Un outil clé en main pour enseigner l’art dramatique

Publireportage - Scène en images, un outil numérique qui permet de visionner gratuitement des extraits de pièces québécoises actuelles, en plus d’offrir plusieurs façons de renouveler le contenu pédagogique des cours. 

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Publireportage par Mélanie Jannard - Scène en images
Illustration de Sandrine Corbeil

Créer, interpréter et apprécier des œuvres théâtrales : voilà les compétences transmises aux jeunes dans les cours d’art dramatique. Alors que les deux premières se pratiquent aisément en classe, la troisième peut donner du fil à retordre aux enseignant(e)s spécialistes lorsque l’accessibilité au théâtre est limitée. C’est pour répondre à ce manque de ressources qu’a été conçu Scène en images, un outil numérique qui permet de visionner gratuitement des extraits de pièces québécoises actuelles, en plus d’offrir plusieurs façons de dynamiser et de renouveler le contenu pédagogique des cours. 

Scène en images est né d’un besoin dans le milieu de l’enseignement de l’art dramatique au Québec. Jusqu’à maintenant, on se tournait souvent vers YouTube afin de trouver des extraits à présenter en classe pour explorer la critique avec les élèves. Le hic? « Il n’y avait pas de contenu contemporain ou intéressant. La majorité du contenu était étranger, soit principalement des vieux shows français, par exemple », explique Simon Caplette Charette, président de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et enseignant d’art dramatique au secondaire, engagé dans l’implantation du projet. « Le tout sans compter la qualité de l’enregistrement, qui laisse souvent à désirer…Et les heures de recherche! ».

Adieu YouTube, bonjour Scène en images! 

Grâce à sa plateforme, qui contient des extraits de pièces québécoises contemporaines soigneusement sélectionnées pour le milieu de scolaire, Scène en images améliore l’expérience d’enseignement. Une collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Maison Théâtre et Théâtres Unis Enfance Jeunesse, assure la disponibilité d’un contenu où tous les droits de suite ont été versés adéquatement et équitablement, ce qui n’est pas toujours le cas pour les extraits trouvés sur Internet. Ces partenariats permettront possiblement de tisser des liens entre les différents acteurs du théâtre québécois et le milieu de l’éducation, en plus de « faire voyager le théâtre à l’intérieur de la province », souligne Simon Caplette Charette, qui y voit un aspect promotionnel intéressant pour son domaine de prédilection.

Un enseignement rafraîchissant et ludique

Scène en images propose trois façons d’écouter les extraits vidéos.

  • L’écoute émotive, d’un bout à l’autre, sans interruption.
  • L’écoute entrecoupée de questions pertinentes préparées à l’avance.
  • L’écoute sensorielle, sans le son ou l’image, qui permet de bien se concentrer sur des éléments précis comme le décor, les éclairages ou encore les voix.

Spécialiste en art dramatique au primaire et voué à la formation du jeune public, Frédérik Todd a très hâte de tester ces méthodes d’enseignement renouvelées. 

« On a tenu à rassurer les enseignants d’art dramatique. Scène en images ne nous empêchera pas d’aller au théâtre », précise Frédérik Todd. Bien entendu, les deux porte-parole sont d’avis que le visionnement d’une œuvre ne remplacera jamais la chance de pouvoir assister à une véritable représentation. Toutefois, l’utilisation d’un outil pédagogique en classe amènera sans aucun doute les élèves à apprécier pleinement leur prochaine sortie au théâtre. Place au spectacle!

Scène en images sera disponible gratuitement pour l’année scolaire 2021-2022 dans l’espace réservé aux membres du site de l’ATEQ. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct