ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Valorisation du français à l’école : des outils disponibles pour vous aider dès maintenant

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a annoncé cette semaine plusieurs mesures touchant l’enseignement du français à l’école primaire et secondaire. En lien avec ces mesures, l’École branchée vous présente des ressources québécoises déjà disponibles dans les milieux scolaires qui peuvent accompagner les élèves dans leur maîtrise de la langue française.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Par Martine Rioux

En collaboration Alexandra Coutlée, directrice de l’innovation pédagogique à l’École branchée, et Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a annoncé cette semaine plusieurs mesures touchant l’enseignement du français à l’école primaire et secondaire. En lien avec ces mesures, l’École branchée vous présente des ressources québécoises déjà disponibles dans les milieux scolaires qui peuvent accompagner les élèves dans leur maîtrise de la langue française.

Il existe déjà plusieurs ressources québécoises qui permettent d’engager les élèves dans leurs apprentissages de la langue française, en plus d’appuyer les enseignantes et enseignants dans leur pratique. Cet article vous en présente une sélection. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres! 

La mise en œuvre de pratiques reconnues efficaces en lecture et en écriture

  • ​Graphone : Du matériel pédagogique gratuit pour l’enseignement des correspondances phonèmes-graphèmes et créé par des orthophonistes du Centre de services scolaire des Chênes, à Drummondville. 

    Disponible gratuitement en téléchargement
  • Alec : La société franco-québécoise eduMedia propose l’Odyssée d’Alec, un jeu ludo-éducatif pour l’apprentissage du français (lecture et écriture) et des mathématiques (logique et calcul). Destinée tant aux professionnels de l’éducation qu’aux familles, la plateforme couvre l’ensemble du programme scolaire de la maternelle à la 4e année du primaire (2e cycle).
    En apprendre plus sur la plateforme. 
  • Pikobuz : L’application web Projet d’écriture par Pikobuz aide les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et soutient les enseignants dans la correction et le suivi. Lancée récemment, elle est déjà utilisée dans plusieurs écoles de la province. Conçu l’entreprise québécoise Pikobuz.

Faire écrire plus souvent les élèves

  • La Constellation de l’ours : Une ressource numérique conçue pour développer les aptitudes en écriture, en lecture et en univers social des élèves du primaire. La plateforme est déjà utilisée par plus de 50 centres de services scolaires à travers le Québec et le Canada. Tous les élèves de la 4e à la 6e année de la Nouvelle-Écosse y ont aussi accès. Conçu par l’entreprise québécoise Nanomonx.

En apprendre plus dans cette formation en rediffusion.

  • Troubadour : Un outil d’écriture créative dédié aux 7 à 12 ans qui permet d’accompagner les élèves du primaire dans le travail de leurs habiletés rédactionnelles. Conçu par l’entreprise québécoise Nanomonx.

En apprendre plus sur la plateforme.

  • SCOOP! : des contextes d’écriture actuels appuyés par le numérique. La collection de guides numériques SCOOP! propose des centaines d’idées d’activités pour inspirer le personnel enseignant en ce qui a trait à la mise en place de situations d’écriture variées et authentiques, qui développent en même temps la compétence numérique et la culture informationnelle des élèves. Une ressource de l’École branchée.

En apprendre plus dans cette formation en rediffusion.

  • Des pratiques à adapter au sujet de l’écriture : Article en lien avec la recherche Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l’essai de stratégies de révision à l’intention d’adolescent·e·s du secondaire des professeurs Pascal Grégoire (UQAT) et Normand Roy (Université de Montréal) ainsi que de la professeure Eleonora Acerra (UQAT). 

Intégrer davantage la culture québécoise dans l’enseignement du français

  • Télé-Québec en classe : Une plateforme, développé par le diffuseur public à la suite d’un mandat confié par le ministère de l’Éducation du Québec, afin d’offrir des ressources éducatives pertinentes, en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.  

L’ensemble des contenus de Télé-Québec en classe est sans publicité et totalement gratuit pour les enseignantes, les enseignants, les professionnels de l’éducation, les élèves des réseaux scolaires public et privé des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

À lire sur l’École branchée : 

  • BibliusLa bibliothèque scolaire numérique est accessible dans tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec. La collection partagée de livres numériques, acquise par le ministère de l’Éducation, compte présentement plus de 400 ouvrages de littérature jeunesse accessibles à tous les élèves et membres du personnel. Des ajouts sont faits régulièrement.

En apprendre plus sur la ressource. 

  • Autres ressources

À lire dans l’École branchée : 

  • Constellations : Un répertoire qui offre des milliers de titres de livres pour les élèves de 4 à 17 ans. Conçu pour les intervenants du milieu scolaire, le site présente des livres qui appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier.

Les outils d’aides technologiques

Pour des références exhaustives sur les technologies d’assistance, consultez le site Web du service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

  • Lexibar : Un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Il propose cinq fonctions qui peuvent être activées ou désactivées de façon indépendante : prédicteur orthographique, synthèse vocale, vérificateur d’orthographe, prédicteur phonétique, illustrateur de mots.

En apprendre plus dans cette formation en rediffusion…

En apprendre plus dans cet article. 

  • Antidote : Un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français et en anglais qui réunit un correcteur, dix dictionnaires, dix guides linguistiques, un prisme de révision, un prisme d’inspection et plusieurs autres outils. 

Enseigner le français avec Antidote : les conseils d’une technopédagogue 

Sur le blogue d’Antidote : 

Des formations de l’École branchée

Sur mesure :

En rediffusion vidéo (formule Découverte) :

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo