Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec Brigitte Léonard pour en savoir plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante.

Brigitte Léonard, enseignante au Centre de services scolaire des Laurentides, a récemment partagé son expérience en présentant les étapes pour créer une classe virtuelle lors d’une formation CréaCamp. Selon elle, il s’agit d’une façon amusante et efficace de garder un lien étroit avec les élèves et leur famille, surtout au primaire. La classe virtuelle peut servir notamment à :

  • faire connaître les devoirs et leçons de la semaine;
  • afficher les règles de vie de la classe;
  • donner des liens vers des livres numériques ou audio;
  • présenter des exercices interactifs;
  • offrir des ressources en ligne complémentaires, etc.

Il suffit de partager un lien vers la page aux parents et aux élèves, une seule fois en début d’année scolaire. La page pourra être modifiée plusieurs fois par la suite, mais le lien demeurera toujours le même.

Comment faire?

Avant de créer une classe virtuelle, il y a quelques préalables : créer un avatar Bitmoji à partir d’un téléphone intelligent, installer l’extension Bitmoji dans le navigateur Chrome sur ordinateur et relier le compte Bitmoji, puis ouvrir l’application Google Présentations toujours sur ordinateur. Il est aussi possible de créer une classe virtuelle avec Genially.

Une seule diapositive dans Google Présentations suffira pour créer la classe virtuelle.  Celle-ci pourra être modifiée au gré des thématiques de l’année. Mme Léonard conseille de garder des copies des modèles pour gagner du temps d’une année à l’autre.

Dans cette diapositive, il faut d’abord ajouter un fond et un mur en arrière-plan afin de créer un décor à partir d’images (idéalement au format .png) pour créer un environnement de classe. N’oubliez pas d’ajouter votre Bitmoji pour être présent(e) dans votre classe!

Les images peuvent être cliquables et mener à des activités, des sites Web, des messages audios, etc. Une fois la diapositive complétée, choisissez l’option « Publier sur le Web » pour obtenir le lien à envoyer aux parents et élèves.

En complément :

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!