Télé-Québec en classe : des contenus actuels en lien avec le programme de formation 

  • Reportage commandité
Repérer simplement des contenus actuels, gratuits, en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et accessibles dans un environnement sans publicité… Cela semble trop beau pour être vrai? C’est pourtant ce que la plateforme Télé-Québec en classe offre aux enseignants et aux élèves québécois.  // REPORTAGE COMMANDITÉ
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ajouter aux favoris (0)

Repérer simplement des contenus actuels, gratuits, en lien avec le programme de formation de l’école québécoise et accessibles dans un environnement sans publicité… Cela semble trop beau pour être vrai? C’est pourtant ce que la plateforme Télé-Québec en classe offre aux enseignants et aux élèves québécois. 

Télé-Québec en classe est un service, développé à la suite d’un mandat confié par le ministère de l’Éducation du Québec, afin d’offrir des ressources éducatives pertinentes, en lien avec le programme de formation, aux enseignants, conseillers pédagogiques et autres professionnels du milieu scolaire, de tous les niveaux : préscolaire, primaire, secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle. À ce jour, plus de 15 000 contenus sont rendus disponibles et ce nombre ne cesse d’augmenter. 

Des spécialistes de l’éducation sont à l’affût de l’actualité et participent à la conception de certains contenus et des accompagnements pédagogiques qui sont déposés sur la plateforme. La majorité des contenus proviennent de la programmation télévisuelle de la chaîne publique Télé-Québec, ils sont segmentés et adaptés pour l’environnement de la salle de classe.  

Des contenus exclusifs font aussi leur apparition sur une base régulière sur la plateforme. Par exemple, n’essayez pas de trouver les épisodes de la célèbre série jeunesse Cornemuse sur le Web. Ils ne sont disponibles nulle part, sauf sur Télé-Québec en classe! Il en est de même pour plusieurs expérimentations et démonstrations de la populaire série scientifique Génial!. 

« L’une des forces de Télé-Québec en classe est que l’on présente des segments d’émissions spécialement choisis parce qu’ils permettent de traiter de thèmes prévus au programme scolaire. Des pistes pédagogiques et des guides contenant des activités clés en main sont aussi proposés. L’enseignant n’a qu’à les télécharger pour les utiliser en classe. Cela simplifie grandement la préparation des cours », explique Julie Provencher, responsable de l’intervention pédagogique. 

Plus que des vidéos 

Il n’y a pas que les vidéos qui sont à l’honneur sur Télé-Québec en classe. La variété de ressources comprend aussi des balados, des trousses de littérature, des listes thématiques, du matériel imprimables, etc. Par exemple, le balado Summer Heartbeat a été spécifiquement développé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine des langues pour l’anglais langue seconde au secondaire. 

Parmi les nouveautés les plus populaires, les trousses de littérature remportent la palme auprès des enseignants du primaire. Ces trousses sont construites autour d’albums jeunesse québécois qui ont été adaptés pour être présentés sur le tableau numérique interactif. Des activités complémentaires pour l’enseignement d’une stratégie de lectures et d’un procédé d’écriture sont offertes pour chacun des albums. Cette démo présente comment les utiliser. 

« Ces trousses représentent une belle façon d’intégrer la littérature québécoise en classe. Elles sont regroupées selon des thèmes variés et des nouveautés sont ajoutées à tous les mois », dit Mme Provencher. 

Se créer un compte 

Pour avoir accès à l’ensemble des ressources éducatives de Télé-Québec en classe, il suffit de se créer un compte. Le processus de création est très simple et intuitif, « en comparaison avec d’autres plateformes », fait valoir Mme Grégoire. Enseignants et élèves sont donc invités à se créer un compte. 

Une fois son compte créé, il suffit d’utiliser le moteur de recherche pour trouver facilement les contenus pertinents selon les niveaux scolaires, des matières, des notions du programme et de mots-clés.  De plus, il est possible de se constituer une liste de favoris, ce qui permet d’enregistrer des ressources qui pourront être retrouvées aisément aux moments opportuns. Cette fonctionnalité peut être pratique même pour les élèves qui souhaiteraient revoir des contenus à partir de la maison. 

Avez-vous créé votre compte? Vos élèves l’ont-ils fait? 


Quelques exemples de contenus exclusifs 

o   Série animée À quoi ça sert les maths?  

o   Série animée À quoi ça sert connaitre l’histoire?  

o   Série d’ateliers de rap Le début des forts  

o   Série d’ateliers de slam avec Elémo : SLAM!  

o   Dictées complètement dingues (inspirées de l’approche zéro faute)  

o   Capsules Dans la tête de Martin Carli  

o   Capsules Des maths avec Martin Carli 

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :