dans les écoles, lesquels sont souvent aménagés dans les bibliothèques, des coins de classes ou dans des locaux spécialement prévus à cet effet. Essentiellement, pour lui, le mouvement maker en éducation consiste à faciliter les apprentissages hors des contraintes rigides des programmes d’étude et des organisations scolaires traditionnelles. Il s’agit donc de donner aux élèves l’accès aux meilleurs outils, qu’ils soient technologiques ou non, et de les utiliser à bon escient pour réaliser des tâches complexes et authentiques.

 

Fabrication numérique et pensée design

Les ateliers de fabrication numérique permettent une construction créative et collective de contenus scolaires à travers une démarche s’apparentant à celle de la pensée design :

  • Cibler le problème : quelles situations complexes méritent notre attention et pourquoi? Quels sont les sous-problèmes?
  • Circonscrire le problème : un peu comme le suggère l’approche de « leadership agile», on se concentre sur un problème ou une facette d’un problème.
  • Énoncer des idées de solution : on génère des pistes de solution et on n’en choisit qu’une seule.
  • Prototyper : on fabrique notre idée. On lui donne une forme et cette forme devient une solution qui est perfectible.
  • Offrir de la rétroaction : on demande l’opinion des autres sur son prototype.
  • Re-prototyper et parfaire : on y amène les modifications nécessaires et on perfectionne sa solution.
  • Communiquer et diffuser : on communique sa solution et on la met en valeur grâce, entre autres, aux médias sociaux.

Bref, les ateliers de fabrication numérique permettent le développement, entre autres, d’une tolérance à l’ambigüité et d’une flexibilité à la base de l’édification d’une importante capacité d’adaptation. En fait, cela est inéluctable puisqu’on ne sait jamais ce qui sera appris : la démarche d’apprentissage a donc plus d’importance que le produit final.

 

Un « chaos créatif » essentiel

Jad Abumrad, animateur de l’émission Radio Lab, une populaire émission en « podcast » sur la curiosité, nous a parlé de sa démarche en présentant son studio d’enregistrement comme un laboratoire de création et de réflexion. À travers divers échantillonnages de ses multiples univers sonores, le conférencier a rassuré les congressistes : le chaos est bien existant et il est essentiel, tellement qu’il semble préférable à l’ordre qui règne normalement dans les classes des écoles occidentales. « Rien n’est à point avant que cela ne cesse d’être raisonnable! », estime-t-il.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!