Les #Édubrèves – édition du 5 septembre 2021

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : le magazine Curium en cadeau, un nouvel ouvrage collectif sur les pratiques favorisant la transformation numérique de l’éducation, des professeures qui font des vidéos TikTok, l’histoire canadienne du jeu vidéo, des tutoriels technos, un aperçu de l’école du futur et bien plus! Bonne lecture.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : le magazine Curium en cadeau, un nouvel ouvrage collectif sur les pratiques favorisant la transformation numérique de l’éducation, des professeures qui font des vidéos TikTok, l’histoire canadienne du jeu vidéo, des tutoriels technos, un aperçu de l’école du futur et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Un cadeau de la rentrée de la part de Curium

Voici un lien qui vous permettra d’accéder directement et gratuitement à la version numérique du numéro de septembre de Curium, le magazine science, techno et société des 14-17 ans. Un petit cadeau de la rentrée de la part de Publications BLD. 

Vous pouvez aussi consulter les fiches d’activités pédagogiques pour l’exploitation du contenu de ce magazine avec vos élèves.

Vous aviez commandé des exemplaires papier au printemps dernier? Vous devriez les recevoir sous peu par la poste.


Des vidéos sur TikTok qui transforment l’enseignement 

Dans cet article, paru dans Affaires universitaires, Anna Blackney, professeure de génie biomédical à l’Université de la Colombie-Britannique, témoigne de son utilisation de TikTok pour diffuser des capsules vidéos éducatives et ludiques à ses étudiants. Elle dit que les vidéos, en plus de susciter l’intérêt des jeunes,  lui ont appris à être plus concise et plus créative pour transmettre des connaissances. 

Tenterez-vous l’expérience?

Pour ceux qui le feront, Kate Tilleczek, professeure en éducation à l’Université York et directrice du laboratoire Young Lives Research, recommande dans ce même article, d’impliquer vos élèves dès le début du projet. Selon elle, les éducateurs ont le devoir de « réfléchir à la valeur éducative des outils qu’ils utilisent », mais ils doivent aussi permettre aux jeunes de participer à la réflexion. 


Succès Scolaire prépare le lancement de sa session d’automne

Depuis 2016, l’organisation Succès scolaire, maintenant reconnue comme école virtuelle par le ministère de l’Éducation, a aidé plus de 10 000 élèves à poursuivre leur parcours scolaire. Elle se démarque par ses cours entièrement en ligne et ses pratiques pédagogiques qui misent sur le co-enseignement et favorisent la différenciation pédagogique. 

Avec une nouvelle offre de cours qui permet aux jeunes de 4e et 5secondaire de poursuivre leur parcours scolaire en complétant leur DES ou encore en obtenant les préalables nécessaires à leur admission au collégial, l’École Succès Scolaire est une ressource à découvrir pour certains élèves.

Pour en apprendre davantage


À lire

Transformation numérique de l’établissement d’enseignement : partage de pratiques professionnelles

Un nouvel ouvrage collectif, sous la direction de Sous la direction de France Gravelle, Nathalie Frigon et Julie Monette, vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. Il est composé de neuf chapitres ayant pour objectif de mettre de l’avant des pratiques professionnelles qui ont favorisé la transformation numérique d’établissements d’enseignement québécois. Une belle lecture pour s’inspirer.

Cours à distance : une catastrophe pour les étudiants du collégia

Dans cet article, paru sur La Conversation cette semaine, Émilie Delage de l’Université de Montréal, fait le bilan de l’année et demie de cours en ligne pour les cégépiens. Il ne fait aucun doute que cela a été catastrophique pour eux : surexposition aux écrans, sédentarité, manque de motivation et de concentration, tricherie, etc.

Une histoire canadienne du jeu vidéo

Si vous vous intéressez à la ludicisation de l’enseignement, vous pourrez être intéressé de parcourir le récit de l’histoire canadienne du jeu vidéo. Une lecture qui pourrait même captiver certains élèves, alors qu’on présente la place du Canada dans cet écosystème mondial. 


Des tutoriels d’outils technos

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaires de Laval a rassemblé de nombreux tutoriels et à créé des parcours d’autoformation pour aider les élèves (et peut-être même les enseignants et les parents) à s’approprier différents outils numériques. 


À mettre à l’agenda

9-10 septembre 2021 : Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique

Le site de l’événement, organisé par la professeure de l’Université de Sherbrooke, Nancy Granger, est disponible. Vous pouvez consulter la programmation et signifier vos choix pour les blocs d’ateliers.

13 octobre : MTL Connecte – Le futur de l’éducation

La directrice générale de l’École branchée, Audrey Miller, présentera la conférence Défis et occasions du numérique pour l’éducation, à 13h40, et Stéphanie Dionne, directrice du développement des affaires, animera un panel de discussion sur le thème Le numérique comme levier de bien-être et d’apprentissage, dès 14h15.

Réserver votre billet maintenant.


Découvrez à quoi ressemblera l’école du futur

Des enseignants en hologramme, des logiciels qui suivent le mouvement des yeux des lecteurs pour s’adapter à leur rythme de lecture, etc. Des changements, qui ne sont pas de la science-fiction, sont encore à prévoir dans les écoles dans les prochaines décennies. 


Un image vaut mille mot

Repéré sur le fil Twitter de Manon Richardson, avec salutations à Marius Bourgeoys


En terminant, comment se passe votre rentrée?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct