L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

« Cette formation propose aux gestionnaires scolaires de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir quant à leurs pratiques de gestion et l’intégration du numérique dans leur école. Elle regroupera un ensemble de ressources qui ont pour objectif de les soutenir dans leur fonction », indique France Gravelle, professeure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance à l’Université du Québec à Montréal, qui participe activement à la conception de l’autoformation.

Ce projet fait suite à une recherche portant sur les stratégies de gestion pour l’implantation du numérique dans les écoles que Mme Gravelle a réalisé avec son équipe, à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) entre 2018 et 2020. Les participants à cette recherche avaient entre autres identifié « la prescription d’un plan numérique par établissement d’enseignement » comme étant un incontournable pour accélérer la transformation numérique du système éducatif québécois.

Le rapport, rendu public en mars 2020, mettait aussi en lumière le besoin de formation des gestionnaires scolaires pour concrétiser le déploiement du numérique dans les écoles. Bien sûr, la pandémie est venue bousculer les façons de faire, mais le besoin de formation est toujours réel.

La formation autoportante contient sept modules offrant des webinaires en rediffusion, des capsules vidéo et des lectures. Les modules se résument comme suit : 

  • leadership authentique
  • les quatre dimensions du leadership transformationnel
  • pratiques de leadership transformationnel en contexte d’implantation du numérique
  • pratiques de mobilisation du milieu éducatif, vers la transformation numérique de l’établissement d’enseignement
  • gestion stratégique 
  • gestion de l’infrastructure du numérique

Elle est offerte gratuitement grâce au soutien du MEQ. Mme Gravelle estime que les gestionnaires mettront entre 30 et 40 heures à les parcourir. « Ils peuvent bien sûr le faire à leur rythme et aucun ordre n’est imposé », précise-t-elle. De plus, les participants obtiendront une attestation une fois qu’ils auront terminé le parcours de formation.

Bonnes pratiques de gestion 

La recherche menée par Mme Gravelle et son équipe, composée de Nathalie Frigon, doctorante et de Julie Monette, étudiante à la maîtrise, avait pour objectif d’aider les directions à implanter le numérique dans les établissements d’enseignement. 

« D’après les propos recueillis auprès des participants, il semble que les hypothèses de recherche soient validées quant aux faits que le manque de leadership transformationnel des directions peut avoir comme impact de retarder la mise en place du numérique au sein des établissements d’enseignement », lit-on dans le rapport.

Des pratiques de leadership transformationnel qui devraient être favorisées en lien avec l’implantation du numérique ont d’ailleurs été identifiées au cours de la recherche. Il s’agit de pratiques d’influences vers une vision commune, de pratiques d’inspiration, de motivation et d’engagement, de pratiques de stimulation intellectuelle vers l’innovation et de pratiques de considération dans le développement des compétences numériques.

Mme Gravelle et son équipe ont également réalisé une étude semblable pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Les résultats, rendus publics en 2019, vont essentiellement dans le même sens.

En complément : Tel que mentionné dans les #Édubrèves du 5 septembre 2021.

Un nouvel ouvrage collectif, sous la direction de Sous la direction de France GravelleNathalie Frigon et Julie Monette, vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. Il est composé de neuf chapitres ayant pour objectif de mettre de l’avant des pratiques professionnelles qui ont favorisé la transformation numérique d’établissements d’enseignement québécois. Une belle lecture pour s’inspirer.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

FADIO : la Rencontre des partenaires de retour en présence cet automne!

Communiqué – Le regroupement de Formation à Distance Interordres (FADIO) annonce le grand retour de sa Rencontre des partenaires en présence les 10, 11 et 12 octobre 2023 au Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé). C’est sous le thème « Nouveaux visages de la formation à distance » que se tiendra cette 6e édition du rendez-vous bisannuel organisé par et pour les membres de FADIO.

Une offre de développement professionnel en réseau

Depuis quelques années, la Loi sur l’instruction publique stipule que « le personnel enseignant doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires ». À ce sujet, plusieurs partenaires du réseau de l’éducation se concertent pour présenter des activités complémentaires en lien avec le développement de la compétence numérique.

Les modèles d’abonnements offerts par l’École branchée aux CS et CSS : Un soutien complet pour la formation continue des enseignants

L'École branchée, avec son magazine éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements destinés à soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?