L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Plusieurs enseignants utilisent Twitter pour présenter différents projets pédagogiques réalisés avec leurs élèves. Le compte Journal des Twittclasses sur Twitter a été créé pour retweeter les messages des classes inscrites afin de faire circuler ces réalisations pédagogiques. Voilà qu’un journal collaboratif, publié au format PDF, verra aussi le jour cette année pour mettre en valeur certains projets.

Le Journal des Twittclasses (@JdTwittclasses) est une initiative de Frédéric Dupont, un enseignant français de l’académie de Paris @fred_cm1b. Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) s’est associé à lui afin d’animer la communauté des classes francophones durant l’année 2021-2022.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 septembre. Déjà plus d’une trentaine de classes sont inscrites. Pour les rejoindre, il suffit de compléter le formulaire.

Qu’est-ce que le Journal des Twittclasses ?

Il s’agit d’un journal collaboratif qui sera publié en format PDF et où les twittclasses peuvent présenter un projet ou une réalisation de classe en particulier par le biais d’un article qu’elles auront rédigé.

Trois publications sont prévues durant l’année scolaire 2021-2022 : le premier numéro présentera les articles reçus avant le 17 décembre 2021. Le deuxième numéro sortira pour célébrer le printemps début avril et le troisième clôturera l’année scolaire en juillet 2022. Les publications pourront être diffusées aux parents ou encore via les réseaux. Les classes participantes ne sont pas tenues de proposer un article à chaque fois.

« C’est une belle façon de faire voyager votre projet dans la francophonie et de valoriser vos idées et les réalisations de vos élèves », indique Nathalie Couzon du REFER.

Pour tout connaître sur l’actualité du projet, suivez le mot-clic #JdT2022 sur Twitter et pour toute question, contactez sur Twitter @JdTwittclasses.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La France publie sa Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 : voici les grandes lignes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.