Par Martine Rioux
En collaboration Alexandra Coutlée, directrice de l’innovation pédagogique à l’École branchée, et Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée
Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a annoncé cette semaine plusieurs mesures touchant l’enseignement du français à l’école primaire et secondaire. En lien avec ces mesures, l’École branchée vous présente des ressources québécoises déjà disponibles dans les milieux scolaires qui peuvent accompagner les élèves dans leur maîtrise de la langue française.
Il existe déjà plusieurs ressources québécoises qui permettent d’engager les élèves dans leurs apprentissages de la langue française, en plus d’appuyer les enseignantes et enseignants dans leur pratique. Cet article vous en présente une sélection. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres!
La mise en œuvre de pratiques reconnues efficaces en lecture et en écriture
- Graphone : Du matériel pédagogique gratuit pour l’enseignement des correspondances phonèmes-graphèmes et créé par des orthophonistes du Centre de services scolaire des Chênes, à Drummondville.
Disponible gratuitement en téléchargement.
- Des pistes d’intervention pour l’enseignement efficace de la lecture en 1re année : Dans cet article de l’École branchée, Sabrina Falardeau et Édith Vigneault, toutes deux orthophonistes, présentent des pistes d’intervention pour enseigner de manière efficace la lecture aux élèves de 1re année du primaire. Elles proposent aussi des ressources pédagogiques pour appuyer chacune des stratégies.
- Alec : La société franco-québécoise eduMedia propose l’Odyssée d’Alec, un jeu ludo-éducatif pour l’apprentissage du français (lecture et écriture) et des mathématiques (logique et calcul). Destinée tant aux professionnels de l’éducation qu’aux familles, la plateforme couvre l’ensemble du programme scolaire de la maternelle à la 4e année du primaire (2e cycle).
En apprendre plus sur la plateforme. - Pikobuz : L’application web Projet d’écriture par Pikobuz aide les élèves dans l’apprentissage de l’écriture et soutient les enseignants dans la correction et le suivi. Lancée récemment, elle est déjà utilisée dans plusieurs écoles de la province. Conçu l’entreprise québécoise Pikobuz.
- Des démarches pédagogiques visant à soutenir la fluidité en lecture
Faire écrire plus souvent les élèves
- La Constellation de l’ours : Une ressource numérique conçue pour développer les aptitudes en écriture, en lecture et en univers social des élèves du primaire. La plateforme est déjà utilisée par plus de 50 centres de services scolaires à travers le Québec et le Canada. Tous les élèves de la 4e à la 6e année de la Nouvelle-Écosse y ont aussi accès. Conçu par l’entreprise québécoise Nanomonx.
En apprendre plus dans cette formation en rediffusion.
- Troubadour : Un outil d’écriture créative dédié aux 7 à 12 ans qui permet d’accompagner les élèves du primaire dans le travail de leurs habiletés rédactionnelles. Conçu par l’entreprise québécoise Nanomonx.
En apprendre plus sur la plateforme.
- SCOOP! : des contextes d’écriture actuels appuyés par le numérique. La collection de guides numériques SCOOP! propose des centaines d’idées d’activités pour inspirer le personnel enseignant en ce qui a trait à la mise en place de situations d’écriture variées et authentiques, qui développent en même temps la compétence numérique et la culture informationnelle des élèves. Une ressource de l’École branchée.
En apprendre plus dans cette formation en rediffusion.
- Des pratiques à adapter au sujet de l’écriture : Article en lien avec la recherche Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l’essai de stratégies de révision à l’intention d’adolescent·e·s du secondaire des professeurs Pascal Grégoire (UQAT) et Normand Roy (Université de Montréal) ainsi que de la professeure Eleonora Acerra (UQAT).
Intégrer davantage la culture québécoise dans l’enseignement du français
- Télé-Québec en classe : Une plateforme, développé par le diffuseur public à la suite d’un mandat confié par le ministère de l’Éducation du Québec, afin d’offrir des ressources éducatives pertinentes, en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.
L’ensemble des contenus de Télé-Québec en classe est sans publicité et totalement gratuit pour les enseignantes, les enseignants, les professionnels de l’éducation, les élèves des réseaux scolaires public et privé des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.
À lire sur l’École branchée :
- 6 raisons pour lesquelles les enseignantes et enseignants de français au secondaire devraient utiliser Télé-Québec en classe
- Télé-Québec en classe : des contenus actuels en lien avec le programme de formation
- Biblius : La bibliothèque scolaire numérique est accessible dans tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires du Québec. La collection partagée de livres numériques, acquise par le ministère de l’Éducation, compte présentement plus de 400 ouvrages de littérature jeunesse accessibles à tous les élèves et membres du personnel. Des ajouts sont faits régulièrement.
En apprendre plus sur la ressource.
- Autres ressources
À lire dans l’École branchée :
- La cabane à culture : Amener la culture dans les classes du Québec
- « La culture est partout » : Bâtir des repères culturels à l’ère du numérique au secondaire
- Constellations : Un répertoire qui offre des milliers de titres de livres pour les élèves de 4 à 17 ans. Conçu pour les intervenants du milieu scolaire, le site présente des livres qui appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier.
Les outils d’aides technologiques
Pour des références exhaustives sur les technologies d’assistance, consultez le site Web du service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire.
- Lexibar : Un outil technologique qui rend la lecture et l’écriture accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Il propose cinq fonctions qui peuvent être activées ou désactivées de façon indépendante : prédicteur orthographique, synthèse vocale, vérificateur d’orthographe, prédicteur phonétique, illustrateur de mots.
En apprendre plus dans cette formation en rediffusion…
En apprendre plus dans cet article.
- Antidote : Un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction en français et en anglais qui réunit un correcteur, dix dictionnaires, dix guides linguistiques, un prisme de révision, un prisme d’inspection et plusieurs autres outils.
Enseigner le français avec Antidote : les conseils d’une technopédagogue
Sur le blogue d’Antidote :
- Enseigner le français avec Antidote : 5 exercices d’écriture
- Enseigner le français avec Antidote : 5 fonctions pour retravailler un texte
- À lire dans l’École branchée :
- La disponibilité et le potentiel universel des fonctions d’aide
- Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques
- Les technologies d’assistance en contexte d’évaluation
Des formations de l’École branchée
Sur mesure :
- Flip, pour aider à améliorer la communication orale, la démarche réflexive de vos élèves et même le suivi de divers projets de classe – École branchée
- Le Booktube : la critique littéraire nouveau genre! – École branchée
- L’utilisation des mèmes et des réseaux sociaux afin de valoriser la qualité du français
- La bande-annonce littéraire pour donner le goût de la lecture – École branchée
- Le cercle de lecture augmentée grâce aux outils numériques – École branchée
- Développer l’amour de la lecture à l’aide du numérique – École branchée
- Écriture et numérique : voir les opportunités du préscolaire au troisième cycle du primaire – École branchée
- Explorer les possibilités pédagogiques multidisciplinaires de Google Earth – École branchée
- Français et numérique : un duo de cœur et de feu! – École branchée
- Antidote, un remède miracle? – École branchée
En rediffusion vidéo (formule Découverte) :
- De la lecture à la programmation
- La bande-annonce littéraire
- Des stratégies pour améliorer la lecture dans toutes les matières
En complément :
- Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche (Réseau canadien de recherche sur la langue et l’alphabétisation) avec la participation de Line Laplante et de Monique Brodeur, toutes deux de l’Université du Québec à Montréal.