Le premier festival de twittérature se déroule aujourd’hui à Québec… et sur Twitter!

0

Mise à jour : En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l’Institut de twittérature comparée de Québec tient aujourd’hui, 16 octobre, le premier Festival international de twittérature, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec.

Pour participer virtuellement, rendez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic (hashtag) #140MAX.

Le thème de la journée est tout simplement « 140 MAX», en référence aux 140 caractères que contient au maximum une publication sur Twitter. Pendant la journée, des tables rondes et des ateliers se succéderont, s’adressant autant au milieu culturel et éducatif qu’au grand public intéressé par cette forme de littérature découlant directement de la montée du Web 2.0. En fin d’après-midi, les participants présents à la Bibliothèque Gabrielle-Roy auront le loisir d’assiste à un volet plutôt ludique, notamment par la lecture publique de twittérature et combats de « tweets »!

Un volet « concours » a donné la chance aux élèves de vivre un projet de twittérature. Pour participer, les enseignants intéressés devaient d’abord inscrire leur classe en remplissant le formulaire disponible sur le Web. Un peu plus tard, les détails concernant la façon exacte de participer ainsi que les thématiques retenues leur ont été communiqués. Un jury a déterminé les gagnants par catégorie et ils seront annoncés lors du 5 à 7 du Festival, plus tard en journée. « Il est important que cette participation se déroule dans le cadre d’une démarche pédagogique », explique Jean-Yves Fréchette, cofondateur de l’Institut de twittérature comparée et initiateur du Festival.

Cet amoureux de la langue française et ancien enseignant au niveau collégial s’entête à promouvoir l’utilisation correcte du français dans la vie comme sur Twitter. « Avec la montée fulgurante des médias sociaux, il est de notre responsabilité, en tant qu’adultes, de s’occuper de la qualité de la langue », croit-il fermement. Et il fait sa part pour sensibiliser la nouvelle génération, entre autres avec le Festival de twittérature.

Vous vous demandez « mais qu’est-ce que la twittérature »? Visionnez l’entrevue télévisée de Jean-Yves Fréchette qui en parle avec passion à l’émission La Danse des mots, sur RFI.

Pour participer virtuellement, rendez-vous sur Twitter et suivez le mot-clic (hashtag) #140MAX.

À lire aussi :
– Le communiqué de l’Institut de twittérature comparée
Un premier festival de twittérature voit le jour au Québec
La culture des réseaux comme idéologie pédagogique

À propos de Twitter en classe :
– Dossier conjoint Infobourg/Carrefour éducation : Ces enseignants qui tweetent

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.